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EMPLOI ÉTUDIANT – Étudiant en gestion documentaire

 

Renseignements généraux

EMPLOI ÉTUDIANT – Étudiant en gestion documentaire 

Numéro du processus: 10800ETUCAP2508019 - EMPLOI ÉTUDIANT – Étudiant en gestion documentaire

 

Un emploi étudiant est à pourvoir au 500, boulevard René-Lévesque-Ouest, à Montréal. 

Le télétravail en mode hybride est possible, en fonction des balises organisationnelles. 

L’entrée en fonction est prévue pour octobre 2025 

 

** Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, vous devez être inscrit à temps plein à un programme d’études à la session d’été ou d’automne 2025 (ou à temps partiel si vous êtes à l’avant dernière ou à la dernière session de votre programme d’études) ** 

Faire partie de l’Office des professions du Québec, c’est plus qu’un emploi étudiant! Travailler au sein de l'équipe du Commissaire à l’admission aux professions, c’est faire partie d’une équipe dynamique qui s’entraide et où les défis sont variés. Joignez-vous vite à l'équipe pour faire une véritable différence! 

En plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi vous permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre votre travail, vos études et votre vie personnelle: horaire régulier de 14 heures par semaine pendant les sessions d’études; horaire de 21 heures par semaine pendant les semaines de lecture; horaire de 35 heures par semaine pendant l’été et les vacances des fêtes. 

 

Voici à quoi ressemblerait votre emploi au quotidien :  

Pour assurer l’accessibilité, le partage et la pérennité des informations, des documents et des publications du Bureau du Commissaire à l’admission aux professions conformément aux lois et encadrement en vigueur à l’Office des professions et au gouvernement du Québec, les activités sont les suivantes : 

  • Analyser la classification et la gestion documentaires en place et proposer des améliorations en lien avec les bonnes pratiques dans le domaine ;  

  • Proposer et mettre en œuvre le système de gestion de l’information du Bureau du Commissaire et les outils de travail requis (traitement des archives, plan de classification, index de repérage, répertoire, etc.) ; 

  • Collaborer à l’élaboration du calendrier de conservation et du plan de classification des documents ; 

  • Rédiger des guides de bonnes pratiques et des procédures afin de faciliter la gestion de l’information au sein des outils utilisés par le Bureau du Commissaire ;

  • Appliquer les méthodes et outils développés ; 

  • Assurer le bon déroulement des activités en matière de gestion de l’information du Bureau du Commissaire en conformité aux orientations applicables de l’Office et du gouvernement, et assurer une harmonisation des pratiques ; 

  • Accompagner et guider les membres de l’équipe du Bureau du Commissaire dans le domaine de la gestion de l’information, des documents et archives. 

 

Profil recherché

Voici quelques éléments recherchés : 

  • Faire preuve de rigueur, d’organisation et d’autonomie dans la réalisation des activités reliées au mandat; 

  • Une connaissance des lois et du cadre réglementaire en vigueur dans le domaine de la gestion de l’information et de l’archivage ; 

  • D’excellentes habiletés informatiques et à l’affût des nouvelles technologies en matière de gestion documentaire; 

  • De l’expérience en lien avec le déploiement de systèmes de classification et en implantation de système de gestion électronique de documents représente un atout ; 

  • Une maîtrise des outils bureautiques et la suite M365 (Word, Excel, PowerPoint). 

 

Exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant : 

En plus de correspondre au profil ci-dessus, vous devrez : 

  • Être inscrit à temps plein (ou à temps partiel si vous êtes à l’avant-dernière ou à la dernière session du programme d’études), dans un programme universitaire en lien avec la gestion documentaire (gestion de l’information numérique, en archivistique ou en gestion des documents et des archives); 

  • Être légalement autorisé à travailler au Canada; 

  • Avoir une connaissance du français approprié à l’emploi.

Modalités d'inscription

Prêt à passer à l’action? Soumettez votre candidature en ligne durant la période d’inscription suivante :  Du 25 août au 5 septembre 2025 23h59

 

Attention! 

  • Lorsque vous aurez soumis votre candidature les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées; 

  • Aucune candidature ni aucun CV transmis par courrier électronique ne seront acceptés; 

  • Seules les personnes retenues seront contactées. 

 

Quelques conseils utiles pour votre candidature 

Il est important de fournir un dossier de candidature complet et détaillé. Assurez-vous de fournir:  

  • Vos coordonnées; 

  • La liste de vos diplômes obtenus et la scolarité en cours; 

  • Une lettre de présentation afin de nous en dire plus sur votre profil et votre intérêt pour cet emploi (un atout que l’on apprécie beaucoup!); 

  •  Vos expériences de travail antérieures et activités de bénévolat .

 

Pourquoi est-ce si important? Parce que c’est grâce à ces informations que notre équipe réalise la sélection des candidats qui passeront à l’étape suivante du processus de dotation.  

 

Rémunération, horaire et conditions de travail 

 Nous vous offrons un taux horaire minimal de 26,50 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux. 

 Aussi, en plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi vous permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre votre travail, vos études et votre vie personnelle, avec des horaires adaptés : 

  • horaire régulier : 14 heures par semaine lors des sessions d’études; 

  • horaire de 21 heures par semaine lors des semaines de lecture; 

  • horaire de 35 heures/semaine lors de la période estivale (été) et du congé du temps des fêtes. 

 Enfin, il est possible au terme de vos études et sous certaines conditions, que vous puissiez participer à un processus de sélection particulier en vue d’accéder à un emploi régulier ou occasionnel. 

 

Informations sur le processus : 

Mélissa Hains, technicienne en administration des ressources humaines, opqrh@opq.gouv.qc.ca 

Informations sur les attributions de l’emploi :

André Gariépy, Commissaire à l’admission aux professions, andre.gariepy@opq.gouv.qc.ca 

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :  

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528 -7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460. 

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones. 

 

Seules les personnes retenues seront contactées

 

 

 

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