
Deviens agente ou agente de soutien à la clientèle! Trois emplois étudiants sont à pourvoir : l’un au bureau de Services Québec de Gatineau, l’un au bureau de Services Québec de Hull et l’autre au bureau de Services Québec d’Aylmer, situés à Gatineau, respectivement
- au 456, boulevard de l’Hôpital;
- au 170, rue de l'Hôtel-de-Ville;
- au 420, boulevard Wilfrid-Lavigne.
L’entrée en fonction est prévue à la fin juillet pour l’été 2025, et l’emploi pourrait être renouvelé pour les sessions suivantes.
** Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, tu dois être inscrit à temps plein à un programme d’études (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études) **
DESCRIPTION DU MINISTÈRE
Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) contribue à la prospérité, à la richesse collective et au développement du Québec en favorisant l’équilibre entre l’offre et la demande de main-d’œuvre, en diffusant une information pertinente sur le travail dans tous les secteurs d’activité, en privilégiant l’inclusion économique et sociale des personnes les plus vulnérables, en soutenant l’action communautaire et bénévole et en simplifiant l’accès aux services gouvernementaux et aux registres de l’État.
Voici à quoi ressemblerait ton emploi au quotidien :
- Contacter des clientes et clients pour compléter leurs dossiers et répondre à leurs demandes de renseignements généraux concernant les programmes du Ministère;
- Effectuer le traitement informatisé des dossiers une fois complétés;
- Réaliser diverses tâches administratives pour soutenir ton équipe, telles que
-
- préparer des documents en vue de leur numérisation;
- traiter le courrier;
- effectuer l’archivage de documents.
Rémunération, horaire et conditions de travail
Nous t’offrons un taux horaire minimal de 21,27 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Aussi, en plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi te permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre ton travail, tes études et ta vie personnelle, avec des horaires adaptés :
- Horaire régulier de 14 heures/semaine lors des sessions d’études;
- Horaire de 21 heures/semaine lors des semaines de lecture;
- Horaire de 35 heures/semaine lors de la période estivale (été) et du congé du temps des fêtes.
Enfin, il est possible qu’au terme de tes études et sous certaines conditions, tu puisses participer à un processus de sélection particulier en vue d’accéder à un emploi régulier ou occasionnel.
Voici quelques éléments de ce profil :
- Tu aimes le service à la clientèle;
- Tu es une personne curieuse et débrouillarde;
- Tu aimes le travail d’équipe;
- Les tâches cléricales t’intéressent;
- Tu es une personne ponctuelle et tu aimes le travail bien fait.
Exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant
En plus de correspondre au profil ci-dessus, tu devras :
- être inscrite ou inscrit à temps plein (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études) à l’un des programmes de formation suivants :
- programme menant à un diplôme d’études professionnelles en secrétariat ou en vente-conseil,
- programme préuniversitaire en sciences humaines,
- programme menant à un diplôme d’études collégiales en techniques administratives, en travail social ou en éducation spécialisée;
- être légalement autorisée ou autorisé à travailler au Canada;
- avoir une connaissance du français appropriée à l’exercice des attributions de l’emploi.
Prêt à passer à l’action? Soumets ta candidature en ligne durant la période d’inscription suivante : Du 10 au 23 juillet 2025 à 23h59.
- Clique sur « Poser ma candidature »;
- Enregistre ton dossier et clique sur le bouton « Soumettre » pour confirmer ton inscription au processus de dotation.
Attention!
- Aucune candidature ni aucun curriculum vitae soumis par courrier électronique ne sera accepté;
- Seules les personnes retenues seront contactées.
Quelques conseils utiles pour ta candidature
Il est important de fournir un dossier de candidature complet et détaillé. Assure-toi de compléter:
- tes coordonnées;
- la liste de tes diplômes obtenus et ta scolarité en cours;
- tes expériences de travail.
Pourquoi est-ce si important? Parce que c’est grâce à ces informations que notre équipe réalise la sélection des candidats qui passeront à l’étape suivante du processus de dotation.
Informations sur le processus de dotation : Par courriel à drh-sgmo@mess.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi : Madame Karine Bonneau, directrice par intérim, par courriel à karine.bonneau@servicesquebec.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.