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Coordonnatrice ou coordonnateur régional(e) de la table de gestion intégrée des ressources, des consultations publiques, de l'harmonisation et de l'acceptabilité sociale

 

Renseignements généraux

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Coordonnatrice ou coordonnateur régional(e) de la table de gestion intégrée des ressources, des consultations

publiques, de l’harmonisation et de l’acceptabilité sociale

Agente ou agent de recherche et de planification socio-économique

Un emploi régulier à pourvoir à Mont-Tremblant

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts : La Direction de la gestion des forêts de Lanaudière et des Laurentides souhaite pourvoir un emploi régulier à Mont-Tremblant, au 289, route 117, ou à Mont-Laurier, au 142, rue Godard ou à Sainte-Émélie-de-l’Énergie, au 150, rue Saint-Michel ou à Montréal au 35, rue de Port-Royal Est.

  • Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel), à raison d'un minimum de deux jours par semaine en présentiel.
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine.
  • Date d’entrée en fonction : dès que possible.

Contexte de l’emploi 

Sous l'autorité de la directrice régionale de la Direction de la gestion des forêts de Lanaudière-Laurentides, la personne titulaire de l’emploi assure un leadership en collaborant quotidiennement avec la responsable régionale de l’harmonisation.

Par son leadership et son sens des relations interpersonnelles, elle est en mesure de bien vulgariser et diffuser de l’information aux partenaires locaux et régionaux ainsi qu’au grand public.

Elle conseille et apporte son soutien professionnel auprès des clientèles internes et externes au sujet de la connaissance, de la mise en valeur et de l’utilisation optimale de la forêt et de ses ressources. 

La grande diversité des usages du territoire forestier de la région de Lanaudière et des Laurentides en fait un poste stratégique nécessitant de multiples relations avec une clientèle variée.

Mandat 

La Direction de la gestion des forêts de Lanaudière-Laurentides a pour mandat la gestion de la forêt publique dans ces régions. Pour ce faire, elle établit des relations avec les partenaires régionaux, fait connaître le rôle du Ministère auprès de ceux-ci et de la population, en plus de faire connaître les préoccupations régionales auprès des autorités du Ministère.

 

Attraction 

Un emploi au sein de notre équipe de la direction générale du secteur sud-ouest, c’est :

  • Travailler avec des collègues compétents, dynamiques, qui se mobilisent vers des objectifs communs de réussite;
  • Bénéficier d’une grande autonomie, tout en ayant l’appui d’une équipe disponible, passionnée et multidisciplinaire;
  • Être soutenu par des gestionnaires qui ont à cœur le plaisir au travail et qui s’investissent pour maximiser le potentiel et l’épanouissement de ses employés;
  • Bénéficier d’un accompagnement et d’une formation continue.

Avantages reliés au poste 

  • Horaire variable;
  • Possibilité d’accumuler des congés mensuels;
  • Augmentation salariale annuelle ou semi-annuelle;
  • Télétravail en mode hybride;
  • Semaine de travail de 35 heures;
  • Assurances collectives (plan individuel ou familial);
  • Congés diversifiés (20 jours de vacances, 13 jours fériés, 10 jours de maladie, etc.);
  • Remboursement de la cotisation professionnelle;
  • Régime de retraite à prestation déterminée;
  • Remboursement de l’activité physique;
  • Programme d’aide aux études.

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $*.

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d'heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

 

Principales responsabilités 

  • Représenter le Ministère aux tables régionales de gestion intégrée des ressources et du territoire (TGIRT) :
    • Effectuer des présentations devant les membres (résultats, études, documents);
    • Travailler en étroite collaboration avec les coordonnateurs des TGIRT (MRC responsables).
  • Représenter la région en siégeant au comité provincial des coordonnateurs de TGIRT et, au besoin, à divers comités interministériels afin de fournir des avis devant favoriser la mise en œuvre d’un aménagement durable et intégré des forêts ainsi que de promouvoir une plus grande acceptabilité sociale des pratiques forestières.
  • Assurer le respect des obligations du ministère en matière d’information et de consultation publique :
    • Coordonner l’organisation et la tenue des consultations publiques, en collaboration avec la MRC délégataire et les divers coordonnateurs régionaux impliqués. Lors des consultations publiques, participer à la préparation des différents outils qui serviront à faciliter la participation de la population à la consultation;
    • Fournir des informations aux intervenants du milieu (vulgariser l’information);
    • Recueillir les commentaires et préoccupations des intervenants, les analyser et les acheminer aux industriels forestiers interpellés afin que des mesures d’harmonisation soient prévues, le cas échéant;
    • Préparer les rapports de consultation.
  • Développer une expertise régionale dans le domaine de l’acceptabilité sociale en lien avec les activités d’aménagement forestier :
    • Documenter ce concept par des recherches et des formations pertinentes;
    • Mettre en application ce concept avec les divers intervenants du milieu;
    • Organiser des visites terrain avec les intervenants (zecs, pourvoiries, municipalités, acériculteurs, industriels forestiers, …).
  • Harmonisation des usages :
    • Analyser les processus en vue de les améliorer;
    • Recenser les autres processus provinciaux;
    • Maintenir à jour les processus d’harmonisation de règlement des différends;
    • Développer et maintenir des relations d’affaires avec les partenaires prenant part à l’harmonisation;
  • Agir à titre de coordonnateur de l’harmonisation pour l’ensemble de la direction.

Profil recherché

La personne recherchée doit avoir une facilité d’expression et de vulgarisation tant écrite que verbale et faire preuve de diplomatie, car elle est en contact fréquent avec les clientèles internes et externes dans des contextes parfois complexes. Elle doit faire preuve d’assurance, de leadership et d’un excellent sens des relations interpersonnelles. Elle est rigoureuse et créative dans son travail, et est en mesure de bien vulgariser et diffuser de l’information aux partenaires locaux et régionaux ainsi qu’au grand public.

Exigences de l’emploi

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (BAC) en administration, en géographie, en biologie ou en ressources naturelles ou tout autres domaines pertinents (ex : communication ou sciences politiques) dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le  ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Les candidats ayant effectué des études hors Canada doivent fournir une évaluation comparative de leurs études puisqu’un candidat qui ne détient pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peut pas être présélectionné.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Exigences additionnelles de l’emploi 

  • Détenir un permis de conduire valide.

Seront considérés comme des atouts 

  • Une expérience de travail en gestion intégrée des ressources, notamment en animation et en gestion de rencontres;
  • Une très bonne connaissance du français.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 16 mai au 6 juin 2024 à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

Pour plus d’informations sur la façon de postuler et sur les principales étapes du processus, vous pouvez consulter cette courte vidéo.

 

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Au moment de votre inscription, vous devez nous transmettre le ou les documents nécessaires à la validation de la conformité de votre dossier de candidature, c’est-à-dire :

  • Une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence), si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada;
  • Preuve de permis de conduire.

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique. Seules les personnes retenues seront contactées.

Participer à une séance d’examens : Les personnes présélectionnées sur la base des renseignements contenus dans leur dossier de candidature seront invitées à participer à une séance d’examens.

Informations sur le processus de dotation :
Équipe des processus de sélection
par courriel :
emploisMRNF@mrnf.gouv.qc.ca
Direction générale des ressources humaines

Informations sur les attributions de l’emploi :
Manon Gilbert, 819-245-6375 poste 702953
Directrice
par courriel :
manon.gilbert@mrnf.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

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