Passer au contenu principal

* Coordonnatrice ou coordonnateur logiciel et services informatiques - expert

 

Renseignements généraux

news

 

Emploi reconnu de niveau « expert »
Coordonnatrice ou coordonnateur logiciel et services informatiques - expert

Processus de sélection – Recrutement : 10200SRS028042833

 

Faire partie de notre ministère, c’est plus qu’une carrière!
Le ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie recherche des talents passionnés et engagés pour contribuer à façonner l'avenir de l'économie du Québec.

 

Renseignements généraux

Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie : Secteur des industries stratégiques et projets économiques majeurs – Direction de la coordination, de l’analyse sectorielle et des technologies numériques émergentes souhaite pourvoir un emploi régulier au 710, place D’Youville à Québec ou au 380, rue Saint‑Antoine Ouest à Montréal.

L’entrée en fonction est prévue pour la fin du mois de juin 2024.

 

Faites partie de l’équipe !

La Direction de la coordination, de l’analyse sectorielle et des technologies numériques émergentes (DCASTNE) a notamment pour mandat de contribuer au développement économique des entreprises du secteur des technologies numériques en favorisant le développement des marchés, en encourageant l’appropriation de l’innovation et en améliorant l’environnement d’affaires des entreprises. Elle favorise le développement de filières industrielles stratégiques au Québec, notamment celles du jeu vidéo, de l’intelligence artificielle, des effets spéciaux et de la cybersécurité.

La direction conseille les autorités gouvernementales, divers partenaires gouvernementaux, les chefs d’entreprises et les autres agents économiques intéressés par le développement de cette industrie.

Vous joindre à la DCASTNE, c'est être au cœur des grands projets économiques du Québec et avoir la possibilité de relever de nombreux défis dans un milieu stimulant à échelle humaine. Des collègues dynamiques et motivés par le désir de servir et livrer des résultats vous attendent!

 

 Une variété de défis à relever!

La personne recherchée occupera un poste de coordonnatrice experte ou coordonnateur expert pour le secteur du logiciel et des services informatiques. Il s’agit d’un rôle clé au sein de l’équipe et elle agit comme personne de référence pour le Ministère pour ce qui touche le secteur des logiciels et des services informatiques, un secteur névralgique de l’économie québécoise.

Elle est spécialiste dans son domaine d’activités pour guider et conseiller les autorités du Ministère dans leurs prises de décisions touchant les interventions stratégiques et financières afin de contribuer à l’augmentation de la productivité de ce secteur d’activités.

De plus, elle a le rôle de conseiller stratégique auprès du directeur afin de guider les prises de décisions pour des mandats et partenariats stratégiques grâce à sa connaissance des fonctions d'entreprises, des produits, du marketing, des différents marchés, des réseaux de distribution et de la commercialisation. La personne qui occupera l’emploi devra participer à divers comités ministériels et échanger avec différents partenaires sur les dossiers problématiques relatifs aux mandats sous la responsabilité.

De plus, la personne recherchée agira également comme coordonnatrice des projets majeurs d’investissement auprès de quatre conseillers de la direction, afin d’assurer une cohérence et une efficacité visant l’atteinte des objectifs de ces projets. Finalement, elle sera sollicitée pour analyser les impacts de politiques publiques, lois et règlements de différents ministères.

 

 

Échelle de traitement : De 64 779 $ à 90 110 $*

La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du

Secrétariat du Conseil du trésor .

 

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

 

La personne titulaire de l’emploi pourrait être autorisée à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel) en se présentant physiquement, à raison de deux jours par semaine, à l’adresse du port d’attache de l’emploi.

*Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2020-2023 et en vigueur actuellement.

Profil recherché

Exigences reliées à l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en administration des affaires, en économie, en informatique ou dans un autre domaine pertinent.

 

  • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

 

  • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

 

  • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

 

  • Avoir au moins cinq années d’expérience pertinente de niveau professionnel dans des secteurs d’activités reliés à l’emploi à pourvoir, y compris six mois dans des activités ayant permis de se familiariser* avec des tâches de complexité « expert ».
    • *Par activité de familiarisation, on entend une activité préparatoire à l’exercice des tâches de complexité « expert ». Par exemple, la participation de façon prépondérante à la réalisation d’un mandat complexe.

 

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

Seront considérés comme des atouts :

  • Un diplôme universitaire de 2e cycle (maîtrise) ou un complément de formation en administration ou en gestion de projet;
  • Des expériences reliées aux problématiques d'entreprises et de développement industriel;
  • Une expérience de coordination;
  • Une expérience dans une entreprise technologique.  

Autres éléments du profil recherché 

La personne recherchée aime travailler en équipe et se démarque par son leadership lors de l’exécution de ses mandats. Elle favorise la collaboration par la qualité de ses relations interpersonnelles et oriente les efforts des membres de son équipe vers les résultats en favorisant leur engagement.

Elle possède une excellente capacité d’analyse et de synthèse. Elle a d’excellentes habiletés dans les communications tant à l’oral qu’à l’écrit. Elle fait preuve de jugement, de rigueur, d’intégrité et possède des habiletés pour assurer le rôle de chef d’équipe.

Elle est débrouillarde et autonome dans la réalisation de ses activités professionnelles. Elle aborde de façon constructive les situations nouvelles ou complexes en étant créative et en proposant des solutions aux problématiques et enjeux rencontrés.

La ou le candidat(e) a un fort intérêt pour le domaine des technologies numériques émergentes et possède une bonne connaissance des secteurs québécois du logiciel et des services informatiques, des entreprises et des principaux partenaires du domaine d’activités, tant au sein du milieu des affaires que du milieu de la recherche et de l’innovation

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 15 au 30 mai 2024 à 23 h 59.


Au terme du traitement de ta candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans ton dossier en ligne. Par conséquent, nous te suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : Pour soumettre ta candidature, tu dois cliquer sur « Poser ma candidature ». Il est à noter que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Bien vouloir prendre note qu’il est de ta responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler tes expériences de travail et les atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque tu auras soumis ta candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae ne sera accepté ni aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

 

Informations sur le processus de sélection :
Mme Katy Renaud, technicienne en gestion de la main-d’œuvre

katy.renaud@economie.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi :

M. Thomas Bilodeau Genest, directeur

Thomas.bilodeaugenest@economie.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si tu éprouves des difficultés à postuler en ligne ou si tu crois nécessaire d’apporter des modifications à ton formulaire pendant la période d’inscription, tu peux communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Choisir la fonction publique sur Quebec.ca.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des autochtones et des femmes.

©2024 Cegid