
Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Intervenant de premier plan dans l’économie du Québec, le Ministère a pour mission et mandat d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 8 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures. Concrètement, le Ministère entretient, rend sécuritaires, conçoit et bâtit les vastes réseaux de transport maritime, ferroviaire, aérien et routier du Québec tout en innovant et en respectant l’environnement.
EMPLOI ÉTUDIANT – Agente ou agent de soutien administratif
Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, tu dois être inscrit à temps plein à un programme d’études (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études)
- Direction générale : Direction générale du centre de gestion de l'équipement roulant (CGER)
- Direction : Direction régionale du Centre-Nord
- Nombre d’emplois à pourvoir : 1
- Lieu de travail : 985, rue Nouvel, Baie-Comeau
- Horaire de travail : 14 heures par semaine
- Date prévue d’entrée en fonction : Septembre 2025
Notre mission
Favoriser la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport sécuritaires et accessibles qui contribuent au développement du Québec
Qui nous sommes
Le Centre de gestion de l'équipement roulant (CGER) est une Direction générale qui relève du sous-ministériat au soutien à l’exploitation et à la sécurité civile (SMSESC) du MTMD. Il a pour mission d'offrir aux organismes publics du Québec des services complets de gestion de parc de véhicules, selon les meilleures pratiques d’affaires, dans une perspective d’optimisation des ressources et de développement durable. La clientèle du CGER est composée de ministères, de villes et municipalités, d’organismes publics, du réseau de la santé et des services sociaux, du réseau de l’éducation et du fédéral.
Le CGER compte sur la collaboration d’environ 400 employés pour réaliser sa mission et possède un réseau de 57 ateliers de mécanique répartis sur tout le territoire québécois. Il gère un parc de plus de 10 000 véhicules et équipements connexes.
Apprenez-en davantage sur le Centre de gestion de l'équipement roulant (CGER) et sur l’environnement de travail en consultant la visite 3D : Centre de gestion de l’équipement roulant (CGER) (matterport.com)
Les défis que nous te proposons :
- Assurer la mise à jour et l’uniformisation des dossiers relatifs aux véhicules légers et lourds, et en faire le suivi quotidien.
- Procéder à l’ouverture, à l’archivage et au classement final des dossiers, en appliquant les bonnes pratiques de gestion documentaire.
- Recenser les ressources matérielles (véhicules, pneus, équipements), en effectuer le suivi et signaler les besoins pour garantir leur disponibilité.
- Concevoir et tenir à jour des outils de suivi (notamment avec Excel) afin de faciliter l’organisation et soutenir la prise de décision.
- Apporter un soutien aux différentes tâches administratives de l’équipe pour en améliorer l’efficacité et la rigueur.
Rémunération, horaire et conditions de travail
Le taux horaire minimal est de 21,10 $/heure et une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
L’échelon sera déterminé à l’embauche en fonction de l’expérience du candidat.
i La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de ta scolarité additionnelle et de tes expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans ton formulaire d’inscription qui servira de référence.
En plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre le travail, les études et la vie personnelle, avec des horaires adaptés :
- Horaire de 14 heures/semaine maximum lors des sessions d’études;
- Horaire de 21 heures/semaine maximum lors des semaines de lecture;
- Horaire de 35 heures/semaine maximum lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes.
Sous certaines conditions, la durée de l’emploi étudiant pourrait être prolongée.
Enfin, il est possible qu’au terme de tes études et sous certaines conditions, tu puisses participer à un processus de sélection particulier en vue d’accéder à un emploi régulier ou occasionnel.
Le profil que nous recherchons :
- Avoir un bon sens de l'organisation et de planification
- Faire preuve de discrétion et de rigueur
- Habilité pour le travail d'équipe
- Maîtrise les logiciels World, Excel et Outlook
Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Baie-Comeau
Les exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant :
En plus de correspondre au profil ci-dessus, tu devras :
- être inscrit à temps plein (ou à temps partiel si vous êtes à l’avant-dernière ou à la dernière session de votre programme d’études), dans un établissement reconnu par le ministère de l'Éducation ou le ministère de l'Enseignement supérieur pour la session d’automne 2025, dans l’un des domaines de formation suivants :
- Diplôme d'études professionnelles (DEP) en secrétariat ou dans une autre spécialisation pertinente ou une attestation d’études pertinentes à l’emploi;
- Être légalement autorisé à travailler au Canada;
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Atouts :
- Posséder un permis de conduire valide de la classe 5
- Connaissance approfondie de l’environnement Windows et de la suite Microsoft Office
Période d’inscription : Du 22 août au 4 septembre 2025 à 23 h 59.
Au terme du traitement de ta candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans ton dossier en ligne. Par conséquent, nous te suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre ta candidature, tu dois cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que tu devras enregistrer ton dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer ton inscription au processus d’embauche.
Pour plus d’informations sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consulte Emplois étudiants dans la fonction publique | Gouvernement du Québec(quebec.ca)
Veuillez noter qu’il est de ta responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :
- Détailler toutes tes scolarités (complétées ou non) ;
- Détailler toutes tes expériences de travail, notamment en inscrivant ton emploi actuel et tous tes emplois antérieurs ;
C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées.
Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans ton formulaire ne pourront plus être modifiées. En ce sens, assure-toi qu’elles sont complètes.
Aucun curriculum vitae n’est accepté, ni aucune candidature soumise par courrier, courrier électronique ou télécopieur. Seules les personnes retenues seront contactées.
Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !
SVP, indiquer le no de l’offre dans le courriel : 50630ETU0850191001MB
Informations sur le processus de sélection
Mélanie Demers – Conseillère en gestion des ressources humaines
melanie.demers@transports.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi
Valérie Poulin – Directrice
valerie.poulin@transports.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si tu éprouves des difficultés à postuler en ligne ou si tu crois nécessaire d’apporter des modifications à ton formulaire pendant la période d’inscription, tu peux communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.
Visite notre site Web Emplois au Quebec.ca/emplois-transports