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Conseiller en planification stratégique et reddition de comptes

 

Renseignements généraux

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Vous avez soif d'action? Vous rêvez de faire partie d'une équipe qui bouge? Vous aspirez à contribuer à l'amélioration de la qualité de vie des Québécoises et Québécois? Ne cherchez pas plus loin! C'est le moment idéal pour mettre en avant votre engagement et votre créativité afin de changer les choses. Joignez-vous au Ministère qui vous offre un milieu de vie qui privilégie de nouvelles pratiques de gestion audacieuses et mieux adaptées aux réalités de la nouvelle génération. Grâce à l’approche Entreprise en santé, le Ministère est soucieux de la qualité de vie au travail de son personnel et désire offrir un milieu collaboratif, mobilisateur et respectueux, qui favorise la santé et le mieux-être des personnes. Laissez-vous transporter vers de nouveaux défis et joignez-vous au ministère des Transports et de la Mobilité durable!


 

Conseillère ou conseiller en planification stratégique et reddition de comptes

 

  • Direction générale : Direction générale du transport ferroviaire
  • Nombre d'emploi à pourvoir : 1
  • Statut de l’emploi :  Régulier
  • Lieu de travail : 700, boulevard René-Lévesque Est, Québec ou 1156, boulevard Guillaume-Couture, Lévis
  • Télétravail : La personne titulaire de l’emploi pourra travailler selon un mode hybride (télétravail et présentiel) en fonction de la politique gouvernementale.
  • Horaire de travail :  35 heures par semaine
  • Date prévue d'entrée en fonction : Juillet 2024

 

La Direction générale du transport ferroviaire a comme mandat d’assurer les opérations nécessaires à l’entretien et au maintien des actifs de l'ensemble du réseau ferroviaire du Ministère, en plus d’être responsable de sa réhabilitation, par la planification et la réalisation de projets stratégiques de transport ferroviaire.

Elle a également pour mandat d'élaborer, d'évaluer et de réviser les politiques, programmes, lois et règlements relatifs au transport ferroviaire, tout en promouvant la sécurité, la compétitivité économique et le développement durable du réseau ferroviaire québécois.

Les défis que nous vous proposons

Sous l’autorité du Directeur général du transport ferroviaire, le titulaire de l’emploi agit en tant que conseiller en planification stratégique et reddition de comptes. À cet égard, il assure le suivi de la planification de la direction générale, et ce, en prenant en charge le traitement des demandes de reddition de comptes stratégiques.

Dans le cadre de ses fonctions, la personne titulaire de l’emploi devra :

  • Prendre connaissance de la planification des projets ainsi que des différents dossiers et tenir des rencontres de suivi fréquentes;
  • Mettre en place et administrer une gestion des redditions de comptes stratégiques, en collaboration avec les divers intervenants;
  • Établir des contacts avec les différents responsables en direction, recevant et fournissant les données et informations stratégiques;
  • Développer et uniformiser les outils de reddition de comptes et les tenir à jour en colligeant ou fournissant une information complète, pertinente, fiable et vérifiable;
  • Porter un regard critique (analyse de vraisemblance) sur les informations et données des diverses redditions stratégiques préparées par les directions;
  • Soutenir la direction générale dans l'analyse et la compréhension des données et informations stratégiques;
  • Participer à des rencontres décisionnelles et supporter la direction générale dans l'analyse et la compréhension des données et des informations stratégiques;
  • Produire divers documents (présentation, tableau, fiche résumée, etc.) qui mettent en lumière les principaux enjeux et faire des recommandations.

 

Les avantages de travailler au ministère des Transports et de la Mobilité durable

  • Régime de retraite à prestations déterminées avantageux;
  • Régime d’assurances collectives;
  • 20 jours de vacances après seulement un an de service et 13 jours fériés;
  • Mesures de conciliation travail et vie personnelle;
  • Horaire variable;
  • Sécurité d’emploi;
  • Programme d'aide aux employés (PAE);
  • Programme de soutien aux études;
  • Service de formation et de développement au sein de l’organisation;
  • Soutien financier à la pratique d’activités physiques.

Salaire annuel :

48 488$ à 90 110$ selon l’expérience*

 

L’échelle salariale peut être consultée sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor. À l’embauche, l’échelon sera déterminé en fonction de l’expérience du candidat.

 

La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

 

Profil recherché

Les qualités que nous recherchons :

  • Faire preuve d’autonomie, de créativité et d’un bon sens de l’organisation;
  • Être capable de bien vulgariser l’information;
  • Démontrer sa capacité d’analyse et être ouvert à l’innovation;
  • Être consciencieux et être à même de poser un regard critique.

La personne recherchée doit satisfaire aux exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en administration ou une discipline pertinente dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinente dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente¹;

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

 

Un candidat peut soumettre sa candidature s’il est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.

 

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec²;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Québec ou Lévis

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 17 mai au 30 mai 2024 à 23 h 59.

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Pour plus d’information sur la procédure à suivre, pour remplir et transmettre le formulaire d’inscription en ligne, consultez Processus de sélection | Gouvernement du Québec (quebec.ca)

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien :

  • Détailler votre scolarité ;
  • Détailler vos expériences de travail, notamment en inscrivant votre emploi actuel et vos emplois antérieurs ;
  • Indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché » (si applicable). C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées ;
  • Joindre toutes les pièces justificatives appuyant votre candidature.

 

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courriel.

 

Veuillez noter que seules les personnes retenues pour une entrevue seront contactées.

 

 

Des questions ? Nous y répondrons avec grand plaisir !

 

Informations sur le processus de sélection
Mme Laurence Lefebvre – Conseillère en attraction des talents
laurence.lefebvre@transports.gouv.qc.ca

 

Informations sur les attributions de l’emploi
Mme Christine Perreault - Agent de recherche et de planification socio-économique

 

christine.perreault@transports.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

 

 

1- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. (MIFI).

2- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

Apprends-en davantage sur nous :

Visitez notre site Web Emplois au Québec.ca/emplois-transports

 

 

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