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EMPLOI ÉTUDIANT – Technicienne ou technicien juridique

 

Renseignements généraux

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Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Intervenant de premier plan dans l’économie du Québec, le Ministère a pour mission et mandat d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 8 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures. Concrètement, le Ministère entretient, rend sécuritaires, conçoit et bâtit les vastes réseaux de transport maritime, ferroviaire, aérien et routier du Québec tout en innovant et en respectant l’environnement.

 

EMPLOI ÉTUDIANT – Technicienne ou technicien juridique

** Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, vous devez être inscrit à temps plein à un programme d’études (ou à temps partiel si vous êtes à l’avant-dernière ou à la dernière session de votre programme d’études) **
  • Direction générale : Direction générale de l’expertise immobilière
  • Direction : Direction des acquisitions immobilières – Services des acquisitions immobilières – Montréal et Ouest
  • Nombre d’emplois à pourvoir : 2
  • Lieu de travail : Châteauguay
  • Horaire de travail : 14 heures par semaine
  • Date prévue d’entrée en fonction : Septembre 2025

 

Les défis que nous vous proposons

L’étudiante ou l’étudiant en techniques juridiques apporte un soutien à l’équipe dans le cadre de la gestion et du traitement de dossiers juridiques, principalement liés au domaine immobilier. Elle ou il contribue à la qualité et à l'efficacité des travaux en effectuant diverses tâches techniques et administratives.

Principales tâches :

  • Procéder à l’ouverture et au suivi de dossiers juridiques;
  • Assurer le classement et le déclassement de documents;
  • Préparer des formulaires et divers documents administratifs;
  • Effectuer la saisie de données dans les systèmes en place;
  • Lire et interpréter des plans et des actes notariés;
  • Réaliser des recherches en lien avec le domaine immobilier;
  • Offrir un soutien aux techniciennes et professionnels dans la préparation et le traitement des dossiers.

 

Rémunération, horaire et conditions de travail

Le taux horaire minimal est de 20,37 $ et une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

 

L’échelon sera déterminé à l’embauche en fonction de l’expérience du candidat.

i    La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité additionnelle et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

 

En plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre le travail, les études et la vie personnelle, avec des horaires adaptés :

 

  • Horaire de 14 heures/semaine maximum lors des sessions d’études;
  • Horaire de 21 heures/semaine maximum lors des semaines de lecture;
  • Horaire de 35 heures/semaine maximum lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes.

 

Sous certaines conditions, la durée de votre emploi étudiant pourrait être prolongée.

Selon les besoins du secteur, vous pourriez avoir accès au télétravail en mode hybride (télétravail et présentiel) en fonction de la politique gouvernementale. Des précisions en lien avec le télétravail seront apportées lors de l’entrevue d’embauche.

Enfin, il est possible qu’au terme de vos études et sous certaines conditions, vous puissiez participer à un processus de sélection particulier en vue d’accéder à un emploi régulier ou occasionnel.

Profil recherché

Le profil que nous recherchons :

  • Démontrer de la rigueur, un bon sens de l’organisation et une excellente attention aux détails;
  • Posséder une bonne capacité d’analyse et de synthèse;
  • Faire preuve de discrétion, de professionnalisme et d’un bon esprit d’équipe

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Châteauguay

 

Les exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant :

En plus de correspondre au profil ci-dessus, vous devrez :

  • être inscrit à temps plein (ou à temps partiel si vous êtes à l’avant-dernière ou à la dernière session de votre programme d’études), dans un établissement reconnu par le ministère de l'Éducation ou le ministère de l'Enseignement supérieur pour la session d’automne 2025, dans l’un des domaines de formation suivants :
    • Techniques juridiques
  • être légalement autorisé à travailler au Canada;
  • avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 31 juillet au 14 juillet 2022 à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus d’embauche.

Pour plus d’informations sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Emplois étudiants dans la fonction publique | Gouvernement du Québec(quebec.ca)

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :

  • Détailler toutes vos scolarités (complétées ou non) ;
  • Détailler toutes vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et tous vos emplois antérieurs ;

 

C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées.

Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans votre formulaire ne pourront plus être modifiées. En ce sens, assurez-vous qu’elles sont complètes.

Aucun curriculum vitae n’est accepté, ni aucune candidature soumise par courrier, courrier électronique ou télécopieur. Seules les personnes retenues seront contactées.

 

Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !

Informations sur le processus de sélection
Stéphanie Landry – Conseillère en attraction des talents et en expérience candidat stephanie.landry@transports.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi
Jeanot Guay-Fleurent – Chef de service
Jeanot.Guay-Fleurent@transports.gouv.qc.ca@transports.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

 

 

 

 

Visitez notre site Web Emplois au Quebec.ca/emplois-transports

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