
La Société d’habitation du Québec (SHQ) t’offre deux emplois étudiants à la Direction du Suivi financier des programmes (DSFP) située au 1054, rue Louis-Alexandre-Taschereau avec la possibilité de travailler en mode hybride (télétravail/présentiel).
Une référence en habitation
La SHQ agit directement pour améliorer la qualité de vie des citoyens !
En joignant notre organisation, tu feras partie d’une grande équipe qui travaille chaque jour pour répondre aux besoins en habitation de la population. Concrètement, nous offrons des programmes qui aident les ménages à faible revenu à se loger adéquatement et nous soutenons des projets de rénovation, de revitalisation, de réparations d’urgence et d’adaptation de domicile.
Pour découvrir nos réalisations et notre équipe, suivez-nous sur Facebook, X et LinkedIn.
Une direction aux mandats stimulants
La DSFP assure le suivi financier des programmes d’habitation de la SHQ dont bénéficient quelque 130 000 ménages québécois annuellement. Plus spécifiquement, elle doit assurer la réception, l'analyse et l'approbation des états financiers de quatre principaux programmes d’habitation sociale et communautaire: ACL, PHAQ, PSBL public et privé, PSLQ. La direction a également la responsabilité de la mise en œuvre de nouvelles politiques, normes, ainsi que la préparation des modèles d'états financiers pour les programmes de l'habitation sociale, communautaire et de l’amélioration de l’habitat.
Une variété de défis à relever
En occupant cet emploi, tu contribueras directement à la performance de la direction et ton travail permettra d’améliorer le rythme d’analyse et d’approbation des états financiers.
Pour ce faire, voici les responsabilités qui te seront confiées :
- effectuer des travaux de vérification et de contrôle auprès d’organismes mandataires gérant les unités du PSL;
- analyser les tableaux annuels et les états financiers pour les organismes gérant le Programme de supplément au loyer (PSL);
- analyser les états financiers HLM selon des procédures de travail établies : validation de l’admissibilité des dépenses, du respect des normes ainsi que des directives;
- communiquer avec les organismes pour recueillir les renseignements nécessaires à l’analyse financière.
Donne un sens à ta profession, choisis l’habitation !

Des avantages distinctifs
- un horaire de jour flexible à temps partiel (14 heures par semaine) ;
- un milieu de travail favorisant la conciliation entre ton travail, tes études et ta vie personnelle ;
- une rémunération concurrentielle à partir de 28,22 $ l’heure ;
- un mandat pour la session d’automne 2025 et une possibilité de prolongation du contrat ou pour un stage dans le cadre de la formation à la prochaine session.
Profil recherché
Tu étudies au 1er cycle universitaire en administration, profil comptabilité, finance ou dans un domaine connexe ?
Tu possèdes les habiletés et connaissances suivantes :
- capacité à travailler en équipe;
- gérer plusieurs tâches simultanément;
- souci du détail.
Exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant :
- être inscrit à temps plein à un programme d’études reconnu;
- être légalement autorisé à travailler au Canada;
- avoir une connaissance du français appropriée aux attributions de l’emploi.
Prêt à passer à l’action ?
Soumets ta candidature en ligne durant la période d’inscription suivante : du 19 septembre au 2 octobre 2025 à 23 h 59.
Quelques conseils utiles pour ta candidature : Il est important de fournir un dossier de candidature complet et détaillé.
Assure-toi de compléter :
- tes coordonnées (adresse courriel et numéro de téléphone) ;
- la liste de tes diplômes obtenus, ta scolarité en cours et le résultat de tes évaluations comparatives pour tes diplômes hors Canada ;
- tes expériences de travail détaillées ainsi que les tâches réalisées.
Pourquoi est-ce si important ? Parce que c’est grâce à ces informations que notre équipe réalise la sélection des candidats qui passeront à l’étape suivante du processus de dotation.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée. À noter que seules les personnes retenues seront contactées.
***Insérer une citation des ambassadeurs dans les images EEL***
Informations sur le processus de sélection :
Justine Gilbert
recrutement@shq.gouv.qc.ca
Direction des ressources humaines
Informations sur les attributions de l’emploi :
Leonardo Celi
Leonardo.Celi@shq.gouv.qc.ca
Direction du Suivi financier des programmes
Si tu éprouves des difficultés à postuler en ligne ou si tu crois nécessaire d’apporter des modifications à ton formulaire pendant la période d’inscription, tu peux communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones