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Conseillère ou conseiller stratégique en sécurité de l'information

 

Renseignements généraux

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Vous souhaiteriez exercer un emploi dans un ministère qui se démarque?

Ce poste est pour vous !

Conseillère ou Conseiller stratégique en sécurité de l’information

Un emploi régulier est à pourvoir au 2525, boulevard Laurier à Québec

ou dans un port d’attache du ministère près du lieu de résidence de la personne retenue

Ministère de la Sécurité publique : Sous-ministériat des services à la gestion (SMSG) — Direction générale des ressources informationnelles et de la transformation numérique (DGRITN) — Direction générale adjointe de la sécurité de l’information (DGASI)

L’employé pourrait être autorisé à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel).

Notre grande mission : Le ministère de la Sécurité publique (MSP) assure la sécurité du Québec par la prévention, l’intervention et le partenariat.

Qui sommes-nous? La DGASI conseille le ministère, les organismes relevant du ministre et les utilisateurs en vue d’une gestion sécuritaire des actifs informationnels sous la responsabilité de ceux-ci. Sa mission est d’établir, surveiller et effectuer une veille active et contribuer au maintien de la sécurité de l’information, tout en assurant l’alignement avec les orientations gouvernementales. Elle met en œuvre les meilleures pratiques de sécurité de l’information en visant l’équilibre optimal entre protection et efficience, afin que le MSP et les organismes du portefeuille soient reconnus comme des partenaires fiables et résilients. 

Votre rôle au sein de notre équipe: Dans son rôle de stratège auprès de la direction générale adjointe, le titulaire de l’emploi :

  • Participe à la réflexion stratégique relative à la mise en œuvre du programme ministériel en sécurité de l’information;
  • Propose des mécanismes d’échanges efficaces, efficients et synchronisés;
  • Collabore à l’élaboration des stratégies d’optimisation des processus;
  • Conseille et supporte la direction générale adjointe;
  • Recense les besoins de l’organisation;
  • Effectue des analyses comparatives;
  • Exerce une vigie en matière des meilleures pratiques gouvernementales en sécurité de l’information;
  • Assure la gestion du changement;
  • Propose des stratégies de déploiement;
  • Recense tous les enjeux, conflits et problématiques soulevées, en fait l’analyse et propose différentes solutions pour dénouer les impasses.
  • Coordonne la mise en œuvre des mandats en s’assurant de couvrir les enjeux liés à ceux-ci et s’assure des conditions de succès.

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $*

*Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Les essentiels pour se joindre à nous :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en informatique, en administration ou toute autre discipline jugée pertinente.
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
    • Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de certificats universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. Les candidats qui ne détiennent pas l’évaluation comparative liée à la scolarité exigée ne peuvent pas être embauchés.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
  • La personne retenue pourrait devoir satisfaire aux exigences d'une enquête de sécurité.

La personne sera appelée à collaborer avec plusieurs clientèles, elle doit donc maîtriser l’art de la communication, tant verbalement que par écrit, et être capable de bien expliquer sa vision afin d’adapter son langage à l’expertise de ses interlocuteurs. Elle doit être en mesure de faire preuve de créativité et de jugement pour proposer des solutions inédites, ainsi que des façons de faire novatrices.

Elle devra faire preuve de rigueur dans ses activités professionnelles et produire un travail de haute qualité.  La personne recherchée doit avoir une excellente maitrise de sa concentration pour assurer la continuité de manière efficace dans ses tâches.

Autres éléments du profil recherché :

  • Posséder minimalement 3 années d’expérience pertinentes de niveau professionnel;
  • Avoir des connaissances étendues des domaines de la sécurité de l’information;
  • Avoir une forte capacité d’analyse et de synthèse;
  • Avoir un haut niveau d’autonomie;
  • Avoir une excellente capacité de communication écrite et verbale;
  • Détenir de fortes aptitudes pour la collaboration et les relations interpersonnelles ;
  • Posséder la capacité de comprendre et de gérer les répercussions d’enjeux de sécurité de l’information sur les processus de travail ;
  • Être pédagogue et avoir de la facilité à exercer un rôle-conseil au sein d’une équipe ;

En raison de sa position privilégiée, le titulaire de l’emploi doit faire preuve de jugement, d’une grande discrétion et d’une grande loyauté envers son supérieur immédiat et son organisation.

Modalités d'inscription

Le défi vous intéresse?

Période d’inscription : Du 13 au 26 février 2024, à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Prenez note que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.

 

Important : Afin de valider votre admissibilité à l’emploi, nous vous demandons de déposer à votre dossier de candidature, une copie de vos diplômes ainsi qu’une copie de votre évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

 

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché ». C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Toutes les régions du Québec

Informations sur le processus de sélection : dotation-drh@msp.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi : Monsieur François Rose, Directeur général adjoint , francois.rose@msp.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

 

 

 

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