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*Conseillère ou conseiller expert en architecture fonctionnelle des systèmes informatiques

 

Renseignements généraux

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*Poste reconnu de niveau expert

Vous avez acquis une compréhension approfondie des besoins fonctionnels d'un système informatique ou d'une application et de leur spécification, et détenez une expérience significative en la matière? Devenez conseillère experte ou conseiller expert en architecture fonctionnelle des systèmes informatiques. Vous aurez la possibilité de mettre en œuvre des solutions innovantes qui contribueront à façonner l'avenir numérique de notre organisation.

Le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir un emploi régulier de conseillère experte ou conseiller expert en architecture fonctionnelle des systèmes informatiques au service de la digitalisation des processus (SDP), située au 425, rue Jacques-Parizeau, 3e étage, à Québec ou au 800 rue du Square-Victoria à Montréal.

 

Joignez-vous à une organisation d’envergure qui regroupe près de 7 000 personnes dont l’expertise et l’expérience font sa force. Leurs efforts soutiennent la mission du Ministère qui est de contribuer à la prospérité, à la richesse collective et au développement du Québec et d’offrir aux citoyennes, aux citoyens et aux entreprises, sur tout le territoire du Québec, un guichet multiservice afin de leur procurer un accès simplifié à des services publics.

 

Faites partie de l’équipe!

 

Le SDP participe étroitement à la planification et à la réalisation des projets de transformation numérique et autres projets majeurs de l’organisation. Il contribue également à l’évolution et à l’entretien de la plupart des produits de mission de l’organisation lorsqu’un produit de digitalisation est impliqué, son champ d’intervention est donc très vaste au sein de la direction générale principale. Le service a également la responsable de définir et mettre en place une offre de services complète pour accompagner et soutenir les secteurs d’affaires du ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale (MESS) dans leurs démarches d’optimisation et de numérisation de leurs processus de travail. Cette offre de services permettra de bonifier la satisfaction de la clientèle et du personnel du MESS en améliorant la qualité des services rendus, en réduisant les délais de traitement et les formalités administratives, et en augmentant l’autonomie de la clientèle dans la consommation de services.

 

De bonnes raisons de travailler avec nous :

  • un horaire de travail flexible facilitant la conciliation travail et vie personnelle;
  • la possibilité d’effectuer du télétravail;
  • un environnement de travail stimulant et rempli de défis;
  • l’occasion de contribuer à un projet porteur de sens; 
  • des collègues dynamiques et engagés;
  • une carrière aux perspectives diversifiées.

Attributions

Sous l’autorité du chef de service par intérim, la personne titulaire de cet emploi exerce un rôle de service-conseil en architecture fonctionnelle dans différents projets et programmes menés par le service. Plus précisément, elle est spécialisée dans l’architecture fonctionnelle des produits numériques visant à répondre aux besoins des utilisateurs dans différents environnements technologiques. 

Elle conseille, oriente, réalise et supporte l’exécution des travaux d’architecture de systèmes basés sur des produits numériques réalisés dans le cadre de projets majeurs du MESS. Elle guide les analystes et les développeurs de produits numériques notamment par la réalisation de dossiers d’affaires et de dossiers stratégiques tout en supervisant l’exécution des travaux et en veillant au respect des normes. Elle a pour mission d’assurer la qualité des biens livrables relatifs à l’architecture fonctionnelle des produits numériques et de certifier la qualité et la capacité d’intégration sur le plan fonctionnel des solutions développées dans le cadre des projets réalisés au sein de son unité administrative.

Les principales responsabilités de la personne titulaire de l'emploi sont

  • d’intégrer les activités de développement, d’évolution et de continuité afin d’assurer la cohérence et l’intégrité des systèmes, de supporter les projets d’investissement en TI du MESS, de contrôler la qualité des biens livrables, et ce, auprès de l’ensemble des intervenants;
  • de concevoir l’architecture fonctionnelle des systèmes, d’orienter et de supporter les équipes de développement afin que leurs travaux demeurent conformes aux orientations et aux règles établies et entérinées;
  • de supporter, d’accompagner et d’orienter les travaux d’implantation de produits numériques;
  • de concevoir les solutions d’arrimage pour que les très nombreux liens intrasystèmes et intersystèmes soient rigoureusement traités afin d’intégrer harmonieusement les applications développées aux systèmes opérationnels.

La personne titulaire du poste agit essentiellement dans l’environnement infonuagique du MESS (Microsoft Azure, Microsoft AKS, Red Hat OpenShift) et s’appuie principalement sur la plateforme d’automatisation des processus numérisés (IBM Cloud Pak for Business Automation) dans le développement des produits numériques sous sa responsabilité. Elle est également impliquée dans l’un des principaux programmes de transformation numérique du MESS. Enfin, elle est sollicitée dans plusieurs initiatives et démarches de robotisation et d’automatisation de processus opérationnels afin d’améliorer leur performance.

 

Échelle de traitement : *Emploi de niveau expert : 71 262$ à 99 121 $, selon l’expérience.

 

*Cette rémunération inclue une majoration de 10 % de l’échelle de traitement pour l’employé désigné à un emploi de niveau expert.

 

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures avec possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel).

La fonction publique du Québec offre une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en informatique ou dans une autre discipline pertinente dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur. Le diplôme peut également être compensé par un diplôme universitaire de deuxième cycle pertinent comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

  • Posséder au moins cinq (5) années d’expérience pertinente de niveau professionnel en continuité et en développement de systèmes informatiques ainsi que six (6) mois dans des activités ayant permis de se familiariser* avec des tâches de complexité « expert ».

*Par activité de familiarisation, on entend une activité préparatoire à l’exercice de tâches de complexité « expert ». Par exemple, la participation de façon prépondérante à la réalisation d’un mandat complexe.

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

La personne dans l’attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente peut être considérée. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

***Important*** Seront considérés comme des atouts :

Nous vous invitons à utiliser le menu déroulant disponible à la rubrique Expérience professionnelle de votre candidature afin de rechercher les « Exigences et atouts » que vous détenez parmi la liste ci-dessous (EXP pour expérience détenue, CON pour des connaissances et OUT pour la maîtrise d’outils). Lors de la recherche, nous vous recommandons d’utiliser des mots-clés à partir de cette même liste.

  • EXP - Analyse fonctionnelle
  • EXP - Architecture fonctionnelle

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée doit faire preuve d’une grande autonomie et démontrer de bonnes habiletés de rédaction, de synthèse, d’analyse et de vulgarisation. Elle doit être dotée d’un bon jugement et d’une grande ouverture d’esprit, car elle doit être en mesure de proposer des solutions innovantes et concertées. Elle sait faire preuve de souplesse et est capable de travailler dans des délais courts tout en menant de front plusieurs dossiers à la fois. De plus, elle possède un grand sens de l’organisation, de la planification et de la rigueur. Elle peut rapidement identifier les enjeux et les points bloquants afin de contribuer à leur résolution.

Elle est soucieuse de développer des relations harmonieuses avec les collègues faisant partie du personnel interne et externe du MESS, et posséder de bonnes aptitudes à travailler en équipe.

 

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 23 avril au 21 mai 2024 à 23 h 59

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

L’entrée en fonction est prévue en mai 2024.

Inscription : L’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé comprenant toutes vos scolarités. De plus, il est important de bien détailler vos expériences de travail incluant votre emploi actuel et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection : recrutement@mess.gouv.qc.ca

 

Informations les attributions de l’emploi :

 

Redha Chorfi, directeur de la Direction du développement des programmes numériques, par courriel, à l’adresse Redha.Chorfi@mess.gouv.qc.ca

 

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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