
*** Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, tu dois être inscrit ou inscrite à temps plein à un programme d’études (ou à temps partiel si tu en es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études). ***
- Mode de dotation : Recrutement emploi étudiant
- Unité administrative : Direction de l’accompagnement des entreprises et des partenariats
- Direction générale : Direction générale des relations avec les entreprises et l’Administration
- Nombre d’emplois à pourvoir : 2
- Lieu de travail : 276, rue Saint-Jacques, à Montréal
- Date prévue d’entrée en fonction : 2 septembre 2025
- Horaire de travail : 14 heures par semaine
- Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel)
Fais bouger les choses en te joignant à notre équipe!
L’Office québécois de la langue française assure la protection de la langue française et surveille l’évolution de la situation linguistique au Québec. Il offre des outils et des services linguistiques et veille à ce que le français soit la langue normale et habituelle du travail, des communications, du commerce, des affaires et de l’Administration.
La Direction de l’accompagnement des entreprises et des partenariats de l’Office québécois de la langue française a la responsabilité d’informer, de sensibiliser et d’accompagner les entreprises employant moins de 50 personnes afin de les aider à améliorer leurs pratiques linguistiques. De plus, elle interagit quotidiennement avec des partenaires pour mettre en œuvre des projets structurés et adaptés, qui contribuent à l’avancement, à la pérennité et au rayonnement du français dans les organisations et la collectivité.
De bonnes raisons de travailler à l’Office
- Un environnement de travail agréable et stimulant te permettant de mettre tes talents à profit;
- La possibilité de contribuer directement à la mission de protection des droits linguistiques des citoyennes et des citoyens;
- Un horaire de travail flexible;
- Un secteur bien desservi par le transport en commun;
- Des restaurants, des services et des boutiques à proximité de ton lieu de travail.
Attributions : Sous la supervision de la directrice de l’accompagnement des entreprises et des partenariats, la personne qui occupera cet emploi étudiant pourra se voir confier les tâches suivantes :
- vérifier, importer et saisir des données dans SharePoint et dans le système de mission des programmes de subvention;
- mettre à jour et modifier des informations dans SharePoint;
- traiter des courriels de la boîte générique de l’équipe des partenariats dans Outlook;
- assister l’équipe dans des tâches administratives ponctuelles.
Rémunération, horaire et conditions de travail
Nous offrons un taux horaire minimal de 21,10 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser l’absence de certains avantages sociaux.
En outre, en plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, tu bénéficieras d’un horaire flexible. L’emploi favorise en effet la conciliation entre travail, études et vie personnelle et propose des horaires adaptés en fonction des différentes périodes de l’année scolaire :
- 14 heures par semaine durant les sessions d’études;
- 21 heures par semaine durant les semaines de lecture;
- 35 heures par semaine durant la période estivale et le congé du temps des fêtes.
- Tu fais preuve de rigueur et de minutie.
- Tu démontres un très bon sens de l’organisation et tu es capable de bien gérer les échéanciers.
- Tu es autonome et tu adores travailler en équipe.
- Tu as de la facilité à établir et à maintenir des relations interpersonnelles.
Tu te reconnais dans ce profil? Cet emploi étudiant est pour toi!
Exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant
En plus de correspondre au profil ci-dessus, tu dois satisfaire aux exigences suivantes :
- Être inscrit ou inscrite à temps plein à un programme d’études professionnelles (ou à temps partiel si tu en es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études) dans l’un des domaines de formation suivants :
- secrétariat;
- bureautique;
- administration;
- Être légalement autorisé ou autorisée à travailler au Canada;
- Avoir une connaissance du français appropriée à l’emploi.
Période d’inscription : Du 8 au 18 août 2025, à 23 h 59.
Au terme du traitement de ta candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans ton dossier en ligne. Par conséquent, nous te suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre ta candidature, tu dois cliquer sur Poser ma candidature.
Pour en savoir plus, consulte la page Emplois étudiants dans la fonction publique.
Il est important de fournir un dossier de candidature complet et détaillé, qui comprend :
- tes coordonnées;
- la liste des diplômes obtenus et des programmes d’études en cours;
- tes expériences de travail.
Pourquoi est-ce si important? Parce que c’est à partir de ces informations que notre équipe sélectionne les candidats et candidates qui passeront à l’étape suivante du processus de dotation.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Pour toute question concernant l’utilisation d’Emplois en ligne, tu peux communiquer avec le Centre d’assistance en dotation au 418 528-7157, pour la région de Québec, ou, sans frais, au 1 866 672-3460, ailleurs au Québec.
Informations sur le processus de dotation :
Direction des ressources humaines et de l’administration
dotationrh@oqlf.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi :
Madame Brigitte Hernando
Directrice de l’accompagnement des entreprises et des partenariats
bhernand@oqlf.gouv.qc.ca
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.