
EMPLOI ÉTUDIANT - Étudiante ou étudiant en droit 11501ETU0408426484-2
La Commission d’accès à l’information souhaite pourvoir Un emploi étudiant au 525, boulevard René-Levesque Est, bureau 2.36 , à Québec.
L’entrée en fonction est prévue en septembre, après la rentrée scolaire
La personne titulaire de l’emploi doit travailler en mode présentiel uniquement
Protéger la vie privée des citoyens et promouvoir la transparence gouvernementale.
Plus qu’une carrière !
** Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, tu dois être inscrit à temps plein à un programme d’études (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études) **
Vous cherchez à intégrer une équipe dynamique, dévouée et engagée. La Commission d’accès à l’information est prête à vous accueillir !
Mandat
La Direction du secrétariat général et des affaires juridiques appuie les membres de la section juridictionnelle et de la section de surveillance dans la réalisation de leurs fonctions. Elle met à la disposition des citoyens, des entreprises et des organismes publics un processus de médiation. En outre, cette direction offre le service de greffe de la Commission en plus d’offrir le soutien juridique requis pour l’ensemble des activités de l’organisation ainsi que de voir à sa représentation devant les tribunaux supérieurs.
Le travail s’effectue au sein d’une équipe dynamique qui mise sur la collaboration et l’entraide. Du mentorat est prévu pour permettre un apprentissage des tâches interactif et adapté aux besoins du titulaire de l’emploi.
Voici à quoi ressemblerait ton emploi au quotidien :
Sous l’autorité du secrétaire général et directeur des affaires juridiques, l’étudiante ou l’étudiant effectuera des recherches juridiques ainsi que de la rédaction de notes en lien avec ces recherches en support aux activités des membres de la Commission et des juristes de la direction. Le titulaire de l’emploi sera plus particulièrement appelé à contribuer aux travaux portant sur la préparation du rapport quinquennal 2026 de la Commission.
Rémunération, horaire et conditions de travail
Le taux horaire minimal est de 31.77 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.
Aussi, en plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi te permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre ton travail, tes études et ta vie personnelle, avec des horaires adaptés :
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Horaire régulier de 14 heures/semaine lors des sessions d’études ;
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Horaire de 21 heures/semaine lors des semaines de lecture ;
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Horaire de 35 heures/semaine lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes.
Enfin, il est possible qu’au terme de tes études et sous certaines conditions, tu puisses participer à un processus de sélection particulier en vue d’accéder à un emploi régulier ou occasionnel.
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Bonnes aptitudes de recherche dans le domaine juridique ;
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Excellente maitrise du français écrit ;
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Bonne maitrise de la Suite Microsoft – Word, Outlook, Teams, PowerPoint et Excel ;
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Grande capacité de rédaction et de synthèse ;
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Faire preuve de rigueur et d’autonomie ;
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Bon esprit d’équipe et de collaboration.
Exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant :
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Être légalement autorisé à travailler au Canada ;
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Le plus récent relevé de notes pourrait être demandé ;
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Avoir une connaissance du français appropriée aux attributions de l’emploi.
Prêt à passer à l’action ? Soumets ta candidature en ligne durant la période d’inscription suivante : du 8 au 21 août 2025 à 23 h 59.
Il est important de fournir un dossier complet et détaillé. Assure-toi de compléter :
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Tes coordonnées ;
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La liste tes diplômes obtenus et ta scolarité en cours ;
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Tes expériences de travail.
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Si ta candidature passe à la prochaine étape, ton dernier relevé de notes sera demandé ;
Pourquoi est-ce si important ? Parce que c’est grâce à ces informations que notre équipe réalise la sélection des candidats qui passeront à l’étape suivante du processus de dotation.
Au terme du traitement de ta candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans ton dossier en ligne. Par conséquent, nous te suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Information sur le processus de sélection :
Andres Bermudez, technicien en ressources humaines : rh@cai.gouv.qc.ca.
Information sur les attributions de l’emploi :
Me Jean-Sébastien Desmeules, secrétaire général et directeur des affaires juridiques : 418 528-7741 poste 51206 ou jean-sebastien.desmeules@cai.gouv.qc.ca.
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.