Passer au contenu principal

EMPLOI ÉTUDIANT – Agente ou agent de soutien administratif

 

Renseignements généraux

news

 

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ).

Notre mission : Favoriser une offre alimentaire de qualité et appuie le développement du secteur bioalimentaire prospère et durable contribuant à la vitalité des territoires et à la santé de la population. 🌱

EMPLOI ÉTUDIANT – Agente ou agent de soutien administratif

📆 Entrée en fonction : juin 2025 (Été 2025) 🌞

👉 Unité administrative : Direction de la santé et du bien-être des animaux (DSBEA)

🏦 Adresse(s) de travail : 200, chemin Sainte-Foy, à Québec

Le télétravail en mode hybride est possible. 💻

Le MAPAQ en bref :

  • Plus de 1 400 employés à travers le Québec, dont plusieurs postes en région;
  • Une variété de domaines : les pêches et l’aquaculture commerciales, le développement régional, l’inspection alimentaire, la santé et le bien-être animal et la transformation alimentaire;
  • Des profils d’emploi et des expertises diversifiées;
  • Contribue à la protection de la santé publique et à l’amélioration de la santé et du bien-être animal.

La Direction de la santé et du bien-être des animaux

  • La DSBEA a la responsabilité de l'ensemble des activités reliées à la surveillance et au contrôle de la santé du cheptel québécois et au développement de la législation et de la réglementation du secteur, dans le but de statuer sur l'état sanitaire du cheptel, de protéger la santé et le bien-être des animaux et de ce fait, protéger la santé publique.

Occuper un emploi étudiant au DSBEA, c’est :

  • L’opportunité de mettre en pratique tes connaissances;
  • L’occasion d’acquérir de l’expérience de travail concrète en lien avec ton domaine d’études, et d’amorcer ta carrière;
  • Être accompagné par des collègues bienveillants, professionnels et compétents qui te permettront d’apprendre et de te développer;
  • La possibilité, sous certaines conditions, d’accéder à un emploi régulier ou occasionnel au terme de tes études;
  • Contribuer à notre mission diversifiée, rassembleuse et inspirante et faire une différence!

Voici à quoi ressemblerait ton quotidien :

  • Réviser et mettre en page les textes, les ententes, les avis ou tout autre document produit par la direction et s’assurer de la qualité de la syntaxe et de l’orthographe et du respect des normes de mise en page;
  • Traitement des demandes Logic pour la direction (archiver les documents, corriger et mettre en page les documents à transmettre, rappel aux professionnels sollicités, respect des échéances, etc.);
  • Préparer des contrats, faire le suivi de la facturation, mettre les tableaux de suivis à jour pour le réseau d’alerte et d’information zoosanitaire (RAIZO);
  • Effectuer le suivi de la facturation, du paiement auprès des Ressources financières;
  • Assurer les suivis administratifs tels que les registres de l’horaire variable, les activités de perfectionnement du personnel, les demandes d’autorisations diverses nécessitant l’approbation du gestionnaire ou des autorités;
  • Planifier et organiser diverses réunions impliquant des convocations, des réservations de salles et la préparation du matériel et des documents nécessaires.

Rémunération et conditions de travail :

Nous t’offrons un taux horaire minimal de 21,10 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

Horaire de travail : 35 heures/semaine lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes.

✱✱✱✱✱✱✱

Profil recherché

La personne recherchée devra :

👉 Démontrer un grand intérêt pour le travail d’équipe, la collaboration et le service à la clientèle;
👉 Posséder un très bon sens de l’organisation;
👉 Avoir une excellente connaissance du français, tant à l’oral qu’à l’écrit;
👉 Être autonome et avoir du jugement;
👉 Maîtriser les logiciels de la suite Office 365 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Teams).

Exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant :

 

  • Être actuellement aux études au diplôme d’études professionnelles (DEP) en secrétariat ou toute autre discipline jugée pertinente;
  • Être inscrit à temps plein à la session d’études d’automne 2025 ou à temps partiel, s’il s’agit de l’avant-dernière ou de la dernière session permettant de compléter le programme d’études;
  • Être légalement autorisé à travailler au Canada.

 

✱✱✱✱✱✱✱

Modalités d'inscription

Prêt à passer à l’action? Soumets ta candidature en ligne durant la période d’inscription suivante : Du 3 au 17 juin 2025, à 23 h 59.

✅ Clique sur « Poser ma candidature »;
✅ Enregistre ton dossier et clique sur le bouton « Soumettre » pour confirmer ton inscription au processus de dotation.

🚩 Attention! 🚩

  • Aucune candidature ni aucun curriculum vitae soumis par courrier électronique ne seront acceptés;
  • Seules les personnes retenues seront contactées.

Quelques conseils utiles pour ta candidature :

Il est important de fournir un dossier de candidature complet et détaillé. Assure-toi de compléter :

✅ Tes coordonnées;
✅ La liste de tes diplômes obtenus, ta scolarité en cours ainsi que le programme auquel tu es inscrit(e), le cas échéant;
✅ Tes expériences de travail.

Pourquoi est-ce si important? Parce que c’est grâce à ces informations que notre équipe réalise la sélection des candidats qui passeront à l’étape suivante du processus de dotation.

 

💼 Accès à l’égalité en emploi

Le MAPAQ cultive une approche inclusive et offre des mesures d'accommodement afin de répondre aux besoins individuels de chaque personne. Informez-vous auprès de la personne responsable du processus de dotation!

 

Informations sur les attributions de l’emploi :
Mme Nathalie Canac-Marquis, directrice, Direction de la santé et du bien-être des animaux
418 380-2100, poste 3756
nathalie.canac-marquis@mapaq.gouv.qc.ca

Informations sur le processus de dotation :
Mme Mélanie Pascal, Direction des ressources humaines
dotation-rh@mapaq.gouv.qc.ca

Si tu éprouves des difficultés à postuler en ligne ou si tu crois nécessaire d’apporter des modifications à ton formulaire pendant la période d’inscription, tu peux communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

©2025 Cegid