Passer au contenu principal

Conseiller ou conseillère en gestion de la performance

 

Renseignements généraux

news

 

Conseiller ou conseillère en gestion de la performance

 

Ministère de la Culture et des Communications :  Secrétariat à la jeunesse (SAJ) – Bureau de la sous-ministre adjointe - Un emploi occasionnel d’une durée de deux ans est à pourvoir au 900, boulevard René-Lévesque Est à Québec ou dans l’une des directions régionales du Ministère. La date d’entrée en fonction sera à discuter en fonction de la disponibilité de la personne retenue.

Contexte :

  • Une équipe dynamique d’environ 450 personnes dévouées, réparties dans 13 régions administratives du Québec et appuyées par 12 sociétés d’État et organismes publics;
  • Une organisation qui met au premier plan la collaboration, l’ouverture, la rigueur, l’innovation et l’engagement;
  • Un milieu de travail stimulant et riche, qui se distingue notamment par:
    • un ministère à taille humaine;
    • des employés passionnés par le secteur de la culture et des communications;
    • un milieu de travail stimulant qui se distingue par un équilibre travail-vie personnelle et une proximité avec les partenaires et les clientèles servies.

Mission : Le ministère de la Culture et des Communications a pour mission de contribuer à la vitalité, à la transmission, à l’accessibilité et au rayonnement de la culture québécoise; d’encourager l’innovation dans le secteur des communications; de protéger et de valoriser le patrimoine; et de participer au déploiement du plein potentiel de la jeunesse québécoise. Il coordonne et appuie les actions du gouvernement en ces matières et défend les intérêts culturels et de la jeunesse du Québec, au Canada et sur la scène internationale.

Attributions : Sous la responsabilité de la sous-ministre adjointe au Secrétariat à la jeunesse, la personne titulaire de l’emploi exerce un rôle de conseillère en gestion de la performance de l’ensemble des ententes de partenariat du SAJ. Pour ce faire, elle aura notamment à :

  • Vérifier les états financiers des organismes partenaires du SAJ et rapporter toute anomalie ou irrégularité liée à la présentation ou aux sommes déclarés dans ces états financiers;
  • Analyser les documents financiers (budgets, états financiers) liés aux demandes d’aide financière, en effectuer les recommandations à la suite de la décision des autorités du SAJ;
  • Assurer le suivi de la reddition de comptes financière avec les partenaires d’organismes (privé, publics et communautaires) sous sa responsabilité;
  • Collaborer à la mise en œuvre administrative du plan d’action du gouvernement du Québec en matière de jeunesse;
  • Collaborer aux activités du cycle budgétaire de la gestion des contrats du SAJ et de la reddition de comptes du Secrétariat;
  • Agir à titre de responsable de l’établissement, de la mise en application et de la révision du processus de traitement des demandes d’aide financière, des demandes de versement d’aide financière et de la détermination des sommes non utilisées;
  • Exercer un rôle-conseil en matière de planification et de suivi budgétaire en collaboration avec le coordonnateur à l’administration en ce qui concerne l’élaboration du budget, les différents cycles budgétaires et les redditions de comptes;
  • Exercer un rôle conseil en matière de gestion financière pour les conventions et les ententes du Plan d’action gouvernemental, comme conseiller financier en matière de jeunesse.

Échelle de traitement : De 54 205$ à 100 739$*

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Internet du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

 

 

Profil recherché

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en administration des affaires, en comptabilité ou toute autre discipline jugée pertinente.
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée doit :

  • Posséder une bonne capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse;
  • Détenir de bonnes aptitudes en communication;
  • Faire preuve d’habilités relationnelles pour interagir avec de nombreux partenaires;
  • Faire preuve d’autonomie et de rigueur, de jugement, de créativité et d’initiative dans l’exécution de son travail.

Sera considéré comme un atout :

  • Posséder des connaissances et de l’expérience dans le domaine de la jeunesse.

​​​​​​​

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 7 au 21 juillet 2025 à 23 h 59

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

 

Informations sur le processus de sélection :
Madame Stéphanie Verge, stephanie.verge@mcc.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi :
Madame Annie Grand-Mourcel-Brosseau, annie.grand-mourcel-brosseau@jeunesse.gouv.qc.ca   

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

©2025 Cegid