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*Coordonnatrice ou coordonnateur et spécialiste en gestion des risques climatiques

 

Renseignements généraux

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Le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs : La Direction de l’adaptation aux changements climatiques de la Direction générale de l’expertise en transition climatique et énergétique au Sous-ministériat adjoint au Bureau de la transition climatique et énergétique souhaite pourvoir :

 

  • Un emploi régulier de niveau « expert » à Québec, au 675, boulevard René-Lévesque Est, avec possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel). Toutefois, veuillez noter que ce poste peut être comblé dans une autre région du Québec, en fonction de la localisation des bureaux régionaux du ministère. La date d’entrée en fonction est prévue au plus tard en avril 2024.

 

Vous êtes à la recherche d’un emploi où vous aurez l’occasion de développer vos connaissances et votre expertise en matière de changements climatiques?

 

Vous souhaitez trouver des solutions concrètes pour aider le Québec à faire face à l’un des plus grands défis du 21e siècle?

 

 

Les changements climatiques auront un impact de plus en plus important au Québec comme ailleurs dans le monde : érosion et submersion côtières, inondations, dégel du pergélisol, feux de forêt, chaleur extrême. Comment pouvons-nous mieux appréhender les impacts des changements climatiques et renforcer notre résilience? Quelles mesures concrètes pouvons-nous mettre en place?

 

Venez faire partie d’une équipe motivée qui a comme mission de rendre le Québec plus résilient face aux impacts des changements climatiques. Notre équipe multidisciplinaire dynamique et engagée valorise la collaboration et l’innovation.

 

La Direction de l’adaptation aux changements climatiques (DAAC) définit les orientations gouvernementales en matière d’adaptation aux impacts des changements climatiques. Elle assure la coordination gouvernementale en matière d’adaptation et le développement de l’expertise et de méthodologies en cette matière. Elle appuie également le développement de dossiers transversaux comme l’impact de la transition climatique sur la main-d’œuvre et l’emploi ainsi que le déploiement de formations dans le domaine des changements climatiques.

 

Attributions : En vous joignant à la DACC en tant que coordonnatrice ou coordonnateur et spécialiste en gestion des risques climatiques, vous serez au cœur de l’action climatique du Québec.

 

Voici ce qui vous attend au quotidien :

  • Assumer la coordination d’une équipe de professionnels dans le but de mener les mandats suivants de la DACC, dont :
    • L'évolution, sur une base annuelle, du plan de mise en œuvre de la politique-cadre sur les changements climatiques (Plan pour une économie verte 2030);
    • Le développement, l'amélioration et la validation des méthodologies de gestion des risques ainsi que le développement d’outils et l’élaboration de formations à l’intention des autres ministères et acteurs de l’adaptation;
    • Le développement des connaissances dans le domaine de la gestion des risques et de la modélisation des sciences du climat;
    • L'analyse des impacts économiques des changements climatiques, des coûts de l’inaction et des coûts évités grâce à la mise en place de mesures d’adaptation, et ce, pour l’État, le secteur privé, les organismes municipaux et la population;
  • Assurer l’amélioration continue des processus internes et des outils développés par la DACC et mener une vigie pour se tenir à jour dans tous les mandats scientifiques;
  • Conseiller stratégiquement la directrice, et pour certains mandats la directrice adjointe, dans les mandats qui leur sont confiés.

 

La Direction de l’adaptation aux changements climatiques est en croissance et une nouvelle équipe est à construire.

 

Ces responsabilités vous interpellent?

 

Notre équipe vous attend !

 

 

Échelle de traitement : De 74 056 $ (correspond à l’échelon 10, majoré de 10 %) à 103 113 $ (dernier échelon accessible à tous, majoré de 10%)

 

* Cette rémunération correspond à un pourcentage de 110 % de l’échelle de traitement pour l’employé désigné à un emploi de niveau de complexité « expert ». Lors d’une fin de désignation, l’employé réintègre l’échelle de traitement.

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

 

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) dans le domaine des sciences naturelles ou appliquées (ex. : géographie, physique et météorologie) ou toute autre discipline jugée pertinente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

 

Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

 

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

 

  • Détenir cinq années d’expérience de niveau professionnel pertinente à l’emploi, y compris six mois pendant lesquels la personne a accompli des activités lui ayant permis de se familiariser avec des tâches de complexité « expert ».

 

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts :

  • Expérience de coordination;
  • Connaissances et expérience en matière de lutte contre les changements climatiques, notamment en adaptation;
  • Connaissance des méthodologies d’appréciation et de gestion des risques en adaptation;
  • Connaissances sur les modélisations du climat et expérience en utilisation de scénarios climatiques (climat futur);
  • Connaissance des méthodes d’analyse économique;
  • Titulaire d’une maîtrise dans une discipline pertinente à l’emploi.

 

Autres éléments du profil recherché :

 

Vous êtes une personne créative, possédant un leadership mobilisateur et un bon sens stratégique?

Vous vous démarquez par votre sens de l’organisation et du travail d’équipe ainsi que par votre capacité à gérer des dossiers complexes?

 

 

Faites-nous parvenir votre candidature dès maintenant afin de mettre vos compétences et vos habiletés à contribution!

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 12 au 26 février 2024 à 23 h 59.

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne selon la procédure. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler toutes vos scolarités et toutes vos expériences de travail. Vous pourrez aussi indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

 

 

Informations sur le processus de sélection :

 

Équipe de l’attraction et de l’évaluation des talents, recrutement@environnement.gouv.qc.ca

 

Informations sur les attributions de l’emploi :

 

Madame Catherine Gauthier, Catherine.Gauthier@environnement.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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