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EMPLOI ÉTUDIANT – Agente ou agent de soutien à la clientèle

 

Renseignements généraux

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EMPLOI ÉTUDIANT – Agente ou agent de soutien à la clientèle

Tu as un intérêt pour le service à la clientèle, pour offrir une expérience client de qualité?

🔎 Tu as une curiosité pour la téléphonie?

👍Tu désires mettre en pratique tes connaissances pour aider les citoyens avec leurs demandes au Directeur de l’état civil? 

Deviens agente ou agent de soutien à la clientèle. Cet emploi étudiant est à pourvoir à 100 % en télétravail. L’entrée en fonction est prévue en Novembre pour la session d'automne 2025.

** Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, tu dois être inscrit à temps plein à un programme d’études (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études) **

Description du ministère

Rejoignez une organisation dynamique, regroupant environ 7 000 personnes dévouées, qui soutiennent la mission du ministère pour le développement social et économique du Québec, tout en répondant aux enjeux du développement durable. Le Ministère offre un guichet multiservice pour un accès simplifié aux services publics à travers le Québec. Pour en savoir plus, visitez notre page carrière sur Québec.ca/emplois-mess 

Voici à quoi ressemblerait ton emploi au quotidien :

Sous l’autorité du chef de service, le titulaire offre une prestation de services téléphoniques et traite les demandes de renseignements de la part des citoyens. Il répond à la clientèle qui communique avec le Directeur de l’état civil (DEC) par téléphone afin d’obtenir des renseignements généraux ou de vérifier le statut d’une demande présentée au DEC. À cet effet égard, ses principales tâches seront les suivantes :

  • transmettre au téléphone des informations générales au sujet de certains événements de vie, tels que les naissances;
  • ajouter des notes et transactions nécessaires à la tenue du dossier informatique du client (système MESS);
  • informer le citoyen de l’état d’avancement d’une demande;
  • indiquer verbalement une marche à suivre;
  • offrir de l’aide à la navigation en ligne ou de l’assistance pour remplir un formulaire papier.

Rémunération, horaire et conditions de travail

Nous t’offrons un taux horaire minimal de 21.27 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

Aussi, en plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi te permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre ton travail, tes études et ta vie personnelle, avec des horaires adaptés :

• Horaire régulier de 14 heures/semaine lors des sessions d’études;

• Horaire de 21 heures/semaine lors des semaines de lecture;

• Horaire de 35 heures/semaine lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes.

Enfin, il est possible qu’au terme de tes études et sous certaines conditions, tu puisses participer à un processus de sélection particulier en vue d’accéder à un emploi régulier ou occasionnel.

 

Profil recherché

Voici quelques éléments recherchés :

  • Tu es une personne débrouillarde, autonome et habile avec la navigation en ligne.
  • Tu aimes le travail en téléphonie.
  • Tu es une personne patiente qui démontre une grande capacité d’adaptation.
  • Tu fais preuve de respect et d’équité à l’égard du citoyen afin de bien comprendre ses besoins ou sa demande.
  • Tu as une écoute attentive et tu fais preuve de discrétion.
  • Tu as un talent pour vulgariser l’information à transmettre.

Exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant

En plus de correspondre au profil ci-dessus, tu devras :

Être inscrit à temps plein (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études), dans

 

l’un des domaines de formation suivants :

  • diplôme d’études secondaires (DES),
  • diplôme d’études professionnelles (DEP) dans le domaine des ressources humaines, de la relation d’aide, de l’administration, ou dans tout autres domaine d’études jugés satisfaisant;
  • Être légalement autorisé à travailler au Canada;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux attributions de l’emploi.

 

Modalités d'inscription

Prêt à passer à l’action? Soumets ta candidature en ligne durant la période d’inscription suivante : du 30 octobre au 9 novembre 2025 à 23h59.

  • Clique sur « Poser ma candidature »;
  • Enregistre ton dossier et clique sur le bouton « Soumettre » pour confirmer ton inscription au processus de dotation.

Attention!

  • Aucune candidature ni aucun curriculum vitae soumis par courrier électronique ne seront acceptés;
  • Seules les personnes retenues seront contactées.

Quelques conseils utiles pour ta candidature

Il est important de fournir un dossier de candidature complet et détaillé. Assure-toi de compléter:

  • Tes coordonnées;
  • La liste de tes diplômes obtenus ainsi que ta scolarité en cours et à venir (ex. tu termines ton secondaire 5 et tu entames des études collégiales à temps plein à la prochaine session, précises-le !);
  • Tes expériences de travail;
  • Ton permis d’études/travail, s’il y a lieu*;

*L’étudiant étranger inscrit dans un établissement d’enseignement désigné au Québec peut poser sa candidature à un emploi au sein du Ministère, à condition de remplir toutes les exigences pour occuper l’emploi étudiant, ainsi qu’être titulaire d’un permis d’études valide et d’une autorisation de travail hors campus durant sa formation.

Pourquoi est-ce si important? Parce que c’est grâce à ces informations que notre équipe réalise la sélection des candidats. Un dossier unique et bien rempli nous permet d’analyser ta candidature efficacement et te convoquer plus rapidement, si tu es retenu.  

Informations sur le processus de dotation : Par courriel àdrh.dotation@mess.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi : Vincent Gohier, par courriel à : vincent.gohier@servicesquebec.gouv.qc.ca  

 Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes

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