
Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Intervenant de premier plan dans l’économie du Québec, le Ministère a pour mission et mandat d’assurer, sur l’ensemble de son territoire, la mobilité durable des personnes et des marchandises par des systèmes de transport efficaces et sécuritaires. Vaste organisation, le Ministère emploie plus de 8 500 personnes et gère 31 000 kilomètres de routes et 11 000 structures. Concrètement, le Ministère entretient, rend sécuritaires, conçoit et bâtit les vastes réseaux de transport maritime, ferroviaire, aérien et routier du Québec tout en innovant et en respectant l’environnement.
EMPLOI ÉTUDIANT – Étudiante ou étudiant en géomatique
** Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, vous devez être inscrit à temps plein à un programme d’études (ou à temps partiel si vous êtes à l’avant-dernière ou à la dernière session de votre programme d’études) **
- Direction générale : Direction générale de la mobilité et des affaires autochtones
- Direction : Direction des affaires autochtones et relations avec le Nunavik
- Nombre d’emplois à pourvoir : 1
- Lieu de travail : 700, René-Lévesque Est, Québec
- Horaire de travail : 14 heures par semaine
- Date prévue d’entrée en fonction : Septembre 2025
Les défis que nous vous proposons
La Direction des affaires autochtones et relations avec le Nunavik (DAARN) veille à ce que le Ministère s'acquitte de ses obligations constitutionnelles en matière de consultation autochtone et d’accommodement, conformément aux décisions de la Cour suprême du Canada, ainsi qu’aux orientations émises par le Secrétariat aux relations avec les Premières Nations et les Inuit (SRPNI).
La DAARN poursuit l’objectif d’améliorer et de systématiser les pratiques pour les projets soumis à l’obligation de consulter. Les unités maintiennent les communications et les relations avec les communautés pour tous les aspects relatifs à l'avancement de leurs actions. Elles sont appuyées par la DAARN pour la tenue des consultations et la préparation des ententes de collaboration.
- Elle veille à regrouper et à consolider l’expertise du Ministère, afin de favoriser la gouvernance des dossiers et d’offrir de la formation aux équipes en relation avec les communautés autochtones;
- Elle voit au déploiement d’une approche actualisée, dans le but d’assurer la cohérence dans le traitement des dossiers, d’appliquer les lignes directrices et d’élaborer des orientations ministérielles en plus d’accompagner et de soutenir l’ensemble des unités de l’organisation sur le plan opérationnel;
- Elle offre un accompagnement, développe des outils et offre de la formation au personnel. Elle offre également des services-conseils, en plus de jouer un rôle de premier plan pour tous les dossiers transversaux nécessitant une réponse ou une orientation ministérielle.
La personne titulaire du poste aura les responsabilités suivantes :
- Répertorier les permis à la Loi sur les Indiens attribués aux ministères et organismes du gouvernement du Québec (en particulier ceux du ministère des Transports et de la Mobilité durable) en terre de réserves autochtones à partir de requêtes effectuées sur le serveur de recherche du gouvernement du Canada;
- Bâtir une base de données des permis existants et un répertoire des permis;
- Géolocaliser les infrastructures du Ministère en terre de réserves autochtones (au lot près) et les connecter avec les systèmes géomatiques existants au Ministère;
- Géolocaliser les permis et les connecter avec les systèmes géomatiques existants au Ministère;
- Ajuster la procédure afin d'atteindre les objectifs au besoin.
Rémunération, horaire et conditions de travail
Le taux horaire minimal est de 26,50 $ et une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
L’échelon sera déterminé à l’embauche en fonction de l’expérience du candidat.
i La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité additionnelle et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.
En plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre le travail, les études et la vie personnelle, avec des horaires adaptés :
- Horaire de 14 heures/semaine maximum lors des sessions d’études;
- Horaire de 21 heures/semaine maximum lors des semaines de lecture;
- Horaire de 35 heures/semaine maximum lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes.
Sous certaines conditions, la durée de votre emploi étudiant pourrait être prolongée.
Selon les besoins du secteur, vous pourriez avoir accès au télétravail en mode hybride (télétravail et présentiel) en fonction de la politique gouvernementale. Des précisions en lien avec le télétravail seront apportées lors de l’entrevue d’embauche.
Enfin, il est possible qu’au terme de vos études et sous certaines conditions, vous puissiez participer à un processus de sélection particulier en vue d’accéder à un emploi régulier ou occasionnel.
Le profil que nous recherchons :
- Faire preuve de rigueur et d’attention aux détails;
- Bon esprit de collaboration.
Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Québec
Les exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant :
En plus de correspondre au profil ci-dessus, vous devrez :
- être inscrit à temps plein (ou à temps partiel si vous êtes à l’avant-dernière ou à la dernière session de votre programme d’études), dans un établissement reconnu par le ministère de l'Éducation ou le ministère de l'Enseignement supérieur pour la session d’automne 2025, dans l’un des domaines de formation suivants :
- Baccalauréat en géomatique.
- être légalement autorisé à travailler au Canada;
- avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Période d’inscription : Du 11 août au 27 août 2025 à 23 h 59
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus d’embauche.
Pour plus d’informations sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Emplois étudiants dans la fonction publique | Gouvernement du Québec(quebec.ca)
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :
- Détailler toutes vos scolarités (complétées ou non) ;
- Détailler toutes vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et tous vos emplois antérieurs ;
C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées.
Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans votre formulaire ne pourront plus être modifiées. En ce sens, assurez-vous qu’elles sont complètes.
Aucun curriculum vitae n’est accepté, ni aucune candidature soumise par courrier, courrier électronique ou télécopieur. Seules les personnes retenues seront contactées.
Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !
Informations sur le processus de sélection
Camille Pelletier – Conseillère en attraction des talents et en expérience candidat
camille.pelletier@transports.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi
Barbara Pouliot - Conseillère stratégique, Direction des affaires autochtones et relations avec le Nunavik
barbara.pouliot@transports.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.
Visitez notre site Web Emplois au Quebec.ca/emplois-transports