
Deviens agente ou agent de soutien à la clientèle! Cet emploi étudiant est à pourvoir à la Direction du Service du soutien aux opérations de l’attribution initiale au 262, 1re Avenue Est, à Amos. Il est toutefois possible d’occuper l’emploi dans l’un des bureaux du Ministère présent à travers la province. Le lieu de travail sera déterminé par le gestionnaire.
L’entrée en fonction est prévue en octobre pour la session d’automne et elle pourrait être renouvelée pour les sessions futures.
**Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, tu dois être inscrit à temps plein à un programme d’études (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études)**
DESCRIPTION DU MINISTÈRE
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) contribue à la prospérité, à la richesse collective et au développement du Québec en favorisant l’équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre, en diffusant une information pertinente sur le travail dans tous les secteurs d’activité, en privilégiant l’inclusion économique et sociale des personnes les plus vulnérables, en soutenant l’action communautaire et bénévole et en simplifiant l’accès aux services gouvernementaux et aux registres de l’État.
Voici à quoi ressemblerait ton emploi au quotidien :
Traiter les ouvertures de dossier de l'attribution initiale dans le système GAA :
- prendre connaissance de la demande;
- vérifier si le citoyen a un dossier informatique et valider si les informations présentes au dossier sont les mêmes que celles du formulaire de demande d’aide sociale;
- s’il y a irrégularité sur le formulaire ou dans le dossier informatique ou encore s’il y a des informations manquantes, contacter le client pour vérifier l’exactitude des données;
- inscrire dans le système informatique les nouvelles demandes d’aide financière de dernier recours;
- s’assurer que tous les documents requis ont été fournis, les examiner et valider la conformité des pièces justificatives;
- être en mesure de déterminer s’il s’agit d’un cas qui doit être dirigé vers les services publics d’emploi.
Soutenir les agents d'aide financière :
- assurer la mise à jour du dossier client, enregistrer et valider les informations;
- numériser et classer les documents originaux selon les règles prévues dans les procédures opérationnelles et la gestion documentaire ministérielle;
- effectuer le suivi des activités de suivi inscrites au dossier client et assurer les actions à réaliser;
- effectuer les impressions des correspondances, des documents et/ou des formulaires et les acheminer à la clientèle.
Rémunération, horaire et conditions de travail
Nous t’offrons un taux horaire minimal de 21,27 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Aussi, en plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi te permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre ton travail, tes études et ta vie personnelle, avec des horaires adaptés :
- Horaire régulier de 14 heures/semaine lors des sessions d’études;
- Horaire de 21 heures/semaine lors des semaines de lecture;
- Horaire de 35 heures/semaine lors de la période estivale (été) et du congé du temps des fêtes.
Enfin, il est possible qu’au terme de tes études et sous certaines conditions, tu puisses participer à un processus de sélection particulier en vue d’accéder à un emploi régulier ou occasionnel.
Voici quelques éléments que l’on recherche :
- aimer le service à la clientèle;
- être une personne curieuse et débrouillarde;
- aimer le travail d’équipe;
- être intéressé par les tâches cléricales;
- être ponctuel et aimer le travail bien fait.
Exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant
En plus de correspondre au profil ci-dessus, tu devras :
- être inscrit à temps plein (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études) dans l’un des domaines de formation suivants :
- diplôme d’études secondaires (DES);
- être légalement autorisé à travailler au Canada;
- avoir une connaissance du français appropriée aux attributions de l’emploi.
Prêt à passer à l’action? Soumets ta candidature en ligne durant la période d’inscription suivante : Du 24 septembre au 7 octobre 2025 à 23h59.
- Clique sur « Poser ma candidature »;
- Enregistre ton dossier et clique sur le bouton « Soumettre » pour confirmer ton inscription au processus de dotation.
Attention!
- Un seul dossier doit être créé dans notre système. Avoir plusieurs profils peut retarder le traitement des candidatures;
- Aucune candidature ni aucun curriculum vitae soumis par courrier électronique ne sera accepté;
- Seules les personnes retenues seront contactées.
Quelques conseils utiles pour ta candidature
Il est important de fournir un dossier de candidature complet et détaillé. Assure-toi de compléter et de joindre:
- tes coordonnées;
- la liste de tes diplômes obtenus ainsi que ta scolarité en cours et à venir;
Par ex : tu termines ton sec. 5 et tu entames des études collégiales à temps plein à l’automne prochain? Précise-le!
- tes expériences de travail;
- ton permis d’études/travail, s’il y a lieu.
Pourquoi est-ce si important? Parce que c’est grâce à ces informations que notre équipe réalise la sélection des candidats. Un dossier unique et bien rempli nous permet d’analyser ta candidature efficacement et te convoquer plus rapidement, si tu es retenu.
Informations sur le processus de dotation : par courriel à drh-sgmo@mess.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi : Martine Dionne, cheffe de service, par courriel à martine.dionne3@servicesquebec.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si tu éprouves des difficultés à postuler en ligne ou si tu crois nécessaire d’apporter des modifications à ton formulaire pendant la période d’inscription, tu peux communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.