Passer au contenu principal

*Conseillère ou conseiller en solutions infonuagiques Microsoft/Sharepoint

 

Renseignements généraux

Conseillère ou conseiller en solutions infonuagiques Microsoft/Sharepoint

 

news

 

*Emploi reconnu de niveau « expert »

 

Processus de sélection : 10810SRS037484802405-001

 

Un emploi qui a des retombées économiques et sociales, ça vous ressemble?

 

Voici votre chance de mettre vos talents et compétences à l’œuvre afin de contribuer activement à l’amélioration de la gestion des ressources de l’administration publique.

 

Le Vérificateur général du Québec (VGQ) est à la recherche de candidates et de candidats en vue de pourvoir un emploi régulier à titre de conseillère ou de conseiller en solutions infonuagiques Microsoft/Sharepoint— niveau expert au sein de la Direction des ressources informationnelles (DRI).

 

Que vous souhaitiez faire carrière dans les grands centres ou en région, plusieurs options s’offrent à vous. Il est possible d’occuper l’emploi en mode hybride (télétravail et présentiel) en étant rattaché à l’un de nos bureaux de Montréal, de Québec, du Bas-Saint-Laurent, de la Mauricie, du Centre-du-Québec, du Saguenay-Lac-Saint-Jean, ou de l’Estrie ou de travailler à partir de votre domicile si vous résidez hors d’une zone reliée à un port d’attache.

 

L’entrée en fonction est prévue pour juin 2024.

 

Mission :

 

Le VGQ est au service exclusif de l’Assemblée nationale. Nous avons pour mission de contribuer, par nos audits et nos autres travaux, à une meilleure gestion des ressources ainsi qu’au contrôle parlementaire, au bénéfice des citoyennes et des citoyens du Québec. Notre champ de compétences est très vaste et varié : il s’étend notamment aux ministères et aux organismes du gouvernement ainsi qu’auprès des bénéficiaires de subventions, principalement les entités des réseaux de l’éducation et de la santé et des services sociaux.

 

Vérificateur législatif du gouvernement, nous réalisons des missions d’audit financier et d’audit de performance. Les résultats de nos travaux font l’objet de rapports qui sont déposés à l’Assemblée nationale et rendus publics.

 

 

 

Pourquoi choisir le VGQ?

 

  • Une organisation qui met au centre de ses priorités d’action ses employés, la qualité de ses travaux et l’innovation;
  • Les opportunités de mobilité interne variées permettant de diversifier son parcours professionnel et de développer de nouvelles compétences au sein même de l’organisation;
  • La certification Entreprise en santé attribuée par le Bureau de normalisation du Québec (BNQ), gage de notre engagement à offrir un milieu de travail mobilisant et de qualité qui favorise la santé et le mieux-être de chacune des personnes faisant partie de notre grande équipe;
  • Un climat de travail axé sur la collaboration, le partage des connaissances et le professionnalisme;
  • Une organisation qui prend des moyens concrets pour réduire de manière significative l’impact environnemental de ses activités dans une démarche de gestion favorisant un développement durable;
  • Une politique de télétravail hybride visant une valeur ajoutée de la présence au bureau, favorisant la collaboration entre les équipes et créant un environnement propice à l’interaction et à l’émergence d’idées;
  • Une politique d’horaire variable permettant de personnaliser son horaire pour une meilleure conciliation travail-vie personnelle;
  • Les heures supplémentaires rémunérées ou compensées;
  • Le remboursement de frais de cotisation annuelle des ordres professionnels reconnus;
  • Un régime de retraite à prestations déterminées avantageux;
  • Un club social engagé et une ambiance positive et stimulante;
  • Un programme d’aide aux employés (PAE);
  • L’accompagnement personnalisé dans votre cheminement professionnel;
  • Le soutien financier à la pratique d’activités physiques.

 

Autres avantages :

 

La fonction publique du Québec offre une gamme d’avantages qu’il vous serait difficile de trouver ailleurs!

 

Consultez le portail Carrières du site du gouvernement du Québec pour connaître tous ses avantages distinctifs, qui favorisent à la fois l’atteinte de vos objectifs personnels et professionnels.

 

Contexte :

 

La Direction des ressources informationnelles (DRI) est une équipe dynamique et polyvalente, opérant en synergie. Divisée en quatre secteurs (soutien, technologie, développement et sécurité de l’information), elle répond aux besoins de l’organisation en :

 

  • mettant en œuvre le plan directeur des technologies de l’information;
  • conseillant et en soutenant l’organisation dans l’identification des besoins et dans l’utilisation optimale des technologies;
  • assurant le pilotage et l’évolution des systèmes;
  • veillant à la sécurité des renseignements utilisés à l’interne et dans le cadre des mandats d’audit;
  • assurant l’acquisition, l’implantation, l’exploitation et l’entretien de ses infrastructures (Québec, Montréal, bureaux régionaux et entités).

 

 

 

Faire partie de la DRI c’est faire la différence en :

 

  • travaillant dans une équipe en croissance, menée par une gestionnaire à l’écoute dans laquelle la voix de chacune et chacun est entendue;
  • relevant de nouveaux défis stimulants dans un environnement technologique moderne et axé sur les nouvelles orientations gouvernementales en matière d’utilisation de l’infonuagique.

 

Vos défis :

 

Sous la guidance de la directrice des ressources informationnelles et en étroite collaboration avec le chef d’équipe, vous assumerez un rôle-conseil essentiel en infonuagique. Ce poste implique de soutenir, coordonner et planifier la réalisation de divers projets en infonuagique, dans le but d’assurer la cohérence de l’architecture infonuagique ainsi qu’une utilisation optimale des solutions.

 

Dans le contexte de la transformation numérique de l’administration gouvernementale, le rôle du conseiller en infonuagique devient central pour soutenir la mise en place de ce virage et garantir la cohérence, la performance et la sécurité de l’environnement infonuagique.

 

Vous serez appelé, par votre contribution spécifique à :

 

  • conceptualiser, élaborer ou faire évoluer la vision dans la transformation et la transition vers l’infonuagique;
  • guider l’organisation dans la définition des politiques, des directives, des orientations et des choix des investissements en matière de solutions infonuagiques;
  • participer à l’élaboration, à l’implantation et à la mise en œuvre des bonnes pratiques de gestion des systèmes dans l’infonuagique (cloud) qui répondent aux besoins en constante évolution;
  • définir l’architecture et le cadre normatif de SharePoint;
  • administrer des collections de sites SharePoint;
  • assurer l’harmonisation des solutions infonuagiques avec les services d’affaires et les technologies utilisées notamment les environnements de développement .NET;
  • être un leader dans la gestion du changement nécessaire pour la transition, l’adoption et l’intégration des solutions infonuagiques;
  • produire des avis stratégiques, des analyses d’impacts et des recommandations novatrices, simples et faciles d’implantation;
  • analyser les demandes d’implantation des systèmes en infonuagique en identifiant et en recommandant les meilleures solutions en conformité avec les alignements stratégiques de l’organisation;
  • évaluer, mettre en place et administrer des solutions infonuagiques;
  • développer ou personnaliser des fonctionnalités sur des plateformes ou environnements de développement dans l’infonuagique et sur la plateforme .NET, par exemple, concevoir et programmer des extensions SharePoint (spfx) et des scripts de configuration en PowerShell;
  • collaborer au suivi des contrats de service infonuagiques;
  • assurer le soutien de niveau 3 et la résolution des incidents et des problèmes liés aux solutions infonuagiques.

 

Échelle de traitement : de 71 262 à 99 113 $*

 

*Cette rémunération correspond à un pourcentage de 110 % de l’échelle de traitement pour l’employé désigné à un emploi de niveau de complexité « expert ». Lors d’une fin de désignation, l’employé réintègre l’échelle de traitement.

 

La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

 

Les montants associés aux échelles de traitement peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

 

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

 

Profil recherché

La personne recherchée doit démontrer une grande créativité et une polyvalence remarquable. Elle doit faire preuve d’un haut niveau d’autonomie et être capable de s’adapter rapidement aux évolutions technologiques. Elle doit également posséder d’excellentes compétences en communication, un sens prononcé du service à la clientèle, une aptitude avérée au travail d’équipe et un leadership positif. De plus, elle doit posséder une expertise pointue dans les méthodes et démarches entourant l’infonuagique et la transformation numérique, notamment dans l’environnement technologique Microsoft 365 (Teams, SharePoint), la Plateforme Power, Purview, Microsoft Azure, ainsi que les langages et technologies de développement Web (programmation orientée-objets, C#, JavaScript, TypeScript, SASS, React, PowerShell, git, npm, node.js, etc.). La personne doit posséder de l’expérience et démontrer de l’intérêt pour la conception et la réalisation de solutions applicatives pour le Web.

 

Exigences de l’emploi :

 

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle en informatique, en génie informatique ou dans une discipline pertinente aux attributions de l’emploi dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

 

Une personne en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis peut être considérée lors d’un processus de sélection.

 

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

 

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

 

ET

 

  • Posséder au moins cinq années d’expérience pertinente de niveau professionnel aux attributions de l’emploi y compris six mois dans des activités ayant permis de se familiariser* avec des tâches de complexité « expert ».

 

*Par activité de familiarisation, on entend une activité préparatoire à l’exercice de tâches de complexité « expert ». Par exemple, la participation de façon prépondérante à la réalisation d’un mandat complexe.

 

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

 

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

 

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

Les personnes dont la candidature sera retenue devront consentir, par écrit, à une vérification d’antécédents judiciaires en lien avec l’emploi

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 16 mai au 2 juin 2024 à 23 h 59

 

Inscription :

 

L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature » dans l’offre d’emploi. À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

 

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et de compléter la section « Exigences et atouts » en recherchant à l’aide de mots-clés les éléments spécifiés dans l’offre d’emploi. C’est notamment avec cette information que les candidatures qui répondent le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

 

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

 

Seules les personnes retenues seront contactées.

 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou à transmettre vos documents, vous pouvez communiquer avec notre service à la clientèle, pour la région de Québec, au 418 528‑7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais 1 866 672-3460.

 

Obtenir de l’information :

 

Si vous souhaitez obtenir de l’information sur le processus de sélection, nous vous invitons à communiquer avec nous, par courriel à l’adresse Dotation@vgq.qc.ca

 

Si vous souhaitez obtenir de l’information sur les attributions de l’emploi, nous vous invitons à communiquer avec nous, par courriel à l’adresse Ioana.Cocirlan@vgq.qc.ca

 

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes

©2024 Cegid