
Faire une différence pour l’environnement!
Protéger l’environnement, assurer la conservation et la mise en valeur de la biodiversité et jouer un rôle clé dans la transition climatique, dans une perspective durable, afin de contribuer aux enjeux prioritaires de la société québécoise.
*******
Nombre d'emplois à pourvoir : 1
Statut de l’emploi : Régulier
Unité administrative : Direction de l’agroenvironnement
Lieu de travail : 675, boul. René-Lévesque Est, Québec (Québec) G1R 5V7
Télétravail : En mode hybride (télétravail et présentiel), à raison d’un minimum de deux jours par semaine en présentiel.
Horaire de travail : 35 heures par semaine
Entrée en fonction prévue : Au plus tard en novembre 2025
*******
Les principaux avantages de travailler avec nous

Et plus encore! Consultez l’ensemble des conditions de travail de la fonction publique.
La mission de notre équipe
La Direction de l’agroenvironnement (DA) a pour mission de favoriser le développement durable au Québec par l’élaboration de mesures de protection de l’environnement dans les secteurs agricoles et aquacoles en considérant l’évolution des connaissances scientifiques ainsi que le contexte socio-économique du milieu. Elle vise principalement le respect de la capacité de support des écosystèmes et de la protection de leurs usages pour la population.
Le gouvernement du Québec s’est engagé à revoir sa réglementation afin de la simplifier et de suivre l’évolution des secteurs. Par cet engagement, le règlement sur les exploitations agricoles est actuellement en modernisation pour améliorer la qualité de l’eau en milieu agricole, d’élargir l’encadrement des rejets incluant de nouveaux secteurs, le tout afin d’accroître l’adhésion et la mobilisation du secteur.
La DA élabore, assure la mise en œuvre et effectue la mise à jour d’orientations, de politiques, de lois, de règlements, de programmes, de directives et de guides en matière agricole et aquacole. Elle fournit, dans ces différents domaines, de l’expertise scientifique et technique aux directions centrales et régionales du Ministère. La DA est une équipe de travail dynamique dont la collaboration entre les professionnels fait sa force. La contribution et l’expérience de tous permettent de répondre aux mandats qui lui sont confiés.
Les principales responsabilités confiées
La conseillère ou le conseiller scientifique en aquaculture est responsable d’assurer le développement et la mise en œuvre des mesures réglementaires et non réglementaires pour le secteur aquacole. La personne aura à conseiller les autorités ministérielles en regard des orientations à privilégier.
De plus, elle apporte principalement un soutien aux Directions régionales, au Pôle d’expertise agricole et au Bureau de l’expertise en contrôle (BEC) par le développement ou la mise à jour d’outils et de formations et elle participe à la rédaction d’avis techniques. Elle développe et maintient des échanges avec différentes unités centrales du MELCCFP ou d’autres ministères (MAPAQ, MPO) pour assurer la cohérence scientifique et légale des mesures en vigueur ou en développement.
Voici ce qui vous attend au quotidien :
- Participer à la conception des plans de développement et à la modification de l’encadrement réglementaire et non réglementaire du secteur aquacole en matière de protection de l’environnement;
- Assurer la mise en œuvre de ces encadrements par le développement ou la mise à jour des outils d’application réglementaire, des documents de référence et des documents d’information destinés aux clientèles internes ou externes;
- Consulter sur les besoins, préparer et dispenser la formation sur les nouvelles réglementations, les processus administratifs en vigueur et sur les outils de soutien ou d’information disponibles aux clientèles visées
- Contribuer, concevoir et préparer des guides techniques ou administratifs, des expertises professionnelles pour les clientèles de la Direction et du Ministère dans le but d’assurer l’adhésion aux propositions mises de l’avant;
- Fournir une expertise dans le domaine de la biologie des poissons, plus particulièrement diadromes ou marins et des organismes aquatiques tels que les mollusques, les échinodermes, les crustacés et les algues ainsi qu’en matière de protection de l’environnement. Représenter le MELCCFP sur divers comités provinciaux et interministériels concernés par les questions environnementales liées au secteur aquacole.
Les compétences recherchées
- Communications interpersonnelles
- Intégrité
- Travailler en équipe
- Rigueur
- Capacité de synthèse
- Créativité/Innovation
La personne recherchée se démarque aussi par :
- Ses communications interactives et proactives, particulièrement en contexte de formations et de séances d’information;
- Sa grande capacité d’analyse et son esprit de synthèse aiguisé notamment lors du développement d’outils;
- Sa grande rigueur dans les analyses de conformité réglementaire;
- Son respect des délais prescrits lors de mandats ou projets à réaliser.
Échelle de traitement : De 56 341 $ à 104 793 $
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
Les exigences de l’emploi
- Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en biologie des sciences marines ou toute autre discipline jugée pertinente.
Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.
- Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
Exigence additionnelle
- 2 années d'expérience dans le domaine de l’aquaculture et connaissance des enjeux environnementaux associés.
- Les expériences pertinentes acquises sur le marché du travail de même que celles acquises en dehors du marché du travail sont reconnues. De plus, les expériences pertinentes acquises au cours d’une même période peuvent être cumulées sans toutefois constituer une expérience d’une durée supérieure à cette période de concomitance
Période d’inscription : Du 16 au 22 septembre 2025 à 23 h 59.
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription
Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne selon la procédure. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
💡L’importance de fournir un dossier de candidature complet et détaillé :
Il est de votre responsabilité de présenter l'intégralité de votre parcours académique et professionnel, en mettant l'accent sur toutes vos formations et expériences de travail. Ne vous limitez pas uniquement aux plus récentes ou à celles jugées les plus pertinentes. Vous pouvez les indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts ».
Pourquoi est-ce si important? Parce que c'est notamment grâce à ces informations que notre équipe réalise la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération sera établie sur la base de ces données.
Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.
Des questions? Contactez-nous!
Informations sur le processus de sélection :
Équipe de l’attraction et de l’évaluation des talents, recrutement@environnement.gouv.qc.ca
Informations sur l’emploi :
Madame Émilie Gagnon, directrice, Emilie.Gagnon@environnement.gouv.qc.ca
Informations sur les modalités d’inscription en ligne :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
La fonction publique du Québec applique des mesures d'accès à l'égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.
Restez à l’affût de nos réalisations et de nos emplois qui ont un impact significatif dans la vie de la population québécoise!
Abonnez-vous à notre infolettre RH 👉ici👈
Consultez notre page carrière et suivez-nous sur les réseaux sociaux!
