
Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Intervenant de premier plan dans l’économie du Québec, le Ministère a pour mission et mandat d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 8 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures. Concrètement, le Ministère entretient, rend sécuritaires, conçoit et bâtit les vastes réseaux de transport maritime, ferroviaire, aérien et routier du Québec tout en innovant et en respectant l’environnement.
EMPLOI ÉTUDIANT –Technicienne ou technicien en administration
Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, tu dois être inscrit à temps plein à un programme d’études (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études)
- Direction générale : Direction générale des ressources humaines
- Direction : Direction des relations de travail et de la conciliation
- Nombre d’emplois à pourvoir : 2
- Lieu de travail : 180, boul. D’Anjou, Châteauguay ou 700 boul. René-Lévesque, Québec ou 4 boul. de la Salette, St-Jérôme
- Horaire de travail : 14 heures par semaine
- Date prévue d’entrée en fonction : Septembre 2025
Notre mission
Favoriser la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport sécuritaires et accessibles qui contribuent au développement du Québec
Qui sommes-nous
La direction des relations de travail et de la conciliation est responsable de l’ensemble des activités liées aux relations de travail au sein du Ministère. Elle joue un rôle stratégique et opérationnel en matière d’interprétation et d’application des conventions collectives, de gestion des relations patronales-syndicales et de soutien aux gestionnaires dans la gestion de situations complexes (comportement, performance, assiduité, etc.).
Notre équipe joue un rôle-clé dans le maintien d’un climat de travail sain, respectueux et conforme aux cadres légaux et conventionnels en vigueur.
Les défis que nous vous proposons
En support aux techniciennes et techniciens et conseillères et conseillers en relation de travail, l’étudiante ou l’étudiant aura comme principales responsabilités :
- Documentation des griefs (Pré-analyse du dossier, recherche et consignation de toutes les pièces justificatives afférentes);
- Préparation des cartables d'arbitrage (Synthèse du dossier pour l'avocat, recherches jurisprudentielles, etc.)
- Préparation de lettres de mesures administratives et disciplinaires selon la nature du dossier (analyse et élaboration de la lettre);
- Mise à jour de divers suivis de redditions de compte tels que le suivi des recours, le suivi des mesures disciplinaires, etc.;
- Recherche de jurisprudence contemporaine afin de bonifier notre base de données de jurisprudences;
- Gestion documentaire (classement, déclassement) à notre système de Gestion documentaire (Content Server).
Rémunération, horaire et conditions de travail
Le taux horaire minimal est de 22,45 $ et une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
L’échelon sera déterminé à l’embauche en fonction de l’expérience du candidat.
i La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de ta scolarité additionnelle et de tes expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans ton formulaire d’inscription qui servira de référence.
En plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre le travail, les études et la vie personnelle, avec des horaires adaptés :
- Horaire de 14 heures/semaine maximum lors des sessions d’études;
- Horaire de 21 heures/semaine maximum lors des semaines de lecture;
- Horaire de 35 heures/semaine maximum lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes.
Sous certaines conditions, la durée de l’emploi étudiant pourrait être prolongée.
Enfin, il est possible qu’au terme de tes études et sous certaines conditions, tu puisses participer à un processus de sélection particulier en vue d’accéder à un emploi régulier ou occasionnel.
Le profil que nous recherchons :
- Se distinguer particulièrement par son attitude positive et son intérêt et sa facilité à travailler en équipe;
- Faire preuve d’initiative, de proactivité et de rigueur dans les recherches et l’analyse des dossiers;
- Avoir de bonnes aptitudes en communication orale et écrite ;
- Travailler de façon organisée et structurée ;
- Être à l’aise avec l’utilisation des systèmes informatiques (Word, Outlook, etc.) ;
- Intérêt envers le domaine de la gestion des ressources humaines.
Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Châteauguay, Québec et St-Jérôme
Les exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant :
En plus de correspondre au profil ci-dessus, tu devras :
- être inscrit à temps plein (ou à temps partiel si vous êtes à l’avant-dernière ou à la dernière session de votre programme d’études), dans un établissement reconnu par le ministère de l'Éducation ou le ministère de l'Enseignement supérieur pour la session d’automne 2025, dans l’un des domaines de formation suivants :
- Diplôme d'études collégial (DEC) en administration, bureautique ou tout autre diplôme pertinent;
- Être légalement autorisé à travailler au Canada;
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Atouts recherchés
- Être à l’aise avec l’utilisation des systèmes informatiques (Word, Outlook, etc.) ;
Période d’inscription : Du 27 août au 9 septembre 2025 à 23 h 59.
Au terme du traitement de ta candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans ton dossier en ligne. Par conséquent, nous te suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre ta candidature, tu dois cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que tu devras enregistrer ton dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer ton inscription au processus d’embauche.
Pour plus d’informations sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consulte Emplois étudiants dans la fonction publique | Gouvernement du Québec(quebec.ca)
Veuillez noter qu’il est de ta responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :
- Détailler toutes tes scolarités (complétées ou non) ;
- Détailler toutes tes expériences de travail, notamment en inscrivant ton emploi actuel et tous tes emplois antérieurs ;
C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées.
Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans ton formulaire ne pourront plus être modifiées. En ce sens, assure-toi qu’elles sont complètes.
Aucun curriculum vitae n’est accepté, ni aucune candidature soumise par courrier, courrier électronique ou télécopieur. Seules les personnes retenues seront contactées.
Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !
Informations sur le processus de sélection
Caroline Cloutier-Cauchon – Conseillère en gestion des ressources humaines
caroline.cloutier-cauchon@transports.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi
Karine Bastonnais – Directrice
karine.bastonnais@transports.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si tu éprouves des difficultés à postuler en ligne ou si tu crois nécessaire d’apporter des modifications à ton formulaire pendant la période d’inscription, tu peux communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.
Visitez notre site Web Emplois au Quebec.ca/emplois-transports