
EMPLOI ÉTUDIANT – Agente ou agent de renseignements aux citoyens

Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, vous devez être inscrit(e) à temps plein à un programme d’études (ou à temps partiel si vous êtes à l’avant-dernière ou à la dernière session de votre programme d’études).
Nous avons six emplois étudiants à pourvoir dans toutes les régions administratives du Québec!
Votre rôle
Au quotidien, vous accomplirez notamment les fonctions suivantes :
- répondre par téléphone aux demandes de renseignements qui vous sont adressées concernant la fixation de loyer, et ce, conformément au Règlement sur les critères de fixation de loyer;
- accueillir et vérifier l’identité des citoyens en leur remettant un billet lorsqu’ils se présentent à leur rendez-vous avec une technicienne ou un technicien aux renseignements du Tribunal;
- apporter un soutien opérationnel et administratif aux différentes équipes en place, soit en effectuant le traitement des demandes en ligne et plus encore.
Vos aptitudes
En plus d’être habile au service à la clientèle, vous vous démarquez par :
- vos aptitudes communicationnelles;
- votre leadership et votre capacité à travailler en équipe;
- votre débrouillardise;
- votre capacité à faire preuve de discrétion et de diplomatie.
Vous vous reconnaissez? Nous voulons vous rencontrer!
Rémunération
Nous vous offrons un taux horaire minimal de 21,10 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
En plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, nous vous offrons un horaire flexible favorisant la conciliation entre votre travail, vos études et votre vie personnelle avec des horaires adaptés :
- horaire régulier de 14 heures par semaine lors des sessions d’études;
- horaire de 21 heures par semaine lors des semaines de lecture;
- horaire de 35 heures par semaine lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes.
Exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant
En plus de correspondre au profil ci-dessus, vous devez :
- être inscrit(e) à temps plein (ou à temps partiel si vous êtes à l’avant-dernière ou à la dernière session de votre programme d’études) pour la session d’hiver 2026, préférablement dans le domaine juridique;
- être légalement autorisé(e) à travailler au Canada;
- avoir une connaissance du français appropriée aux attributions de l’emploi.
L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.
Période d’inscription :
Du 28 novembre au 8 décembre 2025 à 23 h 59
Inscription :
- L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.
- Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ».
- Vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Quelques conseils utiles pour votre candidature
Il est important de fournir un dossier de candidature complet et détaillé. Assurez-vous de :
- fournir vos coordonnées;
- d’envoyer la liste de vos diplômes obtenus et votre scolarité en cours;
- d’écrire vos expériences de travail.
Attention!
- Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
- Aucune candidature et aucun curriculum vitae soumis par courrier électronique ne seront acceptés.
- Seules les personnes retenues seront contactées.
Une fois que vous aurez soumis votre candidature, vous devez nous transmettre avant la fin de la période d’inscription les pièces justificatives suivantes :
- une preuve d’inscription ou de fréquentation sur laquelle apparaît le logo ou le nom de l’établissement d’enseignement, la session actuelle concernée et votre nom complet;
- une copie de vos diplômes obtenus, le cas échéant;
- votre permis de travail, le cas échéant;
- votre évaluation comparative délivrée par le MIFI, le cas échéant;
- votre relevé de notes le plus récent.
Les pièces justificatives doivent être envoyées par courriel à l’adresse suivante dotationqe@tal.gouv.qc.ca et n’oubliez pas d’inscrire le numéro du processus dans l’objet : 28430ETU05101210-19.
Pourquoi est-ce si important? Parce qu’un dossier incomplet ne sera pas considéré par notre équipe et vous ne pourrez passer à l’étape suivante dans le processus de dotation.
Informations sur le processus de sélection : dotationqe@tal.gouv.qc.ca, en inscrivant le numéro du processus dans l’objet du courriel.
Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528‑7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672‑3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.