
EMPLOI ÉTUDIANT - ÉTUDIANT EN DROIT
Un emploi étudiant est à pourvoir à notre bureau de Montréal, situé au 255, boulevard Crémazie Est.
Le télétravail en mode hybride est possible, en fonction des balises organisationnelles.
L’entrée en fonction est prévue au cours du mois d'octobre.
** Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, tu dois être inscrit à temps plein à un programme d'études (ou à temps partiel si tu es à l'avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d'études) ** |
Travailler à la Régie du bâtiment du Québec, c’est plus qu’un emploi étudiant !
La Direction des affaires juridiques a pour mandat de :
- Conseiller le président-directeur général et le conseil d’administration dans l’interprétation de la loi, sa cohérence juridique et la cohérence avec les autres lois;
- Élaborer des projets de loi et de règlement et rédiger des opinions, des poursuites civiles ainsi que des avis juridiques;
- Fournir au président-directeur général, aux vice-présidents et aux gestionnaires le soutien requis afin de garantir la qualité juridique de divers actes, documents et actions susceptibles d’engager la RBQ;
- Représenter les vice-présidences de la RBQ devant le Bureau des régisseurs;
- Représenter la RBQ devant le Tribunal administratif du travail, les tribunaux et lors des enquêtes ducoroner, effectuer ou faire effectuer la préparation de la preuve (les recherches, la rencontre des témoins,l’élaboration de l’argumentation verbale et écrite, la plaidoirie devant les tribunaux), s’assurer de l’exécution des décisions rendues, évaluer leurs conséquences sur l’application de la législation et proposer les amendements nécessaires.

Voici à quoi ressemblerait ton emploi au quotidien :
- Procéder à l’analyse et à la rédaction des actes de procédure ou de tout autre document juridique pour le recouvrement de créances;
- Participer à la préparation des dossiers d'auditions en matières administrative ou civile et assister à celles-ci;
- Faire de la recherche juridique et présenter des notes d’information;
- Collaborer à la rédaction de documents et assister à des réunions dans le cadre de projets de règlement ou de projets de loi.
Rémunération, horaire et conditions de travail
Nous t’offrons un taux horaire minimal de 26.50 $. Une majoration de 6,5 % s’ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux. Aussi, en plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi te permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre ton travail, tes études et ta vie personnelle, avec des horaires adaptés :
- Horaire selon tes disponibilités allant jusqu'à 14 heures par semaine lors des sessions d’études;
- Horaire de 21 heures par semaine lors des semaines de lecture;
- Horaire de 35 heures par semaine lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes.
Voici quelques éléments que l'on recherche :
- Faire preuve de rigueur dans les dossiers qui lui sont confiés;
- Possède une bonne esprit d'équipe;
- Demontre de l'autonomie et de l'initiative dans son travail;
- Elle possède une bonne maitrise de la langue française et des aptitudes pour la rédaction.

- Être inscrit à temps plein (ou à temps partiel si tu es à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études), dans l’un des domaines de formation suivants :
- Baccalauréat en droit ou sciences juridiques (1re, 2e ou 3e année)
- Être légalement autorisé à travailler au Canada;
- Avoir une connaissance du français appropriée aux attributions de l’emploi;
- Sans oublier que l’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.
Prêt à passer à l’action?
Soumets ta candidature en ligne durant la période d’inscription suivante : du 11 au 21 septembre 2025 à 23 h 59.
Attention !
- Aucune candidature ni aucun curriculum vitae soumis par courrier électronique ne seront acceptés;
- Seules les personnes retenues seront contactées.
Quelques conseils utiles pour ta candidature :
- Il est important de fournir un dossier de candidature complet et détaillé. Assure-toi de compléter:
- Tes coordonnées;
- La liste de tes diplômes obtenus et ta scolarité en cours;
- Tes expériences de travail.
Pourquoi est-ce si important? Parce que c’est grâce à ces informations que notre équipe réalise la sélection des candidats qui passeront à l’étape suivante du processus de dotation.
Informations sur le processus:
dotation@rbq.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi :
Mme Maryse Méthot à l'adresse: maryse.mrthot@rbq.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.