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*Conseillère ou conseiller stratégique émérite en ressources informationnelles

 

Renseignements généraux

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Emploi reconnu de niveau « émérite »

 

Le ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN) : Bureau du sous-ministre adjoint à la télécommunication et au centre de service (SMATCS). La personne titulaire de l’emploi pourra travailler selon un mode hybride (télétravail et présentiel) en fonction des balises organisationnelles flexibles.

La date d’entrée en fonction est prévue pour le mois de juin 2024.

L’emploi pourrait être pourvu dans l’un de nos bureaux* régionaux suivants :

  • 1500, rue Cyrille-Duquet à Québec;
  • 600, rue Fullum à Montréal;
  • 337, rue Moreault Est à Rimouski;
  • 245, rue Riverin à Saguenay;
  • Dans l’un des bureaux gouvernementaux partagés à venir : Matane, Alma, La Malbaie, Shawinigan, Lac-Mégantic, Maniwaki, La Sarre, Baie-Comeau, Gaspé, New Richmond, Thetford Mines, Rawdon, Rivière-Rouge, Sorel-Tracy et Victoriaville.

*Le lieu de travail sera déterminé par le sous-ministre adjoint.

Contribuez à nos grands projets !

  • Service québécois d’identité numérique
  • Communications IP centralisées
  • Consolidation des centres de traitement informatique et optimisation du traitement et du stockage
  • Réseau gouvernemental de télécommunication
  • Services offerts à l’ensemble de l’administration gouvernementale

Joignez-vous à une équipe de passionnés !

  • Une équipe multidisciplinaire de plus de 2 100 employés unis dans l’action au MCN
  • Un plan d’action de développement durable qui incite le personnel à agir de manière écoresponsable
  • Un comité et un plan d'action à l'égard des personnes handicapées visant à identifier et réduire les obstacles à l’intégration des personnes vivant avec un handicap

Soyez dans l’action, poursuivez votre carrière au ministère de la Cybersécurité et du Numérique !

Mission : Le MCN a pour mission de diriger et de coordonner les actions de l’État dans les domaines de la cybersécurité et du numérique, de proposer au gouvernement les grandes orientations en ces domaines, de déterminer les secteurs d’activités où il entend agir en priorité et de conseiller le gouvernement et les organismes publics. Il propose également au gouvernement des mesures en vue d’accroître l’efficacité de la lutte contre les cyberattaques et les cybermenaces au Québec.

Mandat : Le SMATCS a pour mission d’offrir des services en matière de télécommunication et de soutien aux utilisateurs des technologies de l’information du ministère de la Cybersécurité et du Numérique (MCN). Il est responsable d’assurer l’évolution de ses services d’affaires et, conséquemment, de leur saine gestion ainsi que de la mise en œuvre des projets d’envergure qui en découlent.

Le sous-ministre adjoint à la télécommunication et au centre de service agit également à titre de dirigeant de l’information, de chef délégué de la sécurité de l’information et de gestionnaire délégué aux données numériques gouvernementales pour le MCN.

Il est également responsable de la coordination de la sécurité civile au sein du Ministère et d'assurer le bon déroulement des travaux. Il est porteur de la mission télécommunication du Plan national de la sécurité civile du Québec. 

Attributions : Sous l’autorité du sous-ministre adjoint et dirigeant de l’information, la personne titulaire de l’emploi assiste ce dernier dans l’exécution de ses fonctions, à titre de conseillère ou conseiller stratégique en ressources informationnelles (RI).

Ses principales fonctions sont de :

  • Conseiller et supporter le sous-ministre adjoint dans ses responsabilités à titre de dirigeant de l’information;
  • Conseiller et supporter le sous-ministre adjoint dans ses responsabilités à titre de chef délégué de la sécurité de l’information;
  • Conseiller et supporter le sous-ministre adjoint dans ses responsabilités à titre de gestionnaire délégué aux données numériques gouvernementales;
  • Conseiller et formuler des recommandations au sous-ministre adjoint et au sous-ministre sur des dossiers de nature stratégique en matière de RI ayant une portée gouvernementale ou organisationnelle qui sont susceptibles d'avoir une incidence déterminante sur la réalisation de la mission du MCN ou l’atteinte de ses objectifs stratégiques et opérationnels;
  • Coordonner ou participer à différents travaux requis en fonction des autres mandats de la direction, principalement lorsqu’une expertise de pointe en matière de RI est requise.

Échelle de traitement : De 83 064 $ à 103 626 $**

* La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

* Cette rémunération correspond à un pourcentage de 115 % de l’échelle de traitement pour l’employé désigné à un emploi de niveau de complexité « émérite ». Lors d’une fin de désignation, l’employé réintègre l’échelle de traitement.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans le domaine de l’administration ou dans un domaine jugé pertinent dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

  • Avoir au moins huit années d’expérience pertinente de niveau professionnel dans des secteurs d’activités reliés à l’emploi à pourvoir, y compris une année dans des activités ayant permis de se familiariser* avec des tâches de complexité « émérite ».

*Par activité de familiarisation, on entend une activité préparatoire à l’exercice des tâches de complexité « émérite ». Par exemple, la participation de façon prépondérante à la réalisation d’un mandat de grande envergure.

  • Posséder la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée doit faire preuve d’une excellente capacité d’adaptation, être polyvalent et proactif, ainsi qu’être disposée à partager la connaissance des différents dossiers et mandats avec les autres membres de la direction, d’autant plus qu’il est une ressource de référence au sein de la direction.

La personne recherchée doit également posséder une expérience en gouvernance de projets en ressources informationnelles de haut niveau.

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 13 au 24 mai 2024 à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection : Mme Laurence Labonté, laurence.labonte@mcn.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi : M. Dave Roussy, sous-ministre adjoint à la télécommunication et au centre de service : 418-580-2445

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

 

 

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