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Directrice ou directeur des enquêtes et des mandats spéciaux

 

Renseignements généraux

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*Cette offre d'emploi est affichée pour le compte du Commissaire au bien-être et aux droits des enfants.

 

Directrice ou directeur des enquêtes et des mandats spéciaux

 

Ministère : Commissaire au bien-être et aux droits des enfants
Unité administrative : Commissaire au bien-être et aux droits des enfants
Nombre d’emploi à pourvoir : 1
Statut de l’emploi : Régulier
Lieu de travail : Nous sommes temporairement au 4012A, rue Wellington, 2e étage, Verdun, H4G 1V3. L’adresse permanente sera également située sur l’île de Montréal avec accès à du stationnement.
Télétravail : L’employé pourrait être autorisé à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel) à raison d’un minimum de trois jours en présence par semaine.
Horaire de travail : La semaine normale de travail et la journée normale de travail du cadre sont celles que la commissaire juge nécessaires pour qu’il s’acquitte de ses fonctions.
Entrée en fonction prévue : Octobre 2025

Le Commissaire au bien-être et aux droits des enfants est en pleine création. À terme, c’est une équipe de près de 100 personnes qui s’engagera pleinement pour réaliser sa mission à grand impact. Œuvrer au sein du Commissaire, c’est :

  • Participer activement à bâtir une nouvelle instance indépendante, dédiée au bien-être des enfants;
  • Contribuer à une organisation où l’intérêt de l’enfant guide chaque action;
  • Soutenir les voix des enfants, en veillant à ce qu’elles soient respectées et prises en compte;
  • Mettre à profit votre ingéniosité et vos expertises pour défendre les droits de tous les enfants au Québec;
  • Rejoindre une équipe dévouée, inclusive et bienveillante.

Faire la différence, dès aujourd’hui. Saisissez cette opportunité!

Mission :

Le Commissaire au bien-être et aux droits des enfants a pour mission de promouvoir le bien-être et le respect des droits des enfants et de veiller à la protection de l’intérêt de l’enfant.

Attributions :

La Direction des enquêtes et des mandats spéciaux a pour mandat de superviser l’équipe d’intervention, mener les enquêtes systémiques, garantir la qualité et l’intégrité des rapports d’enquête ainsi que de suivre la mise en œuvre des recommandations

La personne titulaire de l'emploi est responsable de :

  • Encadrer les intervenants recevant les demandes des enfants, des familles ou des lanceurs d’alerte, assurant l’orientation vers les ressources appropriées et documentant les dossiers susceptibles de mener à une enquête systémique;
  • Planifier, diriger et conclure des investigations indépendantes sur toute situation touchant les droits ou le bien-être des enfants, en mobilisant une équipe d’évaluateurs et d’enquêteurs;
  • Veiller à ce que tous les documents déposés à l’Assemblée nationale ou auprès de toutes organisations respectent les normes scientifiques, juridiques et de protection des renseignements personnels;
  • Après avoir formulé des recommandations à la suite des enquêtes, veiller à ce qu'elles soient clairement présentées et comprises par les gouvernements et les organisations publiques, assurer leur application effective, garantir un suivi continu dans le temps, et fournir un retour aux personnes qui nous ont interpellées ainsi qu'à celles ayant témoigné;
  • Contribuer à la reddition de comptes de l’institution destinés aux instances publiques et à la population.

Échelle de traitement :

De 119 386$ à 152 816$

*Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la Directive concernant l'ensemble des conditions de travail des cadres. Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

La rémunération de la personne sélectionnée sera déterminée en respect de la Directive concernant l'ensemble des conditions de travail des cadres.

 

Profil recherché

Répondez-vous aux conditions minimales d’admission?

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits en droit, administration publique, sécurité publique ou dans tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Détenir 9 années d’expérience dans l’exercice d’activités de niveau professionnel ou de niveau d’encadrement, comprenant 2 années d’expérience dans des activités d’encadrement de niveau équivalent à celui de la classe 5.
    • Un maximum de 2 années d’expérience manquante peut être compensé par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur et additionnelle à la scolarité exigée. Toutefois, les années d’expérience dans des activités d’encadrement de niveau équivalent à celui de la classe 5 ne peuvent être compensées par de la scolarité.
    • Aux fins de l’évaluation de l’expérience, les expériences pertinentes acquises sur le marché du travail, de même que celles acquises en dehors du marché du travail, sont considérées. De plus, les expériences pertinentes acquises au cours d’une même période peuvent être cumulées sans toutefois constituer une expérience d’une durée supérieure à cette période de concomitance.
  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

À titre d’information :

Expérience hors fonction publique

  • Les activités exercées à l’extérieur de la fonction publique seront évaluées en fonction de la nature des responsabilités de gestion, du niveau d’influence organisationnel et du pouvoir décisionnel, du niveau de scolarité et d’expérience requis à l’emploi, du nombre et du niveau des personnes supervisées.

Expérience dans la fonction publique

  • Les activités de niveau d’encadrement comprennent l’une ou l’autre des activités suivantes : 
    • Les activités exercées à titre de cadre;
    • Les activités effectuées à titre provisoire et à titre de remplacement temporaire dans un emploi de cadre.

Autres éléments du profil recherché :

**L’obtention de cet emploi est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité visant à s’assurer que votre conduite et vos antécédents ne comportent aucun élément incompatible avec les fonctions et les responsabilités de ce poste.

Avez-vous le profil recherché?

  • Engagement envers l’intérêt supérieur de l’enfant guidant l’ensemble de ses actions.
  • Connaissance approfondie du cadre juridique relatif, notamment aux enquêtes administratives institutionnelles, aux droits des enfants, à la protection de la jeunesse, aux droits fondamentaux, à l’accès à l’information et à la protection des renseignements personnels.
  • Connaissance des mécanismes de dénonciations (lanceurs d’alerte, respect de la confidentialité, etc.), de plaintes, de reddition de comptes publique, des dynamiques institutionnelles et des systèmes de gouvernance du secteur public.
  • Compréhension fine des enjeux touchant les enfants et les jeunes adultes en situation de vulnérabilité, y compris ceux propres aux communautés autochtones.
  • Connaissance des meilleures pratiques en matière de justice sociale, de neutralité administrative et d’éthique publique.
  • Maîtrise des méthodes d’enquête systémique, d’analyse qualitative et de traitement rigoureux de l’information provenant de sources diverses (documents, témoignages, données administratives).
  • Jugement, discernement et sens de l’équité dans des contextes sensibles ou controversés.
  • Excellente capacité de communication écrite et orale, tant pour rédiger des rapports publics que pour interagir avec des citoyens, des partenaires ou des représentants politiques.
  • Diplomatie, tact et grande capacité d’écoute, notamment dans des contextes de tensions ou de détresse vécue par les personnes concernées.
  • Leadership mobilisateur, capacité à diriger une équipe interdisciplinaire et à maintenir un climat de travail fondé sur la rigueur, la confiance et le respect.
  • Aptitude à faire converger différents types d’expertise au sein de ses équipes pour ainsi optimiser et uniformiser la prise en charge des mandats de sa direction.
  • Sens de l’organisation, capacité à travailler sous pression et à composer avec des échéanciers exigeants.
  • La connaissance de l’anglais constitue un atout.

     

Modalités d'inscription

Période d’inscription :

Du 4 au 17 septembre 2025 à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

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Inscription :

  • Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ».
  • Vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
  • L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.
  • Au moment de votre inscription, vous devez joindre les documents permettant de confirmer votre admission, c’est-à-dire :
    • une copie du diplôme ou le relevé de notes officiel pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne;
    • une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) (attestation d’équivalence) si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.

Pour joindre vos documents, après avoir soumis votre formulaire d’inscription :

    • Retournez dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
    • Cliquez sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre tous vos documents, puis appuyez sur le bouton « Soumettre »;
    • Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien y détailler toutes vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Merci de joindre une lettre de motivation à votre candidature.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection :

Dans le cadre de la création du Commissaire au bien-être et aux droits des enfants, les offres d’emploi sont actuellement publiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), en attendant la mise en ligne du site web officiel de l’institution. À terme, le Commissaire constituera une organisation indépendante dédiée à la promotion du bien-être et au respect des droits de tous les enfants au Québec. Pour toutes questions concernant le processus de sélection, vous pouvez communiquer par courriel, à l’adresse processusselectionmsss@msss.gouv.qc.ca, en inscrivant le numéro du processus dans l’objet du courriel.

Informations sur les attributions de l’emploi :

Par courriel, à l’adresse rh@enfants.quebec, en inscrivant le numéro du processus ainsi que le titre de l’emploi dans l’objet du courriel.

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528‑7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672‑3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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