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Conseillère ou conseiller en sécurité applicative opérationnelle

 

Renseignements généraux

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Conseillère ou conseiller en sécurité applicative opérationnelle

Processus de sélection – Recrutement 10800SRS03201110941MS

Un emploi régulier est à pourvoir à Québec

(Possibilité de télétravail, mais obligation de se présenter
au port d’attache à raison de deux jours par semaine)

Des défis vous attendent à la Société de l’assurance automobile du Québec !

Vice-présidence à l’expérience numérique (VPEN) : Direction générale de la Sécurité de l’information – Chapitre Opérations de cybersécurité - Chapitre Gestion des identités et des accès et du soutien aux opérations. Un emploi régulier est à pourvoir au 333, boulevard Jean-Lesage.

La personne titulaire de l’emploi pourra travailler selon un mode hybride (télétravail et présentiel) en fonction des balises organisationnelles flexibles, c’est-à-dire la combinaison du télétravail et de la présence obligatoire sur les lieux de travail pour un minimum de deux jours par semaine.

La date d’entrée en fonction est prévue le plus tôt possible.

Contexte : La Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) a entrepris une transformation organisationnelle majeure afin de bonifier l’expérience de ses clients et de ses employés ainsi qu’à simplifier les relations avec ses partenaires. Pour remplir son mandat, la SAAQ a choisi de relever un défi ambitieux, soit transformer et faire évoluer ses processus d’affaires et ses principaux systèmes d’information, tant administratifs que de soutien à la mission.

La SAAQ fait évoluer ses processus pour exploiter pleinement les possibilités offertes par la suite de progiciels de gestion intégrés SAP et ainsi accroître son efficacité et son efficience dans un souci d’agilité, d’évolution et de pérennité. Elle souhaite aussi offrir une expérience employée enrichie par le biais d’un environnement de travail numérique. Elle mise sur cet engagement pour accroître sa performance, promouvoir la créativité et l’innovation, fidéliser son personnel, alimenter la culture de collaboration et augmenter la mobilité.

La Vice-présidence à l’expérience numérique (VPEN) s’organise de façon agile et moderne autour d’un modèle matriciel inspiré des grandes firmes technologiques, un modèle en chapitres et tribus. Dans ce contexte, la VPEN recherche activement un conseiller en sécurité applicative opérationnelle.

Il est également possible d’occuper l’emploi depuis l’une ou l’autre des régions et municipalités ciblées au Plan gouvernemental de régionalisation. De fait, la Société d'assurance automobile du Québec (SAAQ) est ouverte aux candidatures de toutes les régions du Québec.

Attributions : Sous la responsabilité du chef du service de la gestion des identités et des accès et du soutien aux opérations, le titulaire du poste doit contribuer à interpréter, opérationnaliser les règles de gouvernance en matière de rôles d’accès et assurer un suivi auprès des gestionnaires et détenteurs des rôles.

Plus précisément, vous aurez à :

  • Collaborer avec l’équipe de gouvernance afin de comprendre les règles en vigueur à la Société
  • Analyser les demandes d’évolution de rôles d’accès qui ne cadrent pas avec les règles de gouvernance en vigueur afin d’évaluer les risques et proposer des alternatives
  • Évaluer le processus d’attribution des rôles et solutionner les problèmes reliés à l’application des règles de gouvernance
  • Mettre en œuvre les orientations données par la gouvernance en matière de tâches incompatibles
  • Agir à titre de personne-ressource auprès des clientèles et effectuer les analyses requises lors de besoins non standards
  • Coordonner les demandes d’exception associées aux rôles d’accès
  • Développer, maintenir et ajuster les règles au besoin en collaboration avec les détenteurs de rôles
  • Proposer aux gestionnaires, détenteurs des rôles d’accès et aux demandeurs de demandes exceptionnelles des solutions qui respectent les règles de gouvernance sans impacter les opérations courantes
  • Travailler en collaboration avec la gestion du changement afin que la formation disponible reflète les changements apportés aux rôles de sécurité
  • Maintenir à jour le registre d’exception aux rôles d’accès

Échelle de traitement : 48 488$ à 90 110$*

*Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective 2020-2023 des professionnelles et professionnels de la fonction publique du Québec.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.  

La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

La personne titulaire doit posséder les qualités suivantes :

  • Esprit de collaboration
  • Intégrité et agilité
  • Créativité et innovation
  • Rigueur et autonomie
  • Recherche de l’efficacité
  • Sens critique et pragmatique
  • Sens politique

La personne titulaire doit également démontrer des habiletés à travailler en équipe et une bonne capacité d'adaptation compte tenu des nombreux défis à relever.

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits dans le domaine des technologies de l’information ou dans toute autre discipline jugée pertinente.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Une personne en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis peut être considérée lors d’un processus de sélection.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente peut être considérée lors d’un processus de sélection. Toutefois, elle devra posséder le statut de résident permanent, la citoyenneté canadienne ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autre exigence reliée à l’emploi :

Habilitation sécuritaire : la vérification de la solvabilité, des antécédents judiciaires et son évaluation, en lien avec l’emploi, sont des prérequis à l’embauche.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 4 au 12 avril 2024 à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler vos expériences de travail. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. De plus, dans l’éventualité où votre candidature soit sélectionnée, c’est à l’aide de ces informations contenues dans votre dossier en ligne (scolarités et expériences) que sera établi votre salaire. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature transmise par courrier, courriel ou télécopieur ne sera acceptée.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection : L’équipe des processus de sélection SAAQ, emplois@saaq.gouv.qc.ca.

Informations sur les attributions de l’emploi : Monsieur Patrick Dufour, Directeur et leader du Chapitre opérations de cybersécurité, patrick.dufour@saaq.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

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