
En bref
Nombre d’emplois à pourvoir : 1
Statut de l’emploi : Étudiant
Horaire de travail :
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Jusqu'à 14 heures par semaine lors des sessions d’études
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Heures de travail flexibles
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Mode de travail : possibilité de télétravail à discuter avec la gestionnaire
Entrée en fonction : Janvier 2026
Adresse(s) de travail : 200, chemin Sainte-Foy, Québec, G1R 5T4
** Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, vous devez être inscrit ou inscrite à un programme d’études dans un établissement reconnu par le ministère de l’Éducation et le ministère de l’Enseignement supérieur
Votre prochaine équipe
L’Institut de la statistique du Québec s’appuie sur l’expertise de 500 personnes pour fournir des statistiques et des analyses objectives pour l’ensemble du Québec. Il contribue à faire connaître les nombreuses facettes de la société québécoise.
Travailler chez nous, c’est :
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Faire partie d’une équipe passionnée;
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Avoir une réelle influence sur la société québécoise en faisant avancer les connaissances en santé, en éducation, en économie, en développement durable, etc.;
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Mettre à profit son expertise pour relever des défis stimulants et très variés;
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Évoluer dans une organisation reconnue dans son milieu, où la rigueur et l’objectivité priment.
L’équipe de la Direction des affaires institutionnelles et du Bureau de projets (DAIBP) est responsable des dossiers stratégiques et transversaux de l’ISQ. Son travail influence les stratégies à adopter dans les dossiers relevant des activités de la secrétaire générale et des priorités du statisticien en chef, et en ce qui concerne l’évolution de l’ISQ.
Vos responsabilités
En tant qu’étudiante ou étudiant, vous collaborerez avec les professionnels et professionnelles de la DAIBP à la réalisation de mandats variés et porteurs pour l’organisation. Au quotidien, vous pourriez effectuer les tâches suivantes :
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Contribuer à la collecte d’information, à la rédaction et à la mise en forme de documents stratégiques, dont le rapport annuel de gestion;
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Apporter un soutien dans divers dossiers administratifs et institutionnels, et appuyer la coordination des suivis et des livrables;
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Participer à l’élaboration et la rédaction des plans d’action institutionnels et à la reddition de comptes;
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Effectuer des recherches documentaires sur des sujets d’intérêt;
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Participer au traitement des demandes d’autorisation conformément à la Loi sur le droit d’auteur, à la rédaction des licences d’utilisation et au suivi des démarches auprès des titulaires et partenaires.
Salaire : Aux fins de la rémunération seulement, les tâches liées à l'emploi étudiant sont appariées à la classe d’emplois « Attachée ou attaché d’administration (111) », et le taux horaire minimal est de 26,50 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Exigences de l’emploi
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Être inscrite ou inscrit dans un programme universitaire de premier cycle en administration, en communication, en sciences politiques ou dans tout autre domaine pertinent relevant des sciences de l’administration ou des sciences sociales et avoir terminé au moins trois (3) sessions.
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Être inscrite ou inscrit aux études à temps plein à la session d’hiver 2026 ou à temps partiel à l’avant-dernière ou à la dernière session qui permettra de terminer le programme d’études.
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Avoir la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada afin d’être légalement autorisé ou autorisée à travailler au Canada.
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Avoir une connaissance du français appropriée à l’emploi.
Atouts pour vous démarquer
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Connaître la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint) : OUT – Microsoft Office;
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Connaître la Loi sur le droit d’auteur : CON – Droits d’auteur et droits de propriété des logiciels.
Vous pourrez ajouter les atouts que vous détenez à la fin de chacune des rubriques « Expérience de travail » de votre dossier de candidature à l’aide de la loupe avec les mots-clés.
Habiletés recherchées
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Avoir un intérêt pour les enjeux institutionnels et stratégiques;
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Être méthodique et faire preuve de rigueur;
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Avoir une bonne capacité de synthétiser des informations complexes et posséder de bonnes compétences rédactionnelles;
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Avoir un bon esprit d’analyse et faire preuve d’un souci du détail;
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Être autonome et avoir un bon sens des responsabilités;
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Posséder des aptitudes à travailler en équipe et à communiquer efficacement.
Période d’inscription : Du 17 au 28 novembre 2025, jusqu’à 23 h 59.
L’inscription s’effectue obligatoirement dans Emplois en ligne. Pour soumettre votre candidature, cliquez sur le bouton « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur « Soumettre » pour confirmer votre inscription à l’offre d’emploi.
Il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Vous devez décrire vos expériences de travail et remplir la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. Ces informations permettront de repérer facilement les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Pour obtenir plus d’information sur la création de votre dossier en ligne et sur la façon de postuler aux offres d’emploi étudiant, veuillez consulter cette page.
Il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Assurez-vous d’indiquer :
Il est important de bien mentionner toutes vos formations scolaires et de détailler toutes vos expériences de travail.
Ces informations permettront de repérer facilement les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché.
La rémunération de la personne sélectionnée sera déterminée selon les informations inscrites dans son formulaire de candidature. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Pour nous contacter
Questions sur le processus d’embauche :
Mme Aminatou Koné, technicienne en gestion des emplois
418 691-2413, poste 3277
recrutement@stat.gouv.qc.ca
Questions sur les responsabilités liées au poste :
Mme Joëlle Poulin, directrice des affaires institutionnelles et du Bureau de projet
418 691-2402, poste 3218
Joelle.Poulin@stat.gouv.qc.ca
Ligne sans frais de l’Institut : 1 800 463-4090
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire, communiquez avec le Centre d’assistance en dotation au 418 528-7157, pour la région de Québec, ou au 1 866 672-3460, ailleurs au Québec.
Pour plus d’information
Pour plus d’information sur les emplois étudiants et les stages dans la fonction publique, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.
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