
Le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) t’offre un emploi étudiant à la Direction de l’accompagnement et des finances municipales (DAFM) située au 10, rue Pierre-Olivier-Chauveau, à Québec, avec la possibilité de travailler en mode hybride (télétravail/présentiel).
La date d’entrée en fonction est prévue en septembre 2025.
Notre ministère
Au MAMH, nous agissons aux côtés du milieu municipal pour l’aménagement et le développement de milieux de vie de qualité, dans l’intérêt des citoyennes et citoyens.
Choisis-nous dès aujourd’hui et offre-toi la possibilité :
- d'évoluer dans un milieu à échelle humaine t’offrant des défis stimulants tant sur le plan personnel que professionnel;
- de mettre à profit tes connaissances et tes compétences et en acquérir de nouvelles;
- de faire partie d’une équipe qui prône le plaisir au travail, où les occasions de faire des rencontres marquantes sont nombreuses.
Pour en savoir plus sur nos grands dossiers et pour découvrir nos équipes et leurs réalisations, consulte notre site Internet et suis-nous sur Facebook, X et LinkedIn.
Ta future équipe
Notre unité œuvre à la réalisation du mandat du Ministère en ce qui a trait à son rôle de soutenir les collectivités dans leur développement. Pour ce faire, elle produit des analyses, établit des diagnostics pour des municipalités en difficulté et intervient pour soutenir l’administration municipale au bénéfice des citoyens. La direction est également responsable de l’approbation des actes financiers (règlements d’emprunt et cautionnements) et de la vérification du pouvoir d’emprunt.
Des collègues engagés et disposés à te faire évoluer dans ton parcours professionnel t’attendent!
Viens mettre en pratique tes acquis académiques!
Dans le cadre de ton emploi étudiant, tu auras à soutenir l’équipe du financement municipal (EFM) de la direction en prenant part à diverses activités liées au domaine juridique.
Plus précisément, voici les responsabilités qui te seront confiées :
- répertorier les types de dossiers qui entrent dans le processus de détection de risques juridiques par l’EFM et ceux qui sont encore traités selon l’ancien processus, pour ensuite explorer les possibilités de rediriger une partie des dossiers vers L’EFM lorsque possible;
- documenter les critères d’analyse et les procédures à respecter dans l’analyse des dossiers de l’ancien processus redirigés vers l’EFM;
- produire des recommandations à la DAFM à propos des optimisations à apporter aux processus de détection de risques juridiques en termes d’efficience et de délai de traitement;
- assurer la conformité légale des demandes sélectionnées en fonction des lois applicables à l’organisme municipal dans le cadre de l’adoption par le conseil de l’acte financier et transmettre ses recommandations à l’analyste responsable du dossier en rédigeant les documents appropriés.
Un environnement de travail adapté à ta vie étudiante, ça te dit?
- Une rémunération concurrentielle à partir de 26,50$ l’heure* te sera offerte. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux;
- Un horaire de travail flexible te permettant de concilier ton travail, tes études et ta vie personnelle : de jour jusqu’à 14 heures/semaine durant ta session d’études et possibilité de travailler jusqu'à 21 heures lors de ta semaine de lecture;
- Un mandat pour la session d’automne qui t’ouvre la porte à prolonger ton contrat ou à obtenir un stage dans le cadre de ta formation à la prochaine session;
- La possibilité de faire carrière au MAMH après tes études : sous certaines conditions, tu peux bénéficier d’un processus de sélection particulier en vue d’accéder à un emploi régulier ou occasionnel.
PROFIL RECHERCHÉ
Es-tu la personne qu’il nous faut? C’est le cas si tu :
- étudies au 1er ou au 2e cycle universitaire en droit;
- possèdes un excellent sens du service à la clientèle et esprit d’équipe;
- disposes d’une grande capacité d’analyse et de synthèse;
- fais preuve de rigueur et de professionnalisme;
- démontres un grand intérêt envers le domaine juridique.
En plus de correspondre à ce profil, tu dois :
- posséder le statut d'étudiant à temps plein pour toute la session d’automne 2025 (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études – une preuve d’inscription te sera demandée pour confirmer ce critère d’admissibilité);
- être légalement autorisée ou autorisé à travailler au Canada;
- avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
MODALITÉ D’INSCRIPTION
Notre poste étudiant t’intéresse? Postule en ligne du 11 au 24 juillet 2025 à 23 h 59.
Pour soumettre ta candidature, visionne la capsule vidéo Postuler à un emploi étudiant en quelques étapes.
Tu dois :
- Cliquer sur « Poser ma candidature »;
- Enregistrer ton dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer ton inscription au processus de dotation.
Attention!
- Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée;
- Seules les personnes retenues seront contactées.
Quelques conseils utiles pour ta candidature
À noter que ta rémunération sera déterminée en fonction de la pertinence de ta scolarité et de tes expériences en lien avec l’emploi. Il est donc important de fournir un dossier de candidature complet et détaillé. C’est également grâce à ces informations que notre équipe réalise la sélection des personnes qui passeront à l’étape suivante du processus de dotation.
Assure-toi de nous fournir :
- tes coordonnées;
- la liste complète de tes diplômes obtenus et ta scolarité en cours;
- toutes les informations relatives à tes expériences de travail.
Des questions?
Pour plus d’information sur le processus :
Notre équipe de la Direction de la gestion des talents et de l’amélioration continue se fera un plaisir d’y répondre : recrutement@mamh.gouv.qc.ca
Pour plus d’information sur l’emploi étudiant :
Contacte Richard Villeneuve, Directeur de l’accompagnement et des finances municipales : richard.villeneuve@mamh.gouv.qc.ca
Besoin de soutien?
Si tu éprouves des difficultés à postuler en ligne ou si tu crois nécessaire d’apporter des modifications à ton formulaire pendant la période d’inscription, communique avec le Centre d’assistance en dotation :
- Pour la région de Québec, au 418 528-7157
- Ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672‑3460
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées et des Autochtones.