
Recrutement - 11100SRS0703OP4800
CONSEILLÈRE OU CONSEILLER EN RÉADAPTATION
VICE-PRÉSIDENCE À L’INDEMNISATION ET À LA RÉINTÉGRATION AU TRAVAIL
DIRECTION GÉNÉRALE DE LA RÉINTÉGRATION AU TRAVAIL SUD
Nombre d’emplois à pourvoir : 4
Statut : Occasionnel 3 ans
Lieu de travail : 145, boulevard Saint-Joseph, Saint-Jean-sur-Richelieu
2710, rue Bachand, Saint-Hyacinthe
25, boulevard La Fayette, Longueuil
1650, rue King Ouest, Sherbrooke
Horaire de travail : 35 heures/semaine
Date d’entrée en fonction : Le plus rapidement possible et sera déterminé au terme du processus.
Mode de travail : La prestation de travail peut s’effectuer en mode hybride (télétravail et en présence au bureau). La personne titulaire de l’emploi doit être en mesure de se présenter physiquement à l’adresse de son port d’attache, à la demande de l’employeur. L’ensemble de ces modalités seront déterminées au moment de la sélection finale de la personne retenue.
Pourquoi choisir la CNESST?

Notre mission
Notre mission consiste à faire la promotion des droits et des obligations en matière de travail et nous en assurons le respect, auprès tant des travailleuses et travailleurs que des employeurs du Québec.
Équité, diversité et inclusion
Nous valorisons tous les talents, en accord avec le programme d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des :
- membres des minorités visibles;
- des membres des minorités ethniques;
- des personnes handicapées;
- des personnes autochtones;
- des femmes.
Nous nous sommes dotés d’une stratégie en matière d’équité, de diversité et d’inclusion afin de favoriser un environnement de travail juste et enrichissant pour l'ensemble des membres de notre personnel, quel que soit leur orientation sexuelle, leur identité de genre ou encore leur âge.
Pour contribuer à cette démarche, nous vous encourageons à remplir la section Accès à l’égalité de votre dossier de candidature; les informations seront traitées de façon confidentielle.
Santé et mieux-être
Nous accordons une importance particulière à votre santé et votre mieux-être.

Nombreux autres avantages
Vous aurez accès à de nombreux avantages qui ne se retrouvent pas dans tous les milieux :
- Horaire variable et conciliations travail-vie personnelles
- Assurances collectives
- Fonds de pension à prestation déterminée
- Programme d’aide aux employés (PAE)
- Programme d’aide financière pour des activités physiques et de mieux-être
- Vingt (20) jours de vacances après un an de service
- Treize (13) jours fériés payés par année
Visitez notre page carrière pour en apprendre davantage.
Visionnez les témoignages de nos ambassadeurs et ambassadrices.
Vos principales responsabilités seront les suivantes :
Sous la responsabilité du directeur ou de la directrice du service, la personne titulaire de l’emploi doit :
- tracer un portrait global de la situation dès la réception du dossier au regard du portrait du travailleur et de l’employeur;
- évaluer les besoins du travailleur dans les délais requis suivant l’assignation du dossier;
- élaborer une stratégie d’intervention en fonction des objectifs et des résultats à atteindre, mettre en place des plans d’action et assurer le suivi;
- mettre le travailleur en action et mobiliser les partenaires dans la recherche de solutions en intervenant tôt pour prévenir la chronicité, en responsabilisant et en sollicitant le travailleur;
- axer les interventions sur la capacité de travail en intervenant sur la récupération de la capacité fonctionnelle et en assumant un leadership pour maintenir l’employabilité et pour prévenir la chronicité;
- impliquer les ressources internes et externes requises;
- déterminer une solution durable de retour au travail;
- documenter la démarche client au dossier par des notes évolutives qui doivent démontrer et soutenir la démarche client;
- travailler en collaboration avec l’agent d’indemnisation afin de favoriser le travail d’équipe;
- intervenir également auprès des employeurs pour faciliter la mise en place ou le maintien d’une assignation temporaire de travail ou d’une solution provisoire ou encore lorsque le lien d’emploi est compromis;
- déterminer les mesures qui contribueront à la réadaptation du travailleur, au maintien du lien d’emploi et au retour permanent au travail;
- travailler en collaboration avec un ou plusieurs agents d’indemnisation en fonction du service (Équipe des cas à risques).
Échelle de traitement : 54 205 $ à 100 739 $
Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.
La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de toute votre scolarité et de toutes vos expériences en lien avec l’emploi.
Par conséquent, il est important de bien détailler dans votre formulaire d’inscription, pour chacun des emplois inscrits, toutes les tâches réalisées, la date de début et la date de fin, ainsi que le nombre d’heures effectué par semaine, car ce document servira de référence à l’établissement de la rémunération.
Est-ce que cet emploi est fait pour vous?
Les éléments suivants sont exigés afin que votre candidature soit retenue par notre équipe.
Scolarité
Détenir un diplôme universitaire de premier cycle (baccalauréat) dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits en psychoéducation, psychologie, physiothérapie, kinésiologie, travail social, orientation, administration des affaires, psychosociologie des relations humaines ou toutes autres scolarités jugées pertinentes.
La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.
Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut être compensé par une combinaison de diplômes universitaires dans des disciplines pertinentes totalisant un minimum de 90 crédits ou par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.
IMPORTANT :
Après avoir soumis votre dossier de candidature, vous devez déposer une copie de vos diplômes ou de vos relevés de notes dans la section « Pièces justificatives ».
|
|
Scolarité hors Canada
Si votre scolarité est effectuée hors du Canada, vous devez détenir une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration au moment de poser votre candidature afin que votre dossier soit analysé.
L’évaluation comparative du MIFI est le seul document reconnu pour nos emplois. Si vous détenez votre document, veuillez l’indiquer dans votre formulaire d’inscription, au diplôme correspondant.
IMPORTANT :
Au moment de votre inscription, vous devez déposer une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors du Canada.
|
|
Citoyenneté
Vous possédez la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec.
Si vous êtes en attente de la preuve de votre statut de résident permanent ou d’un permis de travail, vous pouvez soumettre votre candidature au présent processus de sélection. Toutefois, si vous êtes la personne sélectionnée, vous devrez avoir reçu votre autorisation à travailler légalement au Canada au moment de votre nomination.
Connaissance du français
Vous possédez une connaissance du français appropriée aux fonctions.
Autres éléments du profil recherché :
La personne recherchée est autonome et responsable. Elle doit avoir un bon sens de l’organisation et des priorités. Elle démontre une bonne capacité à travailler sous pression. Elle fait preuve de jugement, de leadership et possède une bonne capacité d’adaptation. Elle a de la facilité dans ses communications orales et écrites. Elle est capable d’un jugement neutre et impartial et détient une bonne connaissance des lois et règlements en vigueur.

Période d’inscription : Du 21 au 28 octobre 2025 à 23 h 59
Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.
Inscription
Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ».
Pour confirmer votre inscription au processus de sélection, vous devez enregistrer votre dossier
et cliquer sur le bouton « Soumettre ». Prenez note que l’inscription doit s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.
Soyez informé qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien détailler toutes vos expériences de travail et toute votre scolarité; c’est notamment avec ces informations que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées et serviront de référence à l’établissement de la rémunération.
Aucun curriculum vitae ou candidature transmis par courrier, courriel, télécopieur ou par le biais de l’espace prévu pour le dépôt des pièces justificatives dans votre dossier de candidature n’est accepté.
Seules les personnes retenues seront contactées.
Participation à la séance d’examens
Les personnes présélectionnées sur la base des renseignements contenus dans leur dossier de candidature seront invitées à participer à une séance d’examens.
Pour obtenir des informations et du soutien
Informations sur le processus de sélection :
Si vous devez apporter des modifications au formulaire pendant la période d’inscription, communiquez avec l’équipe du recrutement, par courriel recrutement@cnesst.gouv.qc.ca
Informations sur les attributions de l’emploi :
Dominique marchand, par courriel dominique.marchand@cnesst.gouv.qc.ca
Informations et soutien sur la plateforme d’inscription :
Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.
TOI AUSSI, CHOISIS LA CNESST
Suivez-nous