
Contribuer au savoir de demain, plus qu’un emploi étudiant!
Le ministère de l’Enseignement supérieur a pour mission de soutenir la communauté étudiante et les établissements d’enseignement et promouvoir l’enseignement supérieur afin de contribuer, de façon durable, à l’essor économique, social et culturel du Québec.
Un emploi étudiant est à pourvoir à la direction des Politiques, de la veille et de l’amélioration continue au 1035, rue De La Chevrotière, à Québec. L’entrée en fonction aura lieu dès que possible et sera déterminée au terme du processus de dotation de l’emploi étudiant.
Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, la personne recherchée doit être inscrite à temps plein ou, pour la personne à l’avant-dernière ou à la dernière session de son programme d’études, à temps partiel.
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La personne retenue pourrait être autorisée à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel) selon les balises organisationnelles.
Attributions ou responsabilités
- Réaliser des activités de veille stratégique sur des sujets divers, allant de la reconnaissance des acquis et des compétences à la santé mentale en passant par l’intelligence artificielle, etc.;
- Effectuer les recherches, les analyses et les synthèses requises pour alimenter la prise de décision des autorités du Ministère;
- Rédiger des notes d’analyse sur les sujets de veille.
Rémunération, horaire et conditions de travail
Le taux de salaire horaire minimal est de 26,50 $. Ce taux sera majoré de 6,5 % pour compenser l’absence de certains avantages sociaux.
En plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre le travail, les études et la vie personnelle. Plus spécifiquement :
- 35 heures par semaine durant la période d’été ou une période de vacances;
- maximum de 14 heures par semaine lors des sessions d’études;
- maximum de 21 heures par semaine lors des semaines de lecture ou de relâche scolaire.
La personne recherchée doit :
- Faire preuve d’autonomie et de rigueur dans la réalisation de ces mandats;
- Avoir une bonne capacité d’analyse;
- Faire preuve de créativité et d’ouverture;
- Posséder de très bonnes habiletés de communication orale et écrite;
- Aucune expérience de travail n’est requise.
Exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant :
- Être inscrite ou inscrit à temps plein ou, pour la personne à l’avant-dernière ou à la dernière session de son programme d’études, à temps partiel, et ce, dans l’un des programmes d’études énumérés ci-dessous.
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- Maîtrise ou doctorat en sciences politiques, en sciences sociales, en sciences économiques, en anthropologie ou en éducation;
- Ou dans toute autre discipline jugée pertinente aux attributions de l’emploi étudiant.
- Être légalement autorisée ou autorisé à travailler au Canada.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Période d’inscription : Du 21 mai au 3 juin 2025 à 23 h 59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Pour plus d’information sur la façon de soumettre votre candidature pour un emploi étudiant dans la fonction publique du Québec, visionnez la capsule vidéo Postuler à un emploi étudiant dans la fonction publique en quelques étapes ou consultez la page Emplois étudiants dans la fonction publique sur Quebec.ca.
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos coordonnées, votre scolarité complétée et en cours ainsi que toutes vos expériences de travail, incluant votre emploi actuel. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique. Seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
Informations sur le processus de sélection :
Direction des ressources humaines, DRH-etudiants-MES@mes.gouv.qc.ca, en prenant soin d'inscrire le numéro de l’offre d’emploi étudiant dans l’objet du courriel.
Informations sur les attributions de l’emploi :
Mme Paméla Garcia Cournoyer, directrice des Politiques, de la veille et de l’amélioration continue, pamela.garciacournoyer@mes.gouv.qc.ca.
La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Choisir la fonction publique sur Quebec.ca.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes