Passer au contenu principal

EMPLOI ÉTUDIANT – Technicienne ou technicien aux allocations

 

Renseignements généraux

news

 

 

 

 

EMPLOI ÉTUDIANT – Technicienne ou technicien aux allocations

Classe d’emploi : 264.10

26410ETU005500451330

 

Un (1) emploi étudiant est à pourvoir au 1200, boulevard Saint-Laurent, à Montréal.

Le télétravail en mode hybride est possible, en fonction des balises organisationnelles.

L’entrée en fonction est prévue en septembre, à la session d’automne 2025.

 

** Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, tu dois être inscrit à temps plein à un programme d’études (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études) **

 
   

 

 

 

Faites partie de l’équipe !

Mission : Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a pour mission de sélectionner les personnes immigrantes qui répondent aux besoins du Québec et de favoriser leur francisation, leur intégration et, ainsi, leur contribution à la prospérité du Québec. Pour réaliser sa mission, le Ministère compte près de 2200 employés localisés principalement dans la région de Montréal où se situe le siège social.

 

Faire partie du MIFI c’est joindre une organisation dont la vision est de mobiliser l’ensemble des acteurs pour une immigration réussie, en français, et porteuse de prospérité au Québec dans un milieu inclusif à l’image de la société québécoise. 

 

Que diriez- vous de contribuer à notre mission?

Nous t’attendons dans notre équipe dynamique et unie!

 

La direction du développement de la reconnaissance des compétences a pour mission de promouvoir le développement de projets facilitant la reconnaissance des compétences acquises à l’étranger des personnes immigrantes auprès des partenaires.

Mandat:

  • Concevoir, élaborer et mettre à jour les orientations stratégiques, les politiques et les programmes en matière de reconnaissance des compétences.
  • Développer, mettre à jour, partager en continu son expertise et offrir des formations la reconnaissance des compétences;
  • Développer et consolider les partenariats en évaluation professionnelle et dans le domaine des perspectives du marché du travail et de la reconnaissance des compétences.
  • Assurer la gestion du programme d’aide à la reconnaissance des compétences et sa mise à jour.
  • Participation à l’élaboration des engagements ministériels à l'occasion des consultations menées par les différents ministères et organismes pour l'élaboration ou la révision de leurs politiques, leurs programmes ou leurs stratégies d'action et veiller à ce que ces politiques publiques aient une valeur ajoutée structurante sur la reconnaissance des

compétences.

 

Voici à quoi ressemblerait ton emploi au quotidien :

 

Sous l’autorité de la directrice du développement de la reconnaissance des compétences et la supervision immédiate d’un professionnel, la personne titulaire de l’emploi reçoit et analyse les demandes d’aide financière au Programme d’aide financière à la formation d’appoint en reconnaissance des compétences (PAFFARC) et assure le suivi des bénéficiaires qui reçoivent des allocations. À cet égard, elle s’assure de la qualité du traitement des inscriptions et des allocations et agit à titre de personne-ressource. Elle assure la relève de la saisie les transactions financières dans SAGIR.

La personne titulaire de l’emploi devra :

 

  • Recevoir et analyser les demandes d’aide financière au Programme d’aide financière à la formation d’appoint en reconnaissance des compétences (PAFFARC) ;
  • Vérifier l’admissibilité des demandes d’aide financière du PAFFARC ;
  • Assurer le suivi des bénéficiaires qui reçoivent des allocations ;
  • S’assurer de la qualité du traitement des inscriptions et des allocations ;

 

Rémunération, horaire et conditions de travail

 

Nous t’offrons un taux horaire minimal de 22,45 $ Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

Aussi, en plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi te permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre ton travail, tes études et ta vie personnelle, avec des horaires adaptés :

  • Horaire régulier de 14 heures/semaine lors des sessions d’études ;
  • Horaire de 21 heures/semaine lors des semaines de lecture ;
  • Horaire de 35 heures/semaine lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes.

 

 

Profil recherché

Voici quelques éléments que l’on recherche :

  • Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et des logiciels de gestion documentaire (atout) ;
  • Intérêt pour l’organisation, la gestion de l’information et la numérisation de documents ;
  • Rigueur et sens de l’organisation pour assurer un classement précis et efficace des documents ;
  • Motivation, curiosité et envie d’apprendre ;
  • Aucune expérience n’est requise.

 

Exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant

 

En plus de correspondre au profil ci-dessus, tu devras :

  • être inscrit à temps plein (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session

de ton programme d’études), dans l’un des domaines de formation suivants :

 

    • Diplôme d’études collégiales (DEC), Techniques d’administration
    • Diplôme d’études collégiales (DEC), Techniques de l’administration – Comptabilité et de gestion
    • Diplôme d’études collégiales (DEC), Techniques de l’administration – Gestion de commerce  
  • être légalement autorisé à travailler au Canada;
  • avoir une connaissance du français appropriée aux attributions de l’emploi.

Sans oublier que l’embauche est conditionnelle à la transmission d’une attestation d’inscription ainsi que, si applicable, votre permis d’études.

 

Les principaux avantages de travailler au MIFI

news

news

 

 

Modalités d'inscription

Prêt      à    passer    à    l’action?    Soumets    ta    candidature    en     ligne     durant     la période d’inscription suivante : du. 5 au 14 septembre 2025

 

 

Attention!

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription.

Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

  • Aucune candidature ni aucun document soumis par courrier électronique ne sera accepté. Seul votre profil Emploi en line sera pris en considération.
  • Seules les personnes retenues seront contactées.

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure

 

 

 

Quelques conseils utiles pour ta candidature

 

Il est important de fournir un dossier de candidature complet et détaillé. Assure-toi de compléter:

  • Tes coordonnées;
  • La liste de tous tes diplômes obtenus et ta scolarité en cours;
  • Tes expériences de travail.

 

Pourquoi est-ce si important? Parce que c'est notamment grâce à ces informations qu’est réalisée la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données.

 

Des questions? Contactez- nous!

 

Informations sur le processus : Équipe de recrutement par courriel à 👉dotation@mifi.gouv.qc.ca👈

 

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

©2025 Cegid