
Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Intervenant de premier plan dans l’économie du Québec, le Ministère a pour mission et mandat d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 8 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures. Concrètement, le Ministère entretient, rend sécuritaires, conçoit et bâtit les vastes réseaux de transport maritime, ferroviaire, aérien et routier du Québec tout en innovant et en respectant l’environnement.
EMPLOI ÉTUDIANT – Technicienne ou technicien en administration
** Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, vous devez être inscrit à temps plein à un programme d’études (ou à temps partiel si vous êtes à l’avant-dernière ou à la dernière session de votre programme d’études) **
- Direction générale : Direction générale des actifs routiers et de l’innovation (DGGARI)
- Direction : Direction de la coordination de la recherche et de l’innovation (DCRI)
- Nombre d’emplois à pourvoir : 1
- Lieu de travail : 500, boulevard René Lévesque-Ouest, Montréal
- Horaire de travail : 35 h heures par semaine
- Date prévue d’entrée en fonction : Juillet 2025
Les défis que nous vous proposons
Le Directeur des normes et documents d’ingénierie joue un rôle clé au sein du ministère des Transports et de la Mobilité durable en assurant l’élaboration, la diffusion et la mise à jour des normes, des guides techniques et des documents d’ingénierie. Il agit comme un pont entre le Ministère et l’industrie en coordonnant les orientations en gestion des infrastructures et en assurant une normalisation rigoureuse des processus contractuels et techniques liés aux infrastructures routières.
- Soutien administratif à la coordination d’événements, au sein de l’équipe des relations avec les associations en transport ;
- Soutien opérationnel au bureau de projet du Comité organisateur local (COL) et pour la participation de délégués MTMD au congrès ;
- Rédaction de comptes-rendus, de lettres, de formulaires, de courriels d’information entre autres ;
- Suivi des tâches administratives et préparation anticipée de la phase post-congrès ;
- Prise en charge de certains aspects logistiques et promotionnels des réunions du comité et de son séminaire international ;
- Contribuer aux tâches administratives, de communications et de gestion de projet pour le championnat national de chasse-neige, une compétition grand public qui s’organise avec un collectif de partenaires mobilisés par l’Association des travaux publics du Québec.
Rémunération, horaire et conditions de travail
Le taux horaire minimal est de 22,45 $ et une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
L’échelon sera déterminé à l’embauche en fonction de l’expérience du candidat.
La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité additionnelle et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
En plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre le travail, les études et la vie personnelle, avec des horaires adaptés :
- Horaire de 14 heures/semaine maximum lors des sessions d’études;
- Horaire de 21 heures/semaine maximum lors des semaines de lecture;
- Horaire de 35 heures/semaine maximum lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes.
Sous certaines conditions, la durée de votre emploi étudiant pourrait être prolongée.
Selon les besoins du secteur, vous pourriez avoir accès au télétravail en mode hybride (télétravail et présentiel) en fonction de la politique gouvernementale. Des précisions en lien avec le télétravail seront apportées lors de l’entrevue d’embauche.
Enfin, il est possible qu’au terme de vos études et sous certaines conditions, vous puissiez participer à un processus de sélection particulier en vue d’accéder à un emploi régulier ou occasionnel.
Le profil que nous recherchons :
- Aptitudes en rédaction et mise en page ;
- Sens de l’organisation et rigueur ;
- Autonomie et proactivité ;
- Bonnes habiletés de communication tout en ayant du tact ;
- Esprit de collaboration ;
- Connaissances de base en anglais.
Les exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant :
En plus de correspondre au profil ci-dessus, vous devrez :
- Être inscrit à temps plein (ou à temps partiel si vous êtes à l’avant-dernière ou à la dernière session de votre programme d’études), dans l’un des domaines de formation suivants :
- Technique en administration ou bureautique ;
- Sciences humaines ;
- Communications.
Ou tout autre domaine pertinent.
- Être légalement autorisé à travailler au Canada;
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Atouts recherchés
Si vous les détenez, voici certains éléments à choisir dans la liste déroulante de la section :
« Exigences et atouts » :
EXP = expérience / CON = Connaissance / OUT = Outils
- OUT - Microsoft 365 ;
- OUT – Word.
Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Montréal
Période d’inscription : Du 16 juin 30 juin 2025 à 23 h 59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus d’embauche.
Pour plus d’informations sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Emplois étudiants dans la fonction publique | Gouvernement du Québec(quebec.ca)
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :
- Détailler toutes vos scolarités (complétées ou non) ;
- Détailler toutes vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et tous vos emplois antérieurs.
C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées.
Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans votre formulaire ne pourront plus être modifiées. En ce sens, assurez-vous qu’elles sont complètes.
Aucun curriculum vitae n’est accepté, ni aucune candidature soumise par courrier, courrier électronique ou télécopieur. Seules les personnes retenues seront contactées.
Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !
Informations sur le processus de sélection
Marianne Hélie – Conseillère en gestion des ressources humaines
marianne.helie@transports.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi
Claudine Tremblay – Directrice de la coordination de la recherche et de l’innovation (DCRI)
claudine.tremblay@transports.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.
Visitez notre site Web Emplois au Quebec.ca/emplois-transports