
EMPLOI ÉTUDIANT – Technicienne ou technicien en administration
📆 Entrée en fonction : Octobre 2025 (Automne 2025) 🍂
👉 Unité administrative : Direction de suivi et de la mise en œuvre des programmes (DSMOP)
🏦 Adresse(s) de travail : 200, chemin Sainte-Foy à Québec
Le télétravail en mode hybride est possible. 💻
Il est toutefois possible d’occuper l’emploi depuis l’un des bureaux du MAPAQ en région (consulter le lien « Bureaux_MAPAQ_région » au bas de l’affichage).
Le MAPAQ en bref :
- Plus de 1 400 employés à travers le Québec, dont plusieurs postes en région;
- Une variété de domaines : les pêches et l’aquaculture commerciales, le développement régional, l’inspection alimentaire, la santé et le bien-être animal et la transformation alimentaire;
- Des profils d’emploi et des expertises diversifiées;
- Contribue à la protection de la santé publique et à l’amélioration de la santé et du bien-être animal.
Occuper un emploi étudiant au MAPAQ, c’est :
- L’opportunité de mettre en pratique tes connaissances;
- L’occasion d’acquérir de l’expérience de travail concrète en lien avec ton domaine d’études, et d’amorcer ta carrière;
- Joindre une équipe passionnée et dynamique qui valorise la collaboration;
- Être accompagné par des collègues bienveillants, professionnels et compétents qui te permettront d’apprendre et de te développer;
- La possibilité, sous certaines conditions, d’accéder à un emploi régulier ou occasionnel au terme de tes études;
- Contribuer à notre mission diversifiée, rassembleuse et inspirante et faire une différence!
Qu’est-ce que la DSMOP?
La DSMOP est une direction dynamique du MAPAQ composée d’une équipe de 30 personnes engagées, rigoureuses et collaboratives. Y travailler, c’est participer activement à une mission essentielle : soutenir les entreprises agricoles du Québec dans leur développement.
L’environnement de travail favorise l’apprentissage, la coopération et le développement professionnel.
L’emploi étudiant permet de mettre en pratique ses connaissances, d’acquérir une expérience concrète et de découvrir le fonctionnement d’une direction gouvernementale engagée.
Voici à quoi ressemblerait ton quotidien :
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- Soutenir et assister les technicien(ne)s dans le traitement des demandes d’aide financière des entreprises agricoles;
- Participer à la gestion administrative des dossiers (classement, saisie de données, vérification de documents);
- Contribuer à la communication avec les demandeurs pour le suivi des demandes;
- Soutenir l’équipe dans l’organisation des tâches quotidiennes et la coordination des activités.
Rémunération et conditions de travail :
Nous t’offrons un taux horaire minimal de 22,45 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Horaire de travail : 14 heures/semaine lors des sessions d’études;
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Voici quelques éléments que l’on recherche :
👉 Étudier dans un programme de Technique d’administration et de gestion ou équivalent;
👉 Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, SharePoint);
👉 Rigueur, autonomie et sens de l’organisation;
👉 Capacité à travailler en équipe et à communiquer avec clarté;
👉 Motivation, curiosité et envie d’apprendre;
👉 Intérêt pour le secteur agricole et les services publics sont des atouts.
Exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant :
- Être actuellement aux études au diplôme d’études collégiales (DEC) avec une spécialisation en techniques administratives, bureautiques ou toute autre discipline jugée pertinente;
- Être inscrit à temps plein durant la session d’études d’automne 2025 ou à temps partiel, s’il s’agit de l’avant-dernière ou de la dernière session permettant de compléter le programme d’études;
- Être légalement autorisé à travailler au Canada.
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Prêt à passer à l’action? Soumets ta candidature en ligne durant la période d’inscription suivante : Du 19 septembre au 12 octobre 2025, à 23 h 59.
✅ Clique sur « Poser ma candidature »;
✅ Enregistre ton dossier et clique sur le bouton « Soumettre » pour confirmer ton inscription au processus de dotation.
🚩 Attention! 🚩
- Aucune candidature ni aucun curriculum vitae soumis par courrier électronique ne seront acceptés;
- Seules les personnes retenues seront contactées.
Quelques conseils utiles pour ta candidature :
Il est important de fournir un dossier de candidature complet et détaillé. Assure-toi de compléter :
✅ Tes coordonnées;
✅ La liste de tes diplômes obtenus, ta scolarité en cours ainsi que le programme auquel tu es inscrit(e), le cas échéant;
✅ Tes expériences de travail.
Pourquoi est-ce si important? Parce que c’est grâce à ces informations que notre équipe réalise la sélection des candidats qui passeront à l’étape suivante du processus de dotation.
💼 Accès à l’égalité en emploi
Le MAPAQ cultive une approche inclusive et offre des mesures d'accommodement afin de répondre aux besoins individuels de chaque personne. Informez-vous auprès de la personne responsable du processus de dotation!
Informations sur les attributions de l’emploi :
M. Stéphane Goyette, directeur adjoint, DSMOP
stephane.goyette@mapaq.gouv.qc.ca
Informations sur le processus de dotation :
M. Rémi Lachance, Direction des ressources humaines
dotation-rh@mapaq.gouv.qc.ca
Si tu éprouves des difficultés à postuler en ligne ou si tu crois nécessaire d’apporter des modifications à ton formulaire pendant la période d’inscription, tu peux communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.