
Notre mission
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) autorise et dirige les poursuites criminelles et pénales devant les tribunaux au nom de l’État québécois.
C’est un organisme public qui exerce ses pouvoirs de façon indépendante du gouvernement et des autorités politiques. Son travail n’est influencé par aucune pression politique, économique, policière, médiatique ou populaire.
Le DPCP accompagne les personnes victimes d’un crime dans le processus judiciaire, tout en respectant les droits des personnes accusées. Il contribue ainsi à protéger la population, à lutter contre la criminalité et à maintenir la confiance du public envers le système de justice criminelle et pénale.
Le DPCP a comme valeur le courage, l’intégrité, l’engagement et le professionnalisme.
Faites connaissance avec nous sur Québec.ca ou dans nos médias sociaux.
Joignez-vous à notre équipe, une équipe au service de la justice!
Informations sur l’emploi
Ville et adresse : Sorel-Tracy : 46, rue Charlotte.
Statut : 1 emploi étudiant à Sorel-Tracy
Date d'entrée en fonction : Décembre 2025
Mode de travail : En présentiel seulement
Horaire de travail : En plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi vous permet un horaire flexible favorisant la conciliation entre votre travail, vos études et votre vie personnelle, avec des horaires adaptés :
- horaire régulier de 14 heures par semaine lors des sessions d’études;
- horaire de 21 heures par semaine lors des semaines de lecture/relâche;
- horaire de 35 heures par semaine lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes.
Votre futur milieu de travail
Le Bureau régional du Sud du Québec autorise et dirige les poursuites criminelles impliquant des personnes accusées adultes devant les tribunaux, au nom de l’État québécois.
Son personnel regroupe environ 150 employés, répartis dans 7 points de service couvrant les régions de la Montérégie et de l’Estrie.
Ces équipes sont en relation avec les personnes victimes et les témoins d’infractions criminelles, ainsi qu’avec de nombreux partenaires et collaborateurs, comme les différents services de police, les avocats de la défense et le Réseau des centres d’aide aux victimes d’actes criminels.
Votre rôle au sein de notre équipe
- Saisie des demandes d’intenter des procédures;
- Sortir et classer des dossiers pour les rôles pour la cour;
- Classer les divers documents dans les dossiers judiciaires dans la salle à dossiers;
- Préparer des dossiers pour la probation
- Saisir des dossiers à archiver
Informations sur la rémunération et les conditions de travail
Nous vous offrons un taux horaire minimal de 21.10 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Il est possible qu’au terme de vos études et sous certaines conditions, vous puissiez participer à un processus de sélection particulier en vue d’accéder à un emploi régulier ou occasionnel.
- Vous avez une bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook)
- Vous êtes motivater, curieuse et vous envie d’apprendre;
- Vous faites preuve de dynamisme et aimez travailler en équipe
Exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant
En plus de correspondre au profil ci-dessus, vous devrez :
- être inscrit à temps plein (ou à temps partiel si vous êtes à l’avant-dernière ou à la dernière session de votre programme d’études), dans le domaine de formation suivant :
- Diplôme d’études collégiales (DEC), Techniques juridiques.
Les candidatures des étudiants au 1er cycle universitaire en droit pourront également être considérées.
Sans oublier que l’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.
Période d’inscription : Du 20 novembre au 3 décembre 2025 à 23 h 59.
Pour soumettre votre candidature, vous pouvez d’abord visionner la capsule vidéo Postuler à un emploi étudiant en quelques étapes.
Vous devez obligatoirement postuler à l’aide de ce formulaire.
- Cliquez sur le bouton Poser ma candidature;
- Enregistrez votre dossier;
- Cliquez sur le bouton Soumettre pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Il est important de fournir un dossier de candidature complet et détaillé, en y inscrivant vos coordonnées, vos diplômes obtenus et votre scolarité en cours ainsi qu’en décrivant vos expériences de travail.
Quand vous aurez soumis votre candidature, vous ne pourrez plus modifier les informations contenues dans votre dossier.
Au terme du traitement de votre candidature, cette offre ne sera plus accessible dans votre dossier en ligne. Nous vous suggérons de conserver une copie de l’offre pour la consulter plus tard.
Aucun curriculum vitae ni candidature ne seront acceptés s’ils sont transmis :
- par les réseaux sociaux;
- par texto et par messagerie;
- par courriel;
- par courrier;
- par télécopieur.
Le DPCP communiquera avec les personnes retenues pour les inviter à une entrevue.
Informations sur le processus
Mme Anne-Sophie Allard, conseillère en gestion de la main-d’œuvre, à l’adresse emploietudiant@dpcp.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi
Mme Sara-Anne Lamarque, Directrice du soutien aux opérations, à l’adresse sara-anne.lamarque@dpcp.gouv.qc.ca
Soutien technique pour postuler
Vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou voulez modifier votre formulaire une fois transmis?
Communiquez avec le Centre d’assistance en dotation :
- Région de Québec : 418 528-7157
- Ailleurs au Québec (sans frais) : 1 866 672-3460
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention :
- des femmes;
- des membres des minorités visibles et ethniques;
- des personnes handicapées;
- des anglophones;
- des Autochtones.