
Tu aimerais travailler dans un milieu hors du commun?
Nous avons l’emploi qu’il te faut!
EMPLOI ÉTUDIANT – Adjointe ou adjoint au greffe
Processus de sélection – Étudiant – 10500ETU04024580001
** Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, tu dois être inscrit à temps plein à un programme d’études (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études) **
**********
- Nombre d’emplois à pourvoir : 1
- Lieu de travail : 500, boul. René-Lévesque, bureau 6.100, Montréal (Québec) H2Z 1W7
- Date d'entrée en fonction : Décembre 2025
- Prestation de travail : En mode hybride (télétravail / présentiel en fonction de la politique gouvernementale) pendant l'été et en présentiel (2 jours) pendant la session
- Période d’inscription : 19 novembre au 2 décembre 2025, à 23 h 59
**********
Tribunal administratif de déontologie policière : Le Tribunal administratif de déontologie policière, ci-après le « Tribunal », est un tribunal spécialisé qui a pour mission d’assurer la protection des citoyens dans leurs rapports avec les membres de différents corps policiers, les constables spéciaux, les contrôleurs routiers, les agents de protection de la faune, les enquêteurs de l’Unité permanente anticorruption et ceux du Bureau des enquêtes indépendantes.
Le Tribunal veille au respect du Code de déontologie des policiers du Québec (RLRQ, chapitre P 13.1, r. 1), et ce, dans le cadre de procédures simples et respectueuses des règles de justice administrative. Il décide avec impartialité, cohérence et célérité des citations déposées à l’encontre de ceux-ci par le Commissaire à la déontologie policière, de même que des demandes en révision de décisions de ce dernier rejetant la plainte d’un citoyen après enquête.
Enfin, il est l’organisme responsable du processus qui, après l’écoulement d’un certain temps, permet à l’agent de la paix, lorsqu’une sanction a été ordonnée pour un acte dérogatoire au Code de déontologie des policiers du Québec, de présenter une demande d’excuse à l’égard de cet acte.
En conformité avec les objectifs et l’esprit de la Loi sur la police (RLRQ, chapitre P-13.1) qui l’institue, la mission du Tribunal consiste plus précisément à :
En matière de citation :
- Devant une instance accessible, indépendante, impartiale et spécialisée en matière de déontologie policière :
- Entendre les citoyens, les policiers de même que les autres témoins lors d’une audience publique et décider de l’issue du litige avec diligence, dans le respect des droits fondamentaux et des règles de justice naturelle et d’équité procédurale.
En matière de révision :
- Analyser le dossier et statuer sur la demande et, au besoin, entendre les citoyens pour obtenir des éclaircissements sur leur demande.
En matière d’excuse :
- Apprécier la demande et délivrer, lorsqu’elle est accueillie, une attestation d’excuse.
Ce qui t'attend au quotidien : L'étudiante ou l'étudiant effectuera des tâches d'adjointe ou d'adjoint au greffe, telles que :
- Assister et soutenir les juges administratifs et le greffe du Tribunal lors des audiences notamment en agissant comme greffier-audiencier, en rédigeant les comptes-rendus (procès-verbaux), en coordonnant la gestion documentaire des dossiers juridictionnels;
- Collaborer et soutenir la direction dans la documentation et l’optimisation des processus;
- Assister et soutenir la direction du Tribunal dans la réalisation de divers mandats;
- Assister le responsable de la gestion documentaire et de la sécurité de l’information;
- Agir comme personne-ressource dans le soutien aux employés pour les besoins informatiques;
- Assister le conseiller juridique dans divers mandats.
Échelle de traitement :
Nous t’offrons un taux horaire minimal de 26,50 $. Une majoration de 6,5% s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Aussi, en plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi te permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre ton travail, tes études et ta vie personnelle, avec des horaires adaptés :
- Horaire régulier de 14 heures/semaine lors des sessions d’études;
- Horaire de 21 heures/semaine lors des semaines de lecture;
- Horaire de 35 heures/semaine lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes.
Voici quelques éléments que l’on recherche :
- Posséder des connaissances en informatique;
- Être à l'aise de s'exprimer en public.
Exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant :
En plus de correspondre au profil ci-dessus, tu devras :
- Être inscrit à temps plein (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études), dans l’un des domaines de formation suivants (1er, 2e ou 3e cycle universitaire) ou toute autre discipline jugée pertinente :
- Baccalauréat en Droit;
- Baccalauréat en Criminologie.
- Être légalement autorisé à travailler au Canada;
- Avoir une connaissance du français appropriée aux attributions de l’emploi.
Sans oublier que l’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité visant à démontrer qu’aucun élément préoccupant relatif à vos mœurs n’est incompatible avec les fonctions et attributions de cet emploi.
Prêt à passer à l’action?
Soumets ta candidature en ligne durant la période d’inscription suivante : du 19 novembre au 2 décembre 2025, à 23 h 59.
Pour soumettre ta candidature, tu peux d’abord visionner la capsule vidéo Postuler à un emploi étudiant en quelques étapes
- Clique sur « Poser ma candidature »;
- Enregistre ton dossier et clique sur le bouton « Soumettre » pour confirmer ton inscription au processus de dotation.
Au terme du traitement de ta candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans ton dossier en ligne. Par conséquent, nous te suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Attention!
- Aucune candidature ni aucun curriculum vitae soumis par courrier électronique ne seront acceptés;
- Seules les personnes retenues seront contactées.
Quelques conseils utiles pour ta candidature :
Il est important de fournir un dossier de candidature complet et détaillé. Assure-toi de compléter :
- Tes coordonnées;
- La liste de tes diplômes obtenus et ta scolarité en cours;
- Tes expériences de travail.
Pourquoi est-ce si important? Parce que c’est grâce à ces informations que notre équipe réalise la sélection des candidats qui passeront à l’étape suivante du processus de dotation.
Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Montréal
Informations sur le processus de sélection : recrutement.rh@msp.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi :
Me Carole Beaulieu, secrétaire générale, carole.beaulieu@tadp.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.