Passer au contenu principal

Conseillère ou conseiller juridique

 

Renseignements généraux

news

Tu es membre en règle du Barreau du Québec, étudiante ou étudiant dans le domaine du droit et tu aimerais joindre une équipe dynamique au sein d'un tribunal entièrement numérique, spécialisé dans le secteur financier ?

Nous avons l’emploi étudiant pour toi !

Un emploi étudiant de conseillère ou conseiller juridique est à pourvoir au Tribunal administratif des marchés financiers (TMF) à la Direction des affaires juridiques et du secrétariat (DAJS) situé au 500, Boulevard René-Lévesque Ouest, bureau 16.40, à Montréal.

L’entrée en fonction est prévue pour janvier 2026.

Pour occuper un emploi étudiant dans la fonction publique, tu dois absolument être inscrit à temps plein à un programme d’études (ou à temps partiel à l’avant-dernière ou à la dernière session de ton programme d’études).

Travailler au TMF c’est :

• L’opportunité de participer à une mission stimulante dans l’intérêt public dans un secteur en constante évolution;

• La possibilité de travailler en mode hybride;

• Un espace de travail agréable dans lequel règne une ambiance de travail dynamique;

• Un bureau situé au cœur du centre-ville de Montréal;

• Un accès facile au transport en commun.

Description de l’organisation :

Le TMF est un tribunal spécialisé qui, dans l’intérêt public, tranche les litiges dont il est saisi et rend des décisions en fonction du droit applicable. Sa mission est essentielle à la protection des investisseurs et des consommateurs, ainsi qu’au maintien de l’intégrité du secteur financier et de la confiance du public envers celui-ci.

Attributions :

Sous la responsabilité de la Directrice des affaires juridiques et du secrétariat, l’étudiante ou l’étudiant occupant cet emploi réalisera divers travaux juridiques nécessaires à la bonne marche des activités juridictionnelles du Tribunal, notamment :

  • Fournir des conseils juridiques aux juges administratifs;
  • Participer à la révision de projets de décisions;
  • Participer aux audiences afin de consigner les notes aux dossiers et de fournir les conseils juridiques requis aux juges administratifs;
  • Participer à l’élaboration de formations juridiques;
  • Participer à l’analyse juridique des différents actes de procédures dans les affaires entendues par le Tribunal;
  • Effectuer des recherches jurisprudentielles, doctrinales et législatives sur toute matière relevant de la compétence du Tribunal, notamment dans les domaines du droit des valeurs mobilières, de la distribution de produits et services financiers, du droit administratif et de l’application des règles de preuve et de procédure;
  • Rédiger divers documents juridiques démontrant les résultats des recherches et des travaux d’analyse en droit;
  • Participer à la rédaction de la vigie jurisprudentielle, doctrinale et de l'actualité dans les domaines de compétence du Tribunal;
  • Effectuer divers travaux relatifs à la préparation et au traitement des dossiers afin de permettre le bon déroulement des audiences.

Rémunération, horaire et conditions de travail :

Le taux horaire minimal est de 32.41$. Une majoration de 6,5 % s'ajoute à ce taux pour compenser certains avantages sociaux.

En plus de travailler de jour, du lundi au vendredi, l’emploi permet un horaire flexible, favorisant la conciliation entre le travail, les études et la vie personnelle, avec des horaires adaptés :

• Horaire de 35 heures/semaine lors de la période estivale et du congé du temps des fêtes;

• Horaire régulier de 14 heures/semaine lors des sessions d’études;

• Horaire de 21 heures/semaine lors des semaines de lecture.

Pour plus d’informations : Emplois étudiants dans la fonction publique | Gouvernement du Québec

Profil recherché

Exigences à satisfaire pour occuper l’emploi étudiant :

  • Être légalement autorisé(e) à travailler au Canada;
  • Être inscrit(e) à temps plein (ou à temps partiel pendant l’avant-dernière ou à la dernière session du programme d’études) dans les domaines de formation suivants :
    • Toutes scolarités de niveau universitaire jugées pertinentes dans le domaine du droit.
  • Être inscrit(e) au tableau de l'Ordre du Barreau du Québec;
  • Avoir une excellente connaissance du français .

Autre exigence de l’emploi :

L’embauche est conditionnelle aux résultats d’une habilitation sécuritaire démontrant les bonnes mœurs de la personne candidate.

Seront considérés comme des atouts :

  • Posséder une expérience dans le secteur financier dans les domaines de droit qui relèvent de la compétence du Tribunal, notamment en droit des valeurs mobilières ou en distribution de produits et services financiers;
  • La connaissance de l’environnement d’un tribunal administratif;
  • La connaissance des moteurs de recherches juridiques et de logiciels d’enregistrement des audiences.

Tu fais preuve de polyvalence, de rigueur, d’un grand sens de l’organisation du travail et tu sais gérer les priorités ainsi que plusieurs dossiers en simultané?

Tu es la personne que l'on recherche!

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 19 novembre au 2 décembre 2025 à 23h59.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que tu dois enregistrer ton dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer ton inscription au processus de sélection.

Il est de ta responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Par ailleurs, tu es invité à démontrer ton intérêt pour l’emploi en rédigeant une lettre de motivation dans la section « Autres renseignements (facultatif) ». Lorsque tu auras soumis ta candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de ta candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans ton dossier en ligne. Par conséquent, nous te suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Au moment de ton inscription, transmets les documents permettant de confirmer que tu réponds aux exigences de l’emploi étudiant, c’est-à-dire :

• la preuve de ta scolarité en cours;

  • une copie de tous tes diplômes et relevés de notes officiels pour tes études faites au Québec ou dans une autre province canadienne;
  • une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence), si tu as obtenu ton diplôme à l’extérieur du Canada;
  • La preuve de ton appartenance à l’Ordre du Barreau du Québec.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus et pour transmettre tes documents : RH@tmf.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi : 514 873-2211, poste 230, ou cathy.jalbert@tmf.gouv.qc.ca.

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique un programme d’accès à l'égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

Poste 87 de 126
 
©2025 Cegid