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EMPLOI ÉTUDIANT – Une ou un auxiliaire judiciaire

 

Renseignements généraux

 

EMPLOI ÉTUDIANT – Une ou un auxiliaire judiciaire

La personne titulaire de l'emploi doit travailler en mode présentiel uniquement.

** Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, vous devez être inscrit à temps plein à un programme d’études (ou à temps partiel si vous êtes à l’avant-dernière ou à la dernière session de votre programme d’études) **

Soyez au cœur de la Justice québécoise !

Ministère de la Justice : Sous-ministériat des services de justice, des infractions et des amendes (SMSJIA) - Direction générale des services de justice de la Cour itinérante et de l'Ouest (DGSJCIO) - Direction de la Cour itinérante (Nord-du-Québec et Côte-Nord). L’entrée en fonction est prévue en avril à la session d’hiver 2025.

Lieu de travail :   Palais de justice d'Amos au 891, 3e Rue Ouest.

🌎 Voyez où se trouve le palais de justice d'Amos en consultant le lien suivant 🌏

Les avantages de travailler au Palais de justice d’Amos :

  • Environnement paisible : Situé dans un lieu tranquille, parfait pour les amateurs de plein air, à proximité de la rivière Harricana et entouré d’espaces verts, offrant un cadre serein et agréable.

Accessibilité pratique : Bénéficiez d’un réseau de voies cyclables, d’espaces à vélos 🚴‍ et d’un stationnement gratuit pour faciliter vos déplacements

 

  • Commodités sur place : Profitez d’une machine à café ☕ et de distributrices sur place pour maintenir votre niveau d’énergie tout au long de la journée. Des tables à pique-nique vous permettent aussi de savourer votre repas tout en admirant le paysage.

  • Vie sociale dynamique : Renforcez les liens avec vos collègues grâce à des repas d’équipe à l’occasion, des 5 à 7, et un club social prêt à organiser des événements favorisant un bon esprit d’équipe. 

  • Espaces de travail optimisés : Profitez d’espaces de travail ouverts, lumineux et équipés de matériel ergonomique pour un confort maximal. Des rénovations à venir permettront d’améliorer encore davantage votre environnement de travail.

  • Commodités à proximité : Facilitez votre quotidien avec de nombreux attraits à proximité, dont une garderie, un gym 🤸‍ et des restaurants 🍽️ à moins de 10 minutes de marche.

Description de l’emploi : La Direction de la Cour itinérante est à la recherche d’une étudiante ou d’un étudiant pour accomplir les tâches suivantes:

Agir au soutien aux activités du greffe par la réalisation de tâches administratives. Pour ce faire :

  • Offrir son soutien aux activités de préparation de l’audience;

  • Offrir son soutien aux activités post-audience;

  • Saisir les données de niveau simple aux systèmes informatiques;

  • Effectuer une vérification visuelle de documents divers (ex. vérification de minutes de notaire);

  • Procéder à l’épuration de dossier, au classement et à l’ordonnancement de documents;

  • Faire l’expédition de fichiers et de la mise en sous-enveloppe;

  • Procéder à la photocopie ou à la numérisation de divers documents ainsi que l’envoi par moyen informatique (courriel/télécopieur/Lexius);

  • Émettre des copies conformes;

  • Collaborer à la production de certains relevés statistiques;

  • Vérifier les inventaires de fournitures;

  • Participer à l’archivage des dossiers en assemblant certains documents et en effectuant le classement et le déclassement des dossiers;

  • Exécuter toutes autres tâches prédéfinies en soutien aux activités des agents aux activités judiciaires;

  • Initier au travail les nouveaux auxiliaires judiciaires.

Rémunération, horaire et conditions de travail :

Le taux horaire minimal est de 20.23$. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

En plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, cet emploi permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre le travail, les études et la vie personnelle, avec des horaires adaptés :

  • Horaire régulier pouvant aller jusqu’à 14 heures/semaine lors des sessions d’études;

  • Horaire pouvant aller jusqu’à 21 heures/semaine lors des semaines de lecture ou de relâche;

  • Horaire pouvant aller jusqu’à 35 heures/semaine lors de la période estivale et du congé du temps des Fêtes.

Possibilité de prolongation de contrat et/ou possibilité d’offrir un emploi à temps plein au terme du contrat étudiant.

Profil recherché

Voici quelques éléments que l’on recherche :

  • Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint);

  • Autonomie, rigueur et sens de l’organisation;

  • Capacité à travailler en équipe et à communiquer efficacement;

  • Motivation, curiosité et envie d’apprendre.

Exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant :

  • Être légalement autorisé à travailler au Canada;

  • Être inscrit à temps plein (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études), dans le domaine de formation suivant :

    • Diplôme d’études secondaires (DES).

  • Avoir 16 ans ou plus le 30 juin de l’année de votre inscription à l’offre d’emploi étudiant;

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux attributions de l’emploi;

  • L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 5 au 11 juillet 2025 à 23h59.

Conseils pour votre candidature ✔

Bien compléter son dossier Recrutement en ligne ça compte! L’information inscrite dans votre dossier en ligne permet à l’équipe des ressources humaines de déterminer si votre candidature est admissible à un emploi étudiant. Il est donc important de fournir un dossier de candidature complet et détaillé.

Outils disponibles

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer dans le système Recrutement en ligne.

Pour soumettre ta candidature, tu dois :

Cliquer sur « Poser ma candidature ».

✔ Enregistrer ton dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer ton inscription au processus de dotation de l’emploi étudiant.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail, le cas échéant. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Attention!

  • Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

  • Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de dotation :

Madame Marianne Poirier

marianne.poirier@justice.gouv.qc.ca

Direction de l’acquisition des talents

Informations sur les attributions de l’emploi : 

Madame Caroline Landry, directrice  

caroline.landry@justice.gouv.qc.ca

Direction de la Cour itinérante

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

Les heures de disponibilité du Centre d’assistance en dotation - Candidat :
Lundi, mardi, jeudi et vendredi : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Mercredi : de 10 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

Suivez-nous sur les médias sociaux afin d’en apprendre davantage sur notre organisation.

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