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EMPLOI ÉTUDIANT – Agente ou agent de secrétariat

 

Renseignements généraux

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Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Intervenant de premier plan dans l’économie du Québec, le Ministère a pour mission et mandat d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 8 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures. Concrètement, le Ministère entretient, rend sécuritaires, conçoit et bâtit les vastes réseaux de transport maritime, ferroviaire, aérien et routier du Québec tout en innovant et en respectant l’environnement.  

  EMPLOI ÉTUDIANT – Agente ou agent de secrétariat 

** Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, vous devez être inscrit à temps plein à un programme d’études (ou à temps partiel si vous êtes à l’avant-dernière ou à la dernière session de votre programme d’études) **  

 

  • Direction générale: Direction générale des Laurentides-Lanaudière 

  • Direction : Direction des projets 

  • Service :  Module intégrité des contrats et soutien administratif 

  • Nombre d’emplois à pourvoir : 1 

  • Lieu de travail : 222 rue St-Georges, 2e étage, Saint-Jérôme

  • Horaire de travail : 14 heures par semaine  

  • Date prévue d’entrée en fonction : Septembre 2025  

  

Les défis que nous vous proposons  

Le module intégrité des contrats et du soutien administratif fait partie de la Direction des projets de la Direction générale des Laurentides-Lanaudière. Notre mandat consiste à nous assurer que les documents envoyés à la gestion contractuelle pour publication et/ou émission du contrat respectent les normes et directives en vigueur au Ministère. Nous travaillons majoritairement en collaboration avec les ingénieurs chargés d’activités et la gestion contractuelle.  

  

Au quotidien tu auras à :  

  • Assurer le remplacement à la réception (prise d’appels, accueil des visiteurs, réception et envoi du courrier, etc.) ; 

  • Supporter les agentes de secrétariat de la direction des projets. 

  

Rémunération, horaire et conditions de travail  

Le taux horaire minimal est de 21,10 $ et une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.  

L’échelon sera déterminé à l’embauche en fonction de l’expérience du candidat1.  

En plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi étudiant permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre le travail, les études et la vie personnelle, avec des horaires adaptés :  

  • Horaire de 14 heures/semaine maximum lors des sessions d’études;   

  • Horaire de 21 heures/semaine maximum lors des semaines de lecture;   

  • Horaire de 35 heures/semaine maximum lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes.  

Sous certaines conditions, la durée de votre emploi étudiant pourrait être prolongée.  

Selon les besoins du secteur, vous pourriez avoir accès au télétravail en mode hybride (télétravail et présentiel) en fonction de la politique gouvernementale. Des précisions en lien avec le télétravail seront apportées lors de l’entrevue d’embauche.   

Enfin, il est possible qu’au terme de vos études et sous certaines conditions, vous puissiez participer à un processus de sélection particulier en vue d’accéder à un emploi régulier ou occasionnel.  

Profil recherché

Le profil que nous recherchons :  

  • Faire preuve d’une grande d’autonomie et une bonne capacité d’adaptation; 

  • Être organisé;  

  • Faire preuve de discrétion et de courtoisie;  

  • Avoir une bonne capacité à communiquer autant à l’oral qu’à l’écrit;  

  • Avoir de bonnes connaissances avec la suite office (Word, Excel, PowerPoint), Outlook et Teams. 

 

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Saint-Jérôme 

 

 

Les exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant :  

Pour être admissible à occuper un emploi étudiant dans la fonction publique du Québec, la personne doit satisfaire aux conditions suivantes :  

  • Être inscrite à temps plein à un programme d’études collégiales ou universitaires reconnu par le ministre de l’Enseignement supérieur dans un établissement d’enseignement au Québec;  

OU  

  • Être inscrite à temps partiel à l’avant-dernière ou à la dernière session permettant de compléter un programme d’études collégiales ou universitaires reconnu par le ministre de l'Enseignement supérieur dans un établissement d'enseignement au Québec. Toutefois, une personne inscrite à temps partiel à la dernière session ne peut occuper un emploi étudiant si elle en occupait un à la session précédente alors qu’elle était également inscrite à temps partiel;  

OU  

  • Être inscrite à temps plein à un programme d’études reconnu par l’autorité compétente du lieu où elle poursuit ses études, être domiciliée au Québec et être âgée de 16 ans ou plus le 30 juin de l’année de sa demande.  

  • Seront privilégiés les candidats qui étudient dans les domaines suivants : DEP en secrétariat ou dans un domaine relié au poste.  

  • Être légalement autorisé à travailler au Canada;   

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.  

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 18 juillet 2025 au 31 juillet 2025 à 23 h 59.   

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.  

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus d’embauche.  

Pour plus d’informations sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Emplois étudiants dans la fonction publique | Gouvernement du Québec(quebec.ca)  

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :  

  • Détailler toutes vos scolarités (complétées ou non) ;  

  • Détailler toutes vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et tous vos emplois antérieurs ;  

C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées.  

Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans votre formulaire ne pourront plus être modifiées. En ce sens, assurez-vous qu’elles sont complètes. 

Aucun curriculum vitae n’est accepté, ni aucune candidature soumise par courrier, courrier électronique ou télécopieur. Seules les personnes retenues seront contactées.  

 

Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !    

Informations sur le processus de sélection  
Vanessa Fortier, Conseillère en attraction des talents  

vanessa.fortier@transports.gouv.qc.ca  

Informations sur les attributions de l’emploi  
Martine Lebeau, Agente de recherche et de planification socio-économique  
martine.lebeau@transports.gouv.qc.ca  

  

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :  

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.  

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.  

Visitez notre site Web Emplois au Quebec.ca/emplois-transports  

 

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