
EMPLOI ÉTUDIANT – Auxiliaire aux évaluations comparatives
Classe d’emploi : 505-30
50530ETU005500311335
Un (1) emploi étudiant est à pourvoir au 1200, boulevard Saint-Laurent, à Montréal.
Le télétravail en mode hybride est possible, en fonction des balises organisationnelles.
L’entrée en fonction est prévue en juin, à la session d’été 2025.
** Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, tu dois être inscrit à temps plein à un programme d’études (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études) **
|
Faites partie de l’équipe !
Mission : Le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration a pour mission de sélectionner les personnes immigrantes qui répondent aux besoins du Québec et de favoriser leur francisation, leur intégration et, ainsi, leur contribution à la prospérité du Québec. Pour réaliser sa mission, le Ministère compte près de 2200 employés localisés principalement dans la région de Montréal où se situe le siège social.
Faire partie du MIFI c’est joindre une organisation dont la vision est de mobiliser l’ensemble des acteurs pour une immigration réussie, en français, et porteuse de prospérité au Québec dans un milieu inclusif à l’image de la société québécoise.
Que diriez- vous de contribuer à notre mission ?
Nous t’attendons dans notre équipe dynamique et unie !
Le Service de l’analyse des diplômes internationaux (SADI) a pour mission de bonifier et d’entretenir la connaissance des systèmes éducatifs internationaux pour l’ensemble du Ministère. Il a sussi pour mission de traiter les demandes d’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec afin de transmettre au client le résultat de l’évaluation comparative, d’offrir un soutien auprès des partenaires du Ministère en évaluation de diplômes étranger et d’identifier des formations comparables à celles offertes au Québec dans le but de mieux orienter les efforts de prospection et de recrutement à l’internationale.
Voici à quoi ressemblerait ton emploi au quotidien :
Imprimer et transmettre les évaluations comparatives produites par les techniciens.
- Imprimer les évaluations comparatives et les lettres à destination de la clientèle émises par les techniciens ;
- Mettre sous enveloppe les documents imprimés ;
- Déposer les enveloppes dans le bac prévu à cet effet pour un ramassage par le service du courrier.
Procéder à la saisie d’informations quant à la nature et l’objet des demandes d’ajout dans les systèmes informatiques du ministère ainsi qu’à l’exécution de l’action.
- Changer les coordonnées de clients qui signalent, par exemple, un déménagement ;
- Inscrire une demande de correction mineure ou de commentaires ou interrogations ;
- Ajouter ou retirer un mandataire dans un dossier ;
- Consigner les retours de courrier postal, de courriels lorsque l’adresse est inexistante ainsi que les contacts et moyens pris pour obtenir de la personne destinataire de nouvelles coordonnées.
Effectuer la réception et le traitement du courrier et procéder à l'acheminement des correspondances aux différents destinataires.
- Récupérer le courrier interne et externe reçu par le service de messagerie du Ministère
- Distribuer le courrier internet et externe reçu aux personnes concernées du service ;
- Retourner vers l’unité appropriée les documents n’étant pas destinés au service.
Approvisionner en papeterie et fournitures pour l’impression et l’envoi de correspondances.
- Vérifier les inventaires d’enveloppes, de papier (blanc et bleu), d’étiquettes et cartouches d’encre disponibles dans la salle d’impression ;
- Réapprovisionner les imprimantes avec du papier blanc, du papier bleu et des étiquettes ;
- Remplacer les cartouches d’encre, s’il y a lieu ;
- Résoudre les problèmes simples d’impression (ex. : bourrage de papier) ;
- Collaborer avec l’adjointe ou l’adjoint administratif afin d’effectuer des commandes en papeterie et fournitures pour prévenir des ruptures de services.
Inscrire l’état d’avancement des dossiers et les fermer en cas d’oubli.
- Fermer un dossier administrativement lorsqu’il y a eu oubli de le faire ;
- Inscrire l’état d’avancement d’un dossier si cela a été oublié dans un système informatique.
Rémunération, horaire et conditions de travail
Nous t’offrons un taux horaire minimal de 20,31 $ Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Aussi, en plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi te permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre ton travail, tes études et ta vie personnelle, avec des horaires adaptés :
- Horaire régulier de 14 heures/semaine lors des sessions d’études ;
- Horaire de 21 heures/semaine lors des semaines de lecture ;
- Horaire de 35 heures/semaine lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes.
Voici quelques éléments que l’on recherche :
- Bonne maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) et des logiciels de gestion documentaire (atout);
- Intérêt pour l’organisation, la gestion de l’information et la numérisation de documents ;
- Rigueur et sens de l’organisation pour assurer un classement précis et efficace des documents;
- Motivation, curiosité et envie d’apprendre ;
- Aucune expérience n’est requise.
Exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant
En plus de correspondre au profil ci-dessus, tu devras :
- être inscrit à temps plein (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session
de ton programme d’études), dans l’un des domaines de formation suivants :
-
- Diplôme d’études collégiales (DEC), Techniques de l’administration
- DEC-Préuniversitaire, Sciences humaines – Administration
- Attestation d’études collégiales (AEC, Technique de l’administration
- être légalement autorisé à travailler au Canada;
- avoir une connaissance du français appropriée aux attributions de l’emploi.
Sans oublier que l’embauche est conditionnelle à la transmission d’une attestation d’inscription ainsi que, si applicable, votre permis d’études.
Les principaux avantages de travailler au MIFI


Prêt à passer à l’action ? Soumets ta candidature en ligne durant la période d’inscription suivante : du 5 au 18 juin 2025
Attention !
L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription.
Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
- Aucune candidature ni aucun document soumis par courrier électronique ne sera accepté. Seul votre profil Emploi en line sera pris en considération.
- Seules les personnes retenues seront contactées.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure
Quelques conseils utiles pour ta candidature
Il est important de fournir un dossier de candidature complet et détaillé. Assure-toi de compléter:
- Tes coordonnées;
- La liste de tes diplômes obtenus et ta scolarité en cours;
- Tes expériences de travail.
Pourquoi est-ce si important? Parce que c'est notamment grâce à ces informations qu’est réalisée la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données.
Des questions? Contactez- nous!
Informations sur le processus : Équipe de recrutement par courriel à 👉dotation@mifi.gouv.qc.ca👈
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.