Passer au contenu principal

Conseillère ou conseiller en prévention et contrôle des maladies infectieuses

 

Renseignements généraux

news

 

 

 

Le ministère de la Santé et des Services sociaux est présentement à pourvoir un poste régulier de conseillère ou conseiller en prévention et contrôle des maladies infectieuses à la Direction de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses située au 201, boul. Crémazie est à Montréal ou au 1075, chemin Ste-Foy à Québec.

 

L’entrée en fonction est prévue en mai 2024.

 

Et si vous optiez pour un milieu de travail actif qui a à cœur la santé et le bien-être de son personnel? Faire partie de notre ministère, c’est plus qu’une carrière, c’est :

  • La promotion de la santé et du mieux-être par le programme Vivactif;
  • Un régime d’aménagement du temps de travail;
  • Un programme ministériel de soutien aux études;         
  • Des cours de conditionnement physique et l’accès à de l’entraînement virtuel;
  • Du soutien financier à l’activité physique;
  • L’évaluation ergonomique de votre poste de travail par un professionnel;
  • Participer annuellement au sondage sur la santé et le mieux-être au travail.

Nous n’attendons que vous !

 

 

Mandat :

La direction de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses (DPCMI) de la Direction générale adjointe de la santé publique (DGAPSP) voit à concevoir et promouvoir les orientations et les stratégies ministérielles dans le domaine de la protection et du contrôle en matière d’agents infectieux, entre autres en ce qui a trait à l’immunisation, les mesures de lutte aux prévention et contrôle des infections nosocomiales dans les milieux communautaires et chez la population, incluant la lutte et à la résistance aux antibiotiques, ainsi qu’à des problématiques de transmission de maladies infectieuses MI-associées à l’activité humaine et à son environnement, dont les agents transmissibles par vecteurs.

 

 

Attributions :

Sous l’autorité de la directrice de la prévention et du contrôle des maladies infectieuses, la personne titulaire du poste agit à titre d’agente de recherche et de planification socio-économique, conseillère en prévention et contrôle des infections. Elle a pour mandat de conseiller, orienter, planifier et organiser les activités ministérielles nécessaires pour permettre la promotion de la vaccination et la production des outils de communication relatifs aux dossiers sous la responsabilité de la DPCMI. Elle a pour mandat d’offrir une expertise-conseil dans le dossier ministériel de la prévention et du contrôle des infections dans les milieux communautaires et la population en général, notamment pour le Comité de prévention des infections dans les services de garde et écoles du Québec et le comité de coordination du Plan d’action ministériel sur la lutte contre la résistance aux antibiotiques.

Elle doit assurer l’expertise de pointe et le soutien professionnel en recommandant des orientations, des analyses et en fournissant des conseils stratégiques à l’égard de préoccupations nouvelles (ex : émergence de nouveaux pathogènes), de problématique ou de situations majeures à résoudre (ex. : appui aux autorités régionales en cas d’éclosions) ou encore sur des dossiers nécessitant une vision plus large ou ayant un caractère exceptionnel. À cette fin, la personne titulaire du poste doit contribuer à la planification, l’organisation, l’évaluation et la réalisation des opérations nécessaires à l’atteinte des objectifs visés. Elle devra également s’assurer de la cohérence des actions eu égard aux orientations et politiques ministérielles ou gouvernementales, aux lois, aux règlements, aux cadres de références en vigueur relativement à la prévention des infections nosocomiales.

Pour ce faire, elle doit :

  • Agir à titre de conseillère dans les dossiers sous la responsabilité des autres directions du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), ayant un lien ou un impact sur la prévention et contrôle des infections (PCI) des milieux communautaires et populationnel;
  • Collaborer avec les autres directions à l’élaboration des orientations provinciales, les mises à jour du cadre de référence en PCI, la rédaction du Plan d’action PCI et la production du bilan du Plan d’action PCI;
  • Fournir l’expertise et le soutien professionnel à la directrice au niveau des contenus en vue d’assurer la cohérence des actions, la réponse à des situations problématiques au regard des orientations et politiques ministérielles ou gouvernementales, aux lois, aux règlements, aux cadres de référence en vigueur relativement à la PCI en milieux communautaire et populationnel;
  • Assurer une cohérence des orientations entre les différents dossiers en PCI au niveau du MSSS ainsi que dans le cadre de travaux avec d’autres instances, notamment l’INSPQ;
  • Fournir des conseils stratégiques ayant pour but d’appuyer son supérieur immédiat et d’autres gestionnaires du MSSS dans leurs prises de décision;
  • Assumer des mandats ayant une incidence sur l’atteinte des objectifs ministériels en PCI communautaire et populationnel;
  • Participer aux travaux des comités ministériaux permanents ou ad-hoc;
  • Coordonner les travaux des comités et concilier les points de vue divergents pour arriver à une adhésion des partenaires sur des décisions importantes pouvant avoir un impact au MSSS et dans les directions de Santé publique.
  • Réaliser des recherches sommaires dans la littérature de spécialité au niveau des institutions et des instances scientifiques reconnues afin d’être à l’affut des nouveaux avancements dans le domaine de la prévention et contrôle des infections (PCI);
  • Rédiger des avis de pertinences;
  • Préparer des demandes d’avis pour l’institut national de santé publique du Québec (INSPQ) et en assurer le suivi;
  • Analyser les données et informations provenant de rapports de vigie, de surveillance, les états de situations transmises par les directions de santé publique, les signalements et en dégager les enjeux en lien avec les politiques et les orientations ministérielles;
  • Fournir des conseils stratégiques ayant pour but d’appuyer son supérieur immédiat, mais également les gestionnaires du MSSS dans leurs prises de décisions;
  • Représenter la DPCMI dans divers comités et groupes de travail, afin d’identifier les enjeux stratégiques;
  • Participer à l’ensemble des activités relatives à l’actualisation du plan d’action ministériel, et ce, en collaboration avec le médecin-conseil, la Direction de la vigie sanitaire (DVS), les autres directions du MSSS et les partenaires externes.

 

Échelle de traitement :

De 48 488 $ à 90 110 $*

*Il s’agit de l’échelle de traitement issue de la convention collective des professionnels et en vigueur au 1er avril 2022. Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

La rémunération de la personne sélectionnée sera déterminée en respect de la Directive concernant l’attribution de la rémunération des fonctionnaires et selon les informations inscrites dans le dossier Recrutement en ligne du candidat.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures avec possibilité de travail en mode hybride (télétravail/présentiel).

La fonction publique du Québec offre également une foule d’avantages distinctifs. Pour en apprendre davantage, consultez la section Travailler dans la fonction publique sur Québec.ca.

 

 

 

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits en sciences infirmières ou dans tout autre domaine pertinent ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.
    • Un candidat peut soumettre sa candidature s’il est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis.
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Choisissez un élément.
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente.
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

 

Exigence additionnelle :

  • Membre de l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ);
  • Un diplôme de 2e cycle en sciences infirmières, santé publique ou tout autre domaine pertinent;
  • Détenir trois ans d’expérience en PCI dans un milieu de soins, en milieu de vie ou en santé publique.

 

Atout :

 Microprogramme de 2e cycle en prévention et contrôle des infections (PCI)

 

Autres éléments du profil recherché :

La personne titulaire du poste doit faire preuve de créativité professionnelle et de raisonnement du fait de la complexité des dossiers qu’elle traite. Elle doit faire preuve d’une grande capacité d’analyse pour être en mesure de livrer le résultat de ses mandats dans les délais prescrits. Une capacité de synthèse est nécessaire pour représenter l’ensemble des dossiers auprès des différents paliers décisionnels. La personne titulaire doit posséder de grandes qualités de communication étant donné la diversité d’interlocuteurs avec lesquels elle interagit et la fréquence de ces communications Elle doit également faire preuve d'autonomie dans son travail et d’esprit d’initiative.

 

Modalités d'inscription

Période d’inscription :

Du 28 mars au 12 avril 2024 à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

 

Inscription :

  • Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ».
  • Vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.
  • L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne.
  • Au moment de votre inscription, vous devez joindre les documents permettant de confirmer votre admission, c’est-à-dire :
    • une copie du diplôme ou le relevé de notes officiel pour vos études faites au Québec ou dans une autre province canadienne;
    • une copie de l’évaluation comparative des études effectuées hors Canada (attestation d’équivalence) si vous avez obtenu votre diplôme à l’extérieur du Canada.

Pour joindre vos documents, après avoir soumis votre formulaire d’inscription :

    • Retournez dans votre dossier en ligne à la rubrique « Suivre mes candidatures »;
    • Cliquez sur le bouton « Pièces justificatives » associé à cette offre d’emploi et joindre tous vos documents, puis appuyez sur le bouton « Soumettre »;
    • Si la mention « soumis » est inscrite à la section « Pièces justificatives », cela confirme que l’opération s’est bien déroulée.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Il est important de bien y détailler toutes vos expériences de travail. Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature soumise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur le processus de sélection et sur les attributions de l’emploi : Par courriel à l’adresse processusselectionmsss@msss.gouv.qc.ca en inscrivant le numéro du processus dans l’objet du courriel.

Informations sur les modalités d’inscription en ligne : Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528‑7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672‑3460.

 

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des femmes, des membres des minorités visibles et ethniques, des personnes handicapées, des anglophones et des Autochtones.

©2024 Cegid