
Notre mission
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) autorise et dirige les poursuites criminelles et pénales devant les tribunaux au nom de l’État québécois.
C’est un organisme public qui exerce ses pouvoirs de façon indépendante du gouvernement et des autorités politiques. Son travail n’est influencé par aucune pression politique, économique, policière, médiatique ou populaire.
Le DPCP accompagne les personnes victimes d’un crime dans le processus judiciaire, tout en respectant les droits des personnes accusées. Il contribue ainsi à protéger la population, à lutter contre la criminalité et à maintenir la confiance du public envers le système de justice criminelle et pénale.
Le DPCP a comme valeur le courage, l’intégrité, l’engagement et le professionnalisme.
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Informations sur l’emploi
Ville et adresse : L’un des points de service du DPCP situés partout au Québec.
Statut : Trois (3) emplois étudiants.
Date d'entrée en fonction : Le samedi 6 septembre 2025.
Votre futur milieu de travail
Vous travaillerez dans un environnement rapide et dynamique en étroite collaboration avec les procureurs, le coordonnateur de pôle, d’autres étudiants et membres du personnel administratif. Votre rôle consistera à apporter une assistance pour le bon fonctionnement du système des comparutions de fins de semaine du Bureau de Service-Conseil (BSC). Vous serez aux premières loges dans l’acquisition de compétences administratives et juridiques essentielles au bon fonctionnement de l’appareil judiciaire du Québec.
Cet emploi s’effectue principalement en télétravail, mais une présence au palais de justice pourrait être requise sur demande. Vos journées de travail seront les samedis, les dimanches et les jours fériés. Sous réserve d’entente avec le gestionnaire, la possibilité de renouveler le contrat au-delà de la période inscrite sera envisagée.
Votre rôle au sein de notre équipe
- Jouer un rôle de premier plan au sein du processus judiciaire criminel lors des comparutions de fins de semaine en appui à notre équipe de 30 procureurs aux poursuites criminelles et pénales d’adultes;
- Saisir les informations sur la plateforme SIPP et au SPG-ADO;
- Rédiger les dénonciations et les envoyer aux corps policiers;
- Extraire les antécédents judiciaires des plateformes SOQUIJ ou PLUMITIF-MJQ;
- Effectuer la gestion de la boîte courriel pour le pôle de comparution;
- Gestion de la plateforme de téléchargement (« Sendsecure ») et du système d’archivage (« GID »);
- Relayer les enjeux opérationnels et les observations au/à la coordonnateur(trice) de pôle;
- Toutes autres tâches connexes.
Emploi en région
À la demande du DPCP, vous devez être en mesure de vous présenter en personne dans l’un des bureaux gouvernementaux au Québec identifié par l’employeur.
Si vous avez l’autorisation d’effectuer du télétravail, vous serez responsable de prendre les moyens requis afin d’offrir une prestation de travail satisfaisante, notamment au moyen d’un environnement de travail adapté et sécuritaire et d’une connexion Internet suffisamment puissante.
Ces modalités seront déterminées au moment de la sélection finale de la personne retenue pour le poste.
Informations sur la rémunération, l’horaire et les conditions de travail
Nous vous offrons un taux horaire minimal de 21.10 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Vous travaillerez les samedis, dimanche ainsi que les jours fériés. Nous vous offrons des horaires adaptés qui favorisent la conciliation entre le travail et les études;
- Horaire régulier de 14 heures par semaine lors des sessions d’études;
- Horaire de 21 heures par semaine lors des semaines de lecture/relâche;
- Horaire de 35 heures par semaine lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes.
Enfin, il est possible qu’au terme de vos études et sous certaines conditions, vous puissiez participer à un processus de sélection particulier en vue d’accéder à un emploi régulier ou occasionnel.
Voici quelques éléments que l’on recherche :
- Avoir un intérêt marqué pour le DPCP, le milieu de la justice et le processus de comparution des détenus ;
- Démontrer un niveau élevé d’organisation, de rigueur et d’autonomie dans un contexte de travail à distance ;
- Être agréable, capable d’évoluer et de bien communiquer dans le cadre d’une équipe de travail ;
- Démontrer un calme et un niveau élevé d’adaptation face à l’imprévisibilité de la charge de travail quotidienne ;
- Avoir une bonne maîtrise de la suite MS Office (principalement MS Word, MS Excel, MS Outlook et MS Teams) ;
- Être en mesure de se déplacer occasionnellement ou sur demande dans un palais de justice à proximité du lieu de résidence ;
- Une expérience d’emploi ou scolaire dans le domaine juridique sera considérée comme un atout.
Exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant
En plus de correspondre au profil ci-dessus, vous devrez :
- être en voie d’obtenir un diplôme d’études secondaires;
OU
- détenir un diplôme d’études secondaires ET être inscrit à temps plein (ou à temps partiel si vous êtes à l’avant-dernière ou à la dernière session de votre programme d’études), dans un programme d’études postsecondaires, collégiales ou de 1er cycle universitaire pertinent.
- être légalement autorisé à travailler au Canada;
- avoir une connaissance du français appropriée aux attributions de l’emploi.
Sans oublier que l’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.
Période d’inscription : Du 14 au 27 juillet 2025, à 23 h 59.
Pour soumettre votre candidature, vous pouvez d’abord visionner la capsule vidéo Postuler à un emploi étudiant en quelques étapes.
Vous devez obligatoirement postuler à l’aide de ce formulaire.
- Cliquez sur le bouton Poser ma candidature.
- Enregistrez votre dossier.
- Cliquez sur le bouton Soumettre pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Il est important de fournir un dossier de candidature complet et détaillé, en y inscrivant vos coordonnées, vos diplômes obtenus et votre scolarité en cours ainsi qu’en décrivant vos expériences de travail.
Lors de votre application, nous vous encourageons à inclure, dans la section « Expériences de travail, » l’ensemble de vos expériences pertinentes non rémunérées (bénévolats, participation à des comités, activités parascolaires, etc.) et, dans la section « Autres renseignements, » à rédiger un mot de présentation.
Quand vous aurez soumis votre candidature, vous ne pourrez plus modifier les informations contenues dans votre dossier.
Au terme du traitement de votre candidature, cette offre ne sera plus accessible dans votre dossier en ligne. Nous vous suggérons de conserver une copie de l’offre pour la consulter plus tard.
Aucun curriculum vitae ni candidature ne seront acceptés s’ils sont transmis :
- par les réseaux sociaux;
- par texto et par messagerie;
- par courriel;
- par courrier;
- par télécopieur.
Le DPCP communiquera avec les personnes retenues pour les inviter à une entrevue.
Informations sur le processus
Mme Anne-Sophie Allard, conseillère en gestion de la main-d’œuvre, à l’adresse emploietudiant@dpcp.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi
M. Jean-Philippe Ramier, coordonnateur des opérations, à l’adresse jean-philippe.ramier@dpcp.gouv.qc.ca
Soutien technique pour postuler
Vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou voulez modifier votre formulaire une fois transmis?
Communiquez avec le Centre d’assistance en dotation :
- Région de Québec : 418 528-7157
- Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 866 672-3460
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention :
- des femmes;
- des membres des minorités visibles et ethniques;
- des personnes handicapées;
- des anglophones;
- des Autochtones.