Passer au contenu principal

Conseillère ou conseiller en sécurité civile

 

Renseignements généraux

news

 

Vous n'avez pas froid aux yeux lors de situations d'urgence? 

Nous sommes à la recherche d’une personne engagée et fervente du travail collectif pour compléter notre équipe!  

Conseillère ou conseiller en sécurité civile

Deux emplois réguliers sont à pourvoir à Chibougamau

Ministère de la Sécurité publique : Sous-ministériat de la sécurité civile et de la sécurité incendie (SMSCSI) — Direction générale aux opérations (DGO) — Direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie du Nord-du-Québec (DRSCSINQ).

L’employé pourrait être autorisé à travailler en mode hybride (télétravail/présentiel).

Notre grande mission : Assurer la sécurité du Québec par la prévention, l’intervention et le partenariat.   

Les défis de notre organisation : La DGO compte 12 directions régionales dont chacune est responsable de conseiller et de soutenir les municipalités régionales de comté (MRC) ainsi que les municipalités en matière de sécurité civile et de sécurité incendie. Dans le cadre de la Loi sur la sécurité civile, les directions régionales requièrent les services de professionnels spécialisés en sécurité civile afin d’agir à titre d’interlocuteurs privilégiés auprès des MRC, municipalités, communautés urbaines, entreprises privées, autres ministères et groupes de citoyens afin d’assurer la prise en charge des responsabilités inhérentes à la sécurité civile. 

Vos prochains défis avec nous : Sous la responsabilité du directeur régional, la personne titulaire de l’emploi réalise des recherches, des études, des observations terrain, des rapports, des bilans et des analyses pour lui permettre de conseiller adéquatement les différentes clientèles concernées en matière de sécurité civile. Plus précisément :

  • Elle collabore à l’identification des risques et des vulnérabilités du territoire en vue de l’adoption des orientations et des stratégies de prévention;
  • Elle voit à promouvoir les dispositions de la Loi sur la sécurité civile auprès des municipalités régionales et locales. Elle les soutient dans leur préparation générale aux sinistres;
  • En situation de sinistre, elle les supporte dans l’application des mesures d’urgence et de rétablissement. Elle soutient la coordination des interventions gouvernementales et s’assure que les services appropriés soient rendus aux personnes sinistrées;
  • La personne titulaire peut aussi occuper différentes fonctions au Centre régional de coordination gouvernemental, dans les centres de gestion du sinistre ainsi qu’en soutien à l’Organisation régionale de la sécurité civile (ORSC).

Échelle de traitement : De 48 488 $ à 90 110 $*

 

*Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Pour intégrer notre grande famille, vous devez :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits [baccalauréat] en urbanisme, géographie, génie, aménagement du territoire ou toute autre discipline jugée pertinente.
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
    • Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de certificats universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative [attestation d’équivalence] délivrée par le Ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. La personne en attente de son évaluation comparative peut être admise sous condition de fournir le résultat de cette évaluation dès qu’elle le recevra.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français orale et écrit appropriée aux fonctions.
  • La personne retenue pourrait devoir satisfaire aux exigences d'une enquête de sécurité.

Autres éléments du profil recherché : 

 

La personne recherchée possède un excellent jugement afin d’analyser et d’évaluer les risques en lien avec les particularités du territoire.

Responsable et autonome, elle gère efficacement son temps et son travail lequel implique de fréquents déplacements, des rencontres ainsi qu’une participation à différents comités de travail.

Lors de situation d’urgence ou de sinistre, elle démontre une grande disponibilité. Elle fait preuve d’un bon sens des relations humaines et possède des habiletés en communication orale et écrite.

Elle doit également avoir une bonne résistance au stress. Son leadership permet la promotion des pratiques de sécurité civile et la mobilisation des différents partenaires vers des objectifs communs.

Elle doit aussi avoir une connaissance fonctionnelle de l’anglais et détenir un permis de conduire valide.

Atouts :

  • Maitrise de la suite Microsoft Office;
  • Connaissance de base en géomatique;
  • Connaissance de base en sécurité civile.

Modalités d'inscription

Nous vous avons convaincu?

Période d’inscription : Du 4 au 17 avril 2024, à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». Prenez note que l’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Seuls les renseignements contenus dans votre formulaire d’inscription seront considérés.

Important : Afin de valider votre admissibilité à l’emploi, nous vous demandons de déposer à votre dossier de candidature, une copie de vos diplômes ainsi qu’une copie de votre évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section « Profil recherché ». C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Ce ou ces postes sont à pourvoir dans la ou les villes suivantes : Chibougamau

Informations sur le processus de sélection : dotation-drh@msp.gouv.qc.ca

Informations sur les attributions de l’emploi : Monsieur Denis Laporte, Directeur régional, denis.laporte@msp.gouv.qc.caInformations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes (pour certaines classes d’emplois particulières), des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

©2024 Cegid