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EMPLOI ÉTUDIANT – Soutien administratif au remorquage exclusif

 

Renseignements généraux

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Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Intervenant de premier plan dans l’économie du Québec, le Ministère a pour mission et mandat d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 8 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures. Concrètement, le Ministère entretient, rend sécuritaires, conçoit et bâtit les vastes réseaux de transport maritime, ferroviaire, aérien et routier du Québec tout en innovant et en respectant l’environnement. 

 

EMPLOI ÉTUDIANT – Soutien administratif au remorquage exclusif  

 

** Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, vous devez être inscrit à temps plein à un programme d’études (ou à temps partiel si vous êtes à l’avant-dernière ou à la dernière session de votre programme d’études) ** 

  

  • Direction générale : Direction générale de la sécurité civile et de la veille opérationnelle (DGSCVO) 

  • Direction : Direction de la veille opérationnelle (DVO) 

  • Service : Centre intégré de gestion de la circulation de Montréal (CIGC) 

  • Nombre d’emplois à pourvoir : 4 

  • Lieu de travail : 640, Avenue Viger Ouest, Montréal, H3C 3S8 

  • Horaire de travail : 14 heures par semaine 

  • Date prévue d’entrée en fonction : Septembre 2025 

 

Les défis que nous vous proposons 

LE CENTRE INTÉGRÉ DE GESTION DE LA CIRCULATION assure… 

  • La coordination de la gestion contractuelle des contrats de remorquage exclusif ainsi que la gestion des processus de remorquage; 

  • La surveillance du réseau routier au moyen d’un vaste système de vidéosurveillance; 

  • La diffusion d’informations sur les panneaux à messages variables et sur Québec 511; 

  • La communication auprès d’intervenants de première ligne et de partenaires; 

  • Le traitement de plus de 42 500 événements par année; 

  • Le suivi des entraves relatives aux travaux routiers. 

 

Apprends-en davantage sur nous : 

https://www.linkedin.com/company/ministere-des-transports-du-quebec/life/ssec/ 

  

Le ou la candidate sélectionné(e) travaillera en étroite collaboration avec l'analyste du remorquage exclusif et sera responsable de multiples tâches administratives pour garantir le bon déroulement des opérations et l'efficacité du service. 

Au quotidien tu auras à : 

  • T'assurer de la qualité du service, notamment en compilant les rapports de délai excessif et les rapports de vérification soumis par les policiers et les surveillants routiers (entre autres, examiner les délais de mobilisation des dépanneuses, soit 15 minutes pour les véhicules légers et 30 minutes pour les véhicules lourds, afin de garantir des interventions rapides et efficaces sur le réseau routier); 

  • Assurer un contrôle d'assurance qualité au niveau de la facturation, effectuer l’entrée des données de la facturation du remorquage exclusif et assurer un lien avec les intervenants en TI pour tout problème en matière de facturation électronique;  

  • Contribuer à la production des rapports et statistiques pour des notes ministérielles, ainsi que pour le rapport de gestion annuelle; 

  • Mettre par écrite l'ordre du jour convenu avec le conseiller pour les rencontres du comité remorquage exclusif, faire la réservation de salle lorsque requis, assister aux rencontres et assurer une prise de note afin de rédiger les comptes rendus. 

Rémunération, horaire et conditions de travail 

Le taux horaire minimal est de 21,10$ et une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.  

 

L’échelon sera déterminé à l’embauche en fonction de l’expérience du candidat. 

i La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité additionnelle et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence. 

En plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi étudiant permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre le travail, les études et la vie personnelle, avec des horaires adaptés : 

  • Horaire de 14 heures/semaine maximum lors des sessions d’études;  

  • Horaire de 21 heures/semaine maximum lors des semaines de lecture;  

  • Horaire de 35 heures/semaine maximum lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes. 

Sous certaines conditions, la durée de votre emploi étudiant pourrait être prolongée. 

Selon les besoins du secteur, vous pourriez avoir accès au télétravail en mode hybride (télétravail et présentiel) en fonction de la politique gouvernementale. Des précisions en lien avec le télétravail seront apportées lors de l’entrevue d’embauche.  

Enfin, il est possible qu’au terme de vos études et sous certaines conditions, vous puissiez participer à un processus de sélection particulier en vue d’accéder à un emploi régulier ou occasionnel. 

Profil recherché

Le profil que nous recherchons : 

  • Excellente connaissance de la langue française parlée et écrite ; 

  • Maîtrise de la suite office (Word, Excel, PowerPoint). 

 

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Montréal 

 

Les exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant : 

  • Être inscrit à temps plein (ou à temps partiel si vous êtes à l’avant-dernière ou à la dernière session de votre programme d’études), dans un établissement reconnu par le ministère de l'Éducation ou le ministère de l'Enseignement supérieur pour la session d’automne 2025. 

  • Seront priorisés les candidats dans le domaine suivant : Diplôme d'études professionnel (DEP) en secrétariat ou dans une spécialisation pertinente ou une attestation d'études pertinentes; 

  • Être légalement autorisé à travailler au Canada ; 

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions. 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 24 juillet au 7 août 2025 à 23 h 59.  

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure. 

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus d’embauche. 

Pour plus d’informations sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Emplois étudiants dans la fonction publique | Gouvernement du Québec(quebec.ca) 

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien : 

  • Détailler toutes vos scolarités (complétées ou non) ; 

  • Détailler toutes vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et tous vos emplois antérieurs ; 

C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. 

Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans votre formulaire ne pourront plus être modifiées. En ce sens, assurez-vous qu’elles sont complètes.  

Aucun curriculum vitae n’est accepté, ni aucune candidature soumise par courrier, courrier électronique ou télécopieur. Seules les personnes retenues seront contactées. 

 

Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir ! 

Informations sur le processus de sélection 
Vanessa Fortier, Conseillère en attraction des talents et en expérience candidat 

vanessa.fortier@transports.gouv.qc.ca 

Informations sur les attributions de l’emploi 

Salah-Eddine Chenini 

Salah-Eddine.Chenini@transports.gouv.qc.ca 

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460. 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes. 

Visitez notre site Web Emplois au Quebec.ca/emplois-transports 

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