Passer au contenu principal

Conseillère ou conseiller en surveillance d'affaires

 

Renseignements généraux

 

news

Conseillère ou conseiller en surveillance d’affaires

Processus de sélection - Recrutement : 10800SRS0320960372MS

Deux postes réguliers sont à pourvoir à Québec, Montréal et autres régions administratives

(Possibilité de télétravail, mais obligation de se présenter au port d’attache
à raison de deux jours par semaine)

Contexte : La Société de l’assurance automobile du Québec continue sa transformation ! Les défis à relever sont nombreux et stimulants. Tu souhaites :

  • Faire partie d’une équipe visionnaire et active au cœur de l’innovation et des tendances émergentes;
  • T’accomplir au sein d’une organisation engagée dans une transformation, qui donne une expérience unique à ses équipiers et à ses clients;
  • Œuvrer pour un employeur qui mise sur la modernisation de ses processus, de ses façons de faire ainsi que sur l’engagement et l’expertise du personnel;
  • Travailler dans un milieu où les Leaders sont bienveillants à l’égard des équipiers.

Joins-toi à nous et sois au cœur de l’action de la Vice-présidence à l’expérience numérique (VPEN).

Quelques mots sur notre transformation

La Société a entrepris un défi ambitieux en réalisant le projet CASA. Celui-ci sert de levier pour la mise en place d’une transformation organisationnelle afin de bonifier l’expérience de ses clients et de ses employés ainsi que pour simplifier la relation avec ses partenaires. Elle fait évoluer ses processus pour profiter pleinement des possibilités offertes par une suite de progiciels de gestion intégrés et accroître l’efficacité et l’efficience de l’organisation avec un souci d’agilité, d’évolution et de pérennité.

Deux emplois sont à pourvoir au 333, boulevard Jean-Lesage à Québec, ou dans un des ports d’attache de la Société, à Montréal ou en région. La date d’entrée en fonction est prévue dès que possible.

La personne titulaire de l’emploi pourra travailler selon un mode hybride (télétravail et présentiel) en fonction des balises organisationnelles flexibles, c’est-à-dire la combinaison du télétravail et de la présence obligatoire sur les lieux de travail pour un minimum de deux jours par semaine.

Tu trouves cette transformation intéressante et stimulante et tu veux y contribuer ? Ton expertise est indispensable au succès de notre équipe !

Attributions : À titre de conseillère ou conseiller en surveillance d’affaires, tu contribueras à développer, implanter et mettre à jour les outils de travail nécessaires à l’investigation des journaux électroniques, analyser les journaux, produire les rapports d’investigation et collaborer avec les autres secteurs de la sécurité de l’information.

Plus précisément, tu auras à :

  • Participer à l’évolution du système de protection informatique et technologique répondant au besoin de surveillance ainsi qu’à la formation du personnel;
  • Contribuer à la mise en place d’un système de surveillance visant à détecter les tentatives de consultation d’information non conformes aux normes en vigueur;
  • Développer et optimiser les routines de recherche qui sont les plus efficaces et efficientes pour détecter les transactions répréhensibles;
  • Veiller au bon fonctionnement des composantes informatiques de l’investigation, entre autres, la qualité des données, les requêtes et la sécurité;
  • Examiner les données collectées par les systèmes de surveillance et détecter les tendances ou anomalies donnant l’apparence d’activités douteuses;
  • Structurer et interpréter l’information obtenue et s’assurer de sa justesse;
  • Collecter toutes les preuves nécessaires à l’appui des mesures conservatoires appropriées;
  • Consigner dans un rapport le résultat des recherches effectuées, les faits et les circonstances à la base du bris de confidentialité;
  • Effectuer le suivi des rapports d’investigation afin de prendre rapidement des mesures conservatoires pour protéger l’information;
  • Collaborer avec les autres secteurs de la sécurité de l’information afin de s’assurer d’une cohérence dans la mise en œuvre des actions de mitigation contre les activités malveillantes;
  • Participer aux sessions de formation et d’information régulières afin d’informer les employés des risques et des bonnes pratiques en matière de confidentialité.

Échelle de traitement : De 48 488 à 90 110 $*

*Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2020-2023 des professionnelles et professionnels de la fonction publique du Québec.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.  

La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits dans le domaine de l’informatique, des technologies de l’information, de l’administration ou dans toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études pertinente dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Une personne en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis peut être considérée lors d’un processus de sélection.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

  • Il est obligatoire de posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente peut être considérée lors d’un processus de sélection. Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent, la citoyenneté canadienne ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente au moment de sa nomination.

  • Il faut également avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autres éléments du profil recherché :

On te définit comme une personne ayant les qualités suivantes :

  • Intégrité et agilité
  • Créativité et innovation
  • Rigueur et autonomie
  • Facilité à travailler en équipe
  • Sens critique et pragmatique
  • Capacité à s’adapter dans un environnement en évolution constante

Seront considérés comme des atouts :

  • De l’expérience en sécurité informatique
  • Une certification professionnelle d’une association reconnue

Autre exigence reliée à l’emploi : 

La vérification de la solvabilité, des antécédents judiciaires et son évaluation, en lien avec l’emploi, sont des prérequis à l’embauche.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 4 au 12 avril 2024 à 23h59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. De plus, dans l’éventualité où votre candidature soit sélectionnée, c’est à l’aide de ces informations contenues dans votre dossier en ligne (scolarités et expériences) que sera établi votre salaire. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection : L’équipe des processus de sélection SAAQ, emplois@saaq.gouv.qc.ca.

Informations sur l'emploi :

Monsieur Patrick Dufour, Directeur et leader du chapitre Opérations de cybersécurité, patrick.dufour@saaq.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

©2024 Cegid