Passer au contenu principal

Conseillère ou conseiller jeunesse

 

Renseignements généraux

news

 

Conseillère ou conseiller jeunesse

 

Ministère : Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS)
Sous-ministériat : Sous-ministériat de la protection de la jeunesse
Unité administrative : Direction de la réadaptation, des milieux de vie jeunesse et de justice pénale pour adolescents
Nombre d’emplois à pourvoir : 3
Statut de l’emploi : Régulier
Lieu de travail : 1075, chemin Sainte-Foy, Québec ou 201, boulevard Crémazie Est, Montréal
Télétravail : L’employé pourrait être autorisé à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel), selon les modalités à discuter lors de l’entrevue d’embauche.
Horaire de travail : 35 heures
Entrée en fonction prévue : Novembre 2025

 

Et si vous optiez pour un milieu de travail actif qui a à cœur la santé et le bien-être de son personnel ?

Faire partie de notre ministère, c’est plus qu’une carrière, c’est :

 

  • news La promotion de la santé et du mieux-être par le programme Vivactif ;
  • Un régime d’aménagement du temps de travail ;
  • Un programme ministériel de soutien aux études ;
  • Des cours de conditionnement physique et l’accès à de l’entraînement virtuel ;
  • Du soutien financier à l’activité physique ;
  • La participation annuelle au Sondage sur la santé et le mieux-être au travail.

 

Développez vos talents avec nous !

 

 

Mission :

 

La Direction de la réadaptation, des milieux de vie jeunesse et de la justice pénale pour adolescents joue un rôle clé dans l’élaboration et l’harmonisation des services pour les jeunes en difficulté, en hébergement, réadaptation et justice pénale. Elle définit les orientations ministérielles et mobilise les partenaires pour assurer des services cohérents et accessibles. En justice pénale, elle agit comme référence provinciale et veille à l’application équitable des lois. Son mandat garantit des services adaptés, équitables et fondés sur les meilleures pratiques pour les jeunes et leurs familles.

 

Attributions :

 

Sous l’autorité de la directrice, la personne titulaire de l’emploi agit à titre de conseillère ou de conseiller jeunesse pour soutenir la mise en œuvre des orientations ministérielles en matière de services d’hébergement, de réadaptation et de justice pénale pour les adolescents. Elle contribue à l’élaboration, à l’application et à l’évaluation des cadres de référence, des politiques et des offres de services, notamment en lien avec la Loi sur gouvernance du système de santé et des services sociaux, Loi sur la protection de la jeunesse et la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents, dans les établissements ayant pour mission le « centre de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation » et pour les ressources intermédiaires et les ressources de type familiale pour la clientèle jeune en difficulté (RI-RTF JED). Elle mène divers projets visant à améliorer l’offre de services, assurer l’harmonisation des pratiques cliniques et collabore à l’amélioration de l’accessibilité des services.

 

Plus précisément, la personne titulaire :

 

  • Rédige des analyses et recommandations pour améliorer l’accessibilité, la qualité, la continuité et la performance des services, incluant ceux destinés aux communautés autochtones et ethnoculturelles.
  • Agit comme conseillère ou conseiller pour les services aux jeunes en difficulté et la justice pénale pour adolescents, en assurant le suivi des recommandations d’instances telles que la Commission des droits de la personne, le Vérificateur général, la Commission Viens et la Commission spéciale sur les droits des enfants.
  • Assure le suivi des recommandations des instances publiques en analysant les rapports et en produisant des réponses rigoureuses dans des délais restreints.
  • Coordonne les projets en réponse aux recommandations, en mobilisant les partenaires internes et externes.
  • Contribue et soutien le développement des services en réadaptation jeunesse et RI-RTF JED.
  • Favorise une approche collaborative avec Santé Québec, les établissements, les partenaires communautaires et les milieux de vie jeunesse pour assurer la cohérence et la complémentarité des services.
  • Participe à l’élaboration d’outils de soutien à la pratique, de cadres de référence et d’indicateurs de suivi pour appuyer l’amélioration continue des services.
  • Soutien les établissements dans l’harmonisation des pratiques cliniques et le suivi des indicateurs de performance.
  • Contribue à l’identification des enjeux systémiques et propose des pistes d’amélioration pour renforcer l’efficacité, l’équité et la cohérence des services offerts dans le cadre de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents.

 

 

Échelle de traitement :

 

De 54 205 $ à 100 739 $*

 

*Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective des professionnels. Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

La rémunération de la personne sélectionnée sera déterminée en respect de la Directive concernant l’attribution de la rémunération des fonctionnaires et selon les informations inscrites dans le dossier Recrutement en ligne du candidat. La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

 

La fonction publique du Québec offre également une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

 

 

Profil recherché

Répondez-vous aux conditions minimales d’admission ?

 

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits en service social, psychoéducation, psychologie, réadaptation, criminologie ou dans tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

Atouts :

 

  • Détenir une expérience professionnelle significative dans le réseau de la santé et des services sociaux, dans un ministère ou organisme gouvernemental, ou auprès de clientèles vulnérables ;
  • Posséder de l’expérience en analyse ou en intervention clinique.

 

Avez-vous le profil recherché ?

 

La personne recherchée fait preuve de créativité, de jugement stratégique et d’une solide capacité d’analyse pour aborder des enjeux complexes, évaluer les impacts cliniques et organisationnels, et proposer des recommandations adaptées aux réalités jeunesse. Elle démontre une grande capacité d’adaptation et de résolution de problèmes, conciliant les intérêts de multiples partenaires dans des contextes sensibles ou inédits. Elle maîtrise les communications stratégiques, tant à l’oral qu’à l’écrit, incluant la rédaction de documents complexes, l’animation de comités et la représentation des orientations ministérielles auprès d’intervenants variés.

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription :

 

Du 11 au 24 novembre 2025 à 23 h 59.

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

news

 

Inscription :

 

  • Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ».
  • Vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
  • L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.
  • Au moment de votre inscription, vous devez joindre les documents permettant de confirmer votre admission, c’est-à-dire :
    • une copie du diplôme ou le relevé de notes officiel pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne ;
    • une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’intégration (MIFI) (attestation d’équivalence) si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.

 

Pour joindre vos documents, après avoir soumis votre formulaire d’inscription :

    • Retournez dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures » ;
    • Cliquez sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre tous vos documents, puis appuyez sur le bouton « Soumettre » ;
    • Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.

 

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien y détailler toutes vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

 

Seules les personnes retenues seront contactées.

 

Informations sur le processus de sélection et sur les attributions de l’emploi :

Par courriel, à l’adresse processusselectionmsss@msss.gouv.qc.ca, en inscrivant le numéro du processus dans l’objet du courriel.

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528‑7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672‑3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

 

news

Poste 50 de 126
 
©2025 Cegid