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Conseillère ou conseiller en sécurité

 

Renseignements généraux

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Conseillère ou conseiller en sécurité

Numéro de l'offre d'emploi : 10800SRC0080383064

 

Un emploi régulier à pourvoir

Des défis vous attendent au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec !

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a comme mission de favoriser une offre alimentaire de qualité et appuie le développement du secteur bioalimentaire prospère et durable contribuant à la vitalité des territoires et à la santé de la population.

MAPAQ – Bureau du sous-ministre (BSM) – Direction générale de la transformation numérique et des ressources informationnelles (DGTNRI) – Direction du développement, de la sécurité et des services informatiques (DDSSI) – Direction adjointe de la technologie (DAT). Un emploi régulier est à pourvoir au 200, chemin Sainte-Foy, à Québec ou dans l’un des bureaux du MAPAQ au Québec. Cet emploi en informatique dans le domaine de la cyberdéfense permet le télétravail à temps complet, comme prévu dans les circonstances particulières de la politique-cadre en matière de télétravail pour le personnel de la fonction publique. L’entrée en fonction est prévue pour juin 2024.

Contexte :

La DGTNRI a pour mission d’offrir l’expertise, les services et le soutien en matière de gestion des ressources informationnelles au Ministère.

La DDSSI a pour mandat la prise en charge des responsabilités des activités de développement, d’évolution, de la sécurité, d’implantation et d’entretien de systèmes et des applications qui supportent les activités du MAPAQ. À cet égard, elle veille à l’entretien et l’amélioration d’environ 70 systèmes informatiques qui assurent les services aux entreprises et à la population québécoise.

La DAT a pour mandat de conseiller la haute direction et les utilisateurs dans l’usage optimal des technologies de l’information, gérer l’infrastructure technologique qui s’y rapporte, en faire la promotion et favoriser la mise en place de mécanismes de sécurité nécessaires à leur saine gestion.

Attributions :

La personne titulaire de l’emploi sera notamment responsable de :

  • Élaborer et assurer l'évolution des règles et des mécanismes de sécurité opérationnelle en concevant des règles et des mesures de sécurité opérationnelle;
  • Fournir, à titre de conseiller en sécurité, une expertise de pointe pour établir des règles et des mesures de sécurité en matière de sécurité de l'information numérique en identifiant les risques de sécurité de l’information selon les normes de sécurité et la capacité de l’organisation à les rencontrer;
  • Participer à l’évaluation ainsi qu’au déploiement de projets reliés à la sécurité en recommandant des solutions novatrices;
  • Faire la vigie des meilleures pratiques en sécurité de l’information en assistant aux formations et présentations des organismes centraux ainsi que des associations en sécurité de l’information.

Échelle de traitement : De 64 779 $ à 90 110 $*

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en administration, en informatique ou toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée;
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits;
    • Un candidat qui ne détient pas la scolarité minimale exigée aux conditions d’admission peut compenser chaque année de scolarité manquante par deux années d’expérience pertinente;
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration;
  • Posséder un minimum de cinq années d'expérience de niveau professionnel dans le domaine des technologies de l’information;
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec;
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Seront considérés comme des atouts :

  • Posséder de l’expérience comme analyste en sécurité de l'information numérique;
  • Posséder une bonne connaissance de plusieurs lois, règlements, politiques, directives et documents d’orientation en matière de sécurité de l’information :
    • Cadre de gouvernance de la sécurité de l’information;
    • Connaissance approfondie des divers cadres de référence en matière de sécurité et de gestion des TI : ISO 27001 et ISO 27002, NIST, ITIL COBIT;
    • Loi sur le cadre juridique des technologies de l’information;
  • Avoir une connaissance approfondie des méthodes d’analyses de risques en matière de sécurité;
  • Avoir une bonne connaissance de la directive gouvernementale concernant la sécurité de l'information électronique et des actifs informationnels, ainsi que de la Loi 65 (Loi sur l'accès aux documents et organismes publics et sur la protection des renseignements personnels);
  • Avoir une bonne connaissance des processus de gestion, tels que la gestion de la sécurité, la gestion des changements et la gestion des problèmes;
  • Maîtriser les outils suivants : Micro-ordinateur utilisant la plate-forme Windows avec différents logiciels : Windows, Suite Office (Word, Excel, Access, PowerPoint), EPM, SharePoint, Intranet et Extranet.

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée doit posséder les habiletés suivantes :

  • Habileté à communiquer efficacement à plusieurs niveaux d’intervention;
  • Aptitude à travailler en équipe;
  • Autonomie et débrouillardise;
  • Respect des priorités dans les tâches;
  • Faire preuve de créativité pour solutionner les problèmes soumis.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 15 au 30 mai 2024, à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Pour la section « Scolarité », vous devez donc sélectionner le niveau et le secteur d’études le plus précis possible dans le menu déroulant. Il est également important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Par ailleurs, vous êtes invité, si vous le souhaitez, à démontrer votre intérêt pour l’emploi en y rédigeant une lettre de motivation dans la section « Autres renseignements (facultatif) ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur les attributions de l’emploi :
Mme Danielle Fortin, directrice adjointe
danielle.fortin@mapaq.gouv.qc.ca

Informations sur le processus de sélection :
Mme Camille Roy, technicienne aux processus de sélection
processus-selection-rh@mapaq.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

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