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EMPLOI ÉTUDIANT - Agente ou agent de recherche en droit

 

Renseignements généraux

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Fais une différence pour l’environnement et participe à une mission rassembleuse, positive et axée sur l'avenir! 

Chaque année, plus de 400 étudiants et stagiaires se joignent à notre ministère et accomplissent un travail essentiel dont les impacts concrets sont observables et valorisants. Tu as envie d’un emploi où la collaboration, l’expertise, l’innovation, le leadership, la passion et la rigueur guident tes actions au quotidien?  

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Nombre d'emplois à pourvoir : 1
Statut de l'emploi : Étudiant
Unité administrative : Direction de la gestion de la faune Nord-du-Québec
Lieu de travail : 951, boul. Hamel Est, Chibougamau, Québec
Autres lieux de travail possibles : Ce poste peut être pourvu dans une autre région du Québec, dans les bureaux régionaux de la gestion de la faune du ministère. Le lieu de travail sera déterminé par la sous-ministre ou dirigeant d'organisme.
Télétravail : En mode (télétravail et présentiel) selon les orientations convenues
Entrée en fonction prévue : Dès que possible, pour la période estivale 2025
Horaire de travail : Maximum 35 heures par semaine

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Les principaux avantages de travailler avec nous

 

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En plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi te permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre ton travail, tes études et ta vie personnelle, avec des horaires adaptés :

 

  • Horaire de 35 heures/semaine lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes;
  • Horaire régulier de 14 heures/semaine lors des sessions d’études;
  • Horaire de 21 heures/semaine lors des semaines de lecture.
     

Et bien plus encore! 

Découvre le parcours inspirant de trois de nos étudiants dans cette vidéo 🎥.
 

 

La mission de ton équipe de travail

La Direction de la gestion de la faune Nord-du-Québec (DGFa-10) a comme mandat de fournir une expertise spécialisée auprès de la clientèle interne et externe dans le domaine de la conservation et de la mise en valeur de la faune et de ses habitats sur son territoire. La Direction assume ou coordonne, en partie, l’acquisition et le transfert de connaissances et fait le lien avec les directions centrales à cet effet. Elle est responsable de l’établissement et de la mise à jour du portrait des ressources naturelles en région. Elle est également la gardienne de l’intégrité des banques de données régionales.

 

La DGFa-10 a également pour mandat d’assurer le succès de la mise en œuvre régionale des orientations, des politiques et des programmes des domaines fauniques dans une perspective de développement durable. Elle administre les lois, les règlements et les programmes qui sont sous la responsabilité du Ministère et qui relèvent des activités liées à sa direction.

 

Les principales responsabilités confiées

 

En contexte d’application du droit de premier choix (DPC) des autochtones sur l’établissement, la mise en valeur, le transfert et le changement de contrôle réel des entreprises de pourvoirie, l'agente ou l'agent de recherche en droit réalise des tâches qui comportent des aspects légaux en vertu du Régime des pourvoiries (chapitre 24.9 de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois (CBJNQ)). Il s’agit notamment de :

  • Analyser les demandes de transfert de permis de pourvoirie et les changements au contrôle réel en déterminant, entre autres, si les demandes sont complètes pour soumission au Comité conjoint de chasse, de pêche et de piégeage (CCCPP) et assujettissement au DPC;
  • S’assurer de la conformité légale des dossiers analysés, tout en effectuant les suivis appropriés auprès des pourvoyeurs ou de leur notaire en cas d’irrégularités, de demandes non complètes ou de transferts non conformes;
  • Présenter les demandes de transfert de permis et de changement de contrôle réel au CCCPP, ce qui implique de répondre aux questions soulevées par les représentants autochtones;
  • Effectuer le suivi annuel de l’actionnariat des entreprises qui sont titulaires de permis de pourvoirie;
  • Rédiger, lorsque requis, des demandes d’opinion juridique adressées à la Direction des affaires juridiques, et ce, afin d’obtenir des précisions et de clarifier les questions d’interprétation des conventions nordiques et de la Loi sur les droits de chasse et de pêche dans les territoires de la Baie James et du Nouveau-Québec (c. D-13.1);
  • Parler couramment l’anglais en raison des interactions avec les communautés autochtones;
  • Communiquer avec la clientèle, principalement les représentants autochtones siégeant au CCCPP et certains pourvoyeurs afin de fournir un support nécessaire à l’application et à la compréhension des conventions nordiques et de la Loi sur les droits de chasse et de pêche dans les territoires de la Baie-James et du nouveau Québec.

Les compétences recherchées

  • Communications interpersonnelles
  • Autonomie
  • Travailler en équipe
  • Intégrité
  • Tact et grande capacité d’adaptation
  • Capacité à vulgariser 

 

Échelle de traitement : Taux horaire minimal de 26,50 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

 

 

Profil recherché

Les exigences de l'emploi

  • Être inscrit aux études à temps plein au 1er cycle ou au 2e cycle universitaire pour la session d’été ou d'automne 2025 dans un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur OU être inscrit à temps partiel à l’avant-dernière ou à la dernière session de ce programme, dans l’un des domaines de formation suivants :
    • Droit
    • Droit corporatif
    • Droit ou études autochtones
  • Être autorisé à travailler au Canada;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux attributions de l’emploi.

 

Modalités d'inscription

Période d'inscription :  Du 11 au 25 juin 2025 à 23 h 59. 

Au terme du traitement de ta candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans ton dossier en ligne, par conséquent nous te suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Pour soumettre ta candidature, voici les étapes à suivre :

  1. Clique sur « Poser ma candidature »;
  2. Enregistre ton dossier;
  3. Clique sur le bouton « Soumettre » pour confirmer ton inscription.

💡L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :

Assure-toi de compléter les informations suivantes:

  • Tes coordonnées;
  • La liste de tes diplômes obtenus et ta scolarité en cours;
  • Tes expériences de travail, avec les dates précises.

Pourquoi est-ce si important? Parce que c’est grâce à ces informations que notre équipe réalise la sélection des candidats qui passeront à l’étape suivante du processus de dotation.

 

Lorsque tu auras soumis ta candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou en personne ne sera acceptée.

 

Seules les personnes retenues seront contactées.

 

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Des questions? Contacte-nous!

Équipe Étudiants-Stagiaires 
etudiants.stagiaires@environnement.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si tu éprouves des difficultés à postuler en ligne ou si tu crois nécessaire d’apporter des modifications à ton formulaire pendant la période d’inscription, tu peux communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

Reste à l’affût de nos réalisations et de nos emplois qui ont un impact significatif dans la vie de la population québécoise!

 

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