
CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN ARCHITECTURE FONCTIONNELLE

Un environnement de travail multiculturel, ouvert et inclusif, où vos connaissances dans le domaine des technologies de l’information contribueront à faire la différence dans la vie de vos collègues, ça vous dit?
Notre engagement
Composé d’un peu moins de 300 employés, le Tribunal est une organisation à échelle humaine où le bien-être de chacun est valorisé et où les gestionnaires sont près des membres de leurs équipes au quotidien.
Nous croyons en l’importance d’un milieu de travail qui vous représente. Ainsi, nous vous offrons les avantages sociaux qui vous tiennent à cœur et qui vous permettent de maintenir un véritable équilibre entre votre vie professionnelle et personnelle.

Pour connaître tous les avantages que la fonction publique québécoise offre, consultez Quebec.ca.
Votre rôle
À titre de conseillère ou conseiller en architecture fonctionnelle, vous participerez activement aux projets du plan de transformation numérique. Vous contribuerez ainsi significativement à la transformation numérique du Tribunal en collaboration avec la directrice des technologies de l’information.
Vous devrez notamment soutenir les programmeurs et les utilisateurs en collaboration avec le pilote du système de mission SISTA ainsi que l’équipe d’architecture, et ce, dans le respect des orientations fonctionnelles, technologiques et organiques mises en place au Tribunal.
Au quotidien, vous accomplirez notamment les fonctions suivantes :
- participer à l’élaboration des fiches des nouveaux projets;
- rédiger les dossiers d’opportunités et les dossiers d’affaires tout en contribuant à l’amélioration des systèmes actuels et procéder à l’analyse des meilleures solutions possibles pour l’organisation;
- effectuer toutes les étapes des essais fonctionnels, de la rédaction à l’analyse, en s’assurant que la solution développée correspond aux spécifications approuvées par l’utilisateur;
- participer à la planification et à la réalisation de la migration des composantes dans les environnements d’essai et de production ainsi que résoudre les problèmes rencontrés par les utilisateurs dans ces environnements;
- fournir les informations et conseils appropriés pour la rédaction des procédures internes, des guides d’utilisation ou tout autre document en lien avec la solution;
- réaliser des jeux de tests fonctionnels;
- apporter le soutien nécessaire à l’équipe d’utilisateurs pour la validation des biens livrables.
Vos aptitudes
En plus d’être une personne débrouillarde, vous vous démarquez par :
- votre créativité et votre leadership;
- votre capacité d’analyse et de jugement;
- votre souci du travail bien fait;
- vos excellentes connaissances des principes et méthodes d’analyse fonctionnelle.
Autres éléments qui seront des atouts importants
Vous maîtrisez :
- les principes agiles Scrum ou Kanban;
- la méthodologie du développement Macroscope.
Vous vous reconnaissez? Nous voulons vous rencontrer!
Échelle de traitement
De 54 205 $ à 100 739 $
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
La rémunération de la personne sélectionnée sera déterminée en respect de la Directive concernant l’attribution de la rémunération des fonctionnaires et selon les informations inscrites dans le dossier Recrutement en ligne du candidat.
Exigences de l’emploi
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en informatique ou toute autre discipline jugée pertinente, ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
- La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
- Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
- Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Posséder trois années d’expérience en technologie de l’information, dont un minimum d’une année d’expérience en analyse ou architecture fonctionnelle.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
- Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une enquête de sécurité.
Période d’inscription : Du 29 août au 15 septembre 2025 à 23 h 59
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de celle-ci pour consultation ultérieure.
Inscription :
- Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ».
- Vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
Au moment de votre inscription, vous devez nous transmettre les documents nécessaires à la validation de votre dossier de candidature, notamment :
- une copie de tous vos diplômes ou relevés de notes universitaires officiels pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne;
- une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada, le cas échéant.
Pour ce faire, vous devez :
- retourner dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
- cliquer sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre tous vos documents, puis appuyer sur le bouton « Soumettre ».
Si la mention « Soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.
Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien mentionner toutes vos formations scolaires et de détailler toutes vos expériences de travail. La rémunération de la personne sélectionnée sera déterminée selon les informations inscrites dans le dossier du candidat. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Dans l’éventualité où votre candidature serait sélectionnée, la rémunération sera déterminée en fonction des informations inscrites dans le dossier du candidat. Par conséquent, aucun ajout ni CV ne sera pris en compte à la date d’embauche pour l’établissement de la rémunération.
Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.
Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais seules les personnes retenues seront contactées.
Informations sur le processus de sélection : dotationprocessus@tal.gouv.qc.ca, en inscrivant le numéro du processus dans l’objet du courriel.
Informations sur les attributions de l’emploi : Mme Sandra Janvier, directrice des technologies de l’information à l’adresse sandra.janvier@tal.gouv.qc.ca.
Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528‑7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672‑3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.