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Conseillère ou conseiller en matière de prévention des conflits, du harcèlement et de la santé psychologique

 

Renseignements généraux

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Conseillère ou conseiller en matière de prévention des conflits, du harcèlement et de la santé psychologique

Numéro de l'offre d'emploi : 10000SRS008090604

 

Un emploi régulier à pourvoir

Des défis vous attendent au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec !

Le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) a comme mission de favoriser une offre alimentaire de qualité et appuie le développement du secteur bioalimentaire prospère et durable contribuant à la vitalité des territoires et à la santé de la population.

MAPAQ – Bureau du sous-ministre (BSM) – Secrétariat général, gouvernance ministérielle et capital humain – Direction des ressources humaines (DRH) – Direction adjointe de l’expérience employé (DAEE). Un emploi régulier est à pourvoir au 200, chemin Sainte-Foy, à Québec. La personne devra être en mesure de se présenter physiquement à cette adresse pour un minimum de deux jours par semaine. L’entrée en fonction est prévue pour juin 2024.

Votre future équipe

La DAEE est composée d’une douzaine de personnes qui travaillent en étroite collaboration pour offrir un accompagnement de qualité aux gestionnaires et pour développer des initiatives ministérielles qui répondent aux besoins de l’organisation.

Notre équipe est créative, compétente et dynamique! Nous avons des compétences complémentaires, mais partageons des valeurs communes de respect, d’écoute et de bienveillance. L’humour et le travail d’équipe sont des éléments essentiels dans notre quotidien.

Vous souhaitez être au cœur de l’expérience employé, soutenir les gestionnaires et le personnel dans la prévention des conflits et promouvoir la civilité dans les milieux de travail? Contribuer au développement et au déploiement des politiques, programmes internes et outils inspirés des meilleures pratiques en matière santé psychologique? Alors, n’hésitez pas à postuler, vous serez à votre place!

Votre rôle dans notre équipe

Sous l’autorité de la directrice adjointe, la conseillère ou le conseiller en matière de prévention des conflits, du harcèlement et de la santé psychologique est au premier plan pour accompagner les gestionnaires et les employés dans diverses situations de conflits, harcèlement psychologique et civilité. Vous jouerez également un rôle crucial dans la sensibilisation et la formation des employés sur les questions de harcèlement, civilité et santé psychologique, en veillant à ce que l'environnement de travail soit sûr, respectueux et inclusif pour tous. Vous ferez la promotion de la santé psychologique comme élément essentiel de l’expérience MAPAQ. Vous bâtirez une relation de confiance avec les gestionnaires et les autorités et aurez une vision globale des enjeux de santé psychologique.

Plus concrètement, vous exercez votre rôle-conseil en accompagnant les gestionnaires et l’organisation de la façon suivante :

  • Accompagner et soutenir les gestionnaires dans la prévention des conflits et la civilité dans le milieu de travail;
  • Assurer la promotion, l’application et le respect de la Politique-cadre en matière de prévention des conflits et du harcèlement;
  • Gérer de manière confidentielle les plaintes de harcèlement et les enquêtes internes, en veillant à ce qu'elles soient traitées de manière équitable et en temps opportun;
  • Accueillir les employés vivant une situation de conflits, harcèlement ou autre situation et les orienter vers les ressources appropriées;
  • Développer et mettre en œuvre divers outils, stratégies et procédures et diffuser des activités de développement adaptées aux besoins des gestionnaires et du personnel, tels que des formations, des ateliers de réflexion, des sessions de sensibilisation, etc. qui sont axées sur le maintien d’un milieu de travail sain et harmonieux, favorisant la santé psychologique;
  • Collaborer sur différents dossiers pour favoriser l’expérience MAPAQ.

Échelle de traitement : De 51 995 $ à 90 785 $*

*La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos expériences en lien avec l’emploi. Par conséquent, il est important de bien les détailler dans votre formulaire d’inscription qui servira de référence.

Les montants associés aux différents échelons peuvent être consultés sur le site Web du Secrétariat du Conseil du trésor.

Le nombre d’heures hebdomadaires de travail pour cet emploi est de 35 heures.

Profil recherché

Exigences de l’emploi :

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en psychologie, sciences de l’orientation, travail social, ressources humaines relations industrielles, administration ou toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente;
    • La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée;
    • Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits;
    • Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration;
  • Posséder un minimum d’une année d’expérience de niveau professionnel pertinente aux attributions de l’emploi;
  • Posséder la citoyenneté canadienne, le statut de résident permanent ou un permis de travail émis par l’autorité fédérale compétente pour occuper un emploi dans la fonction publique du Québec;
    • Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination;
  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Autres éléments du profil recherché :

La personne recherchée est orientée vers la clientèle, est proactive dans son travail et fait preuve d’une grande écoute. Elle a une facilité avérée dans les relations humaines, l’intervention en situations délicates et la résolution de conflits. Elle a une bonne capacité à travailler dans l'ambiguïté dans le cadre de situations simples comme complexes. Elle possède une bonne capacité d’adaptation, d’analyse et de synthèse et de la créativité. Elle a de la facilité à travailler en équipe tout en appréciant une grande autonomie dans son travail.

Elle doit détenir des connaissances ou l’expérience dans les domaines suivants :

  • Les principes et pratiques du rôle-conseil;
  • Capacité à intervenir efficacement en situation de crise;
  • Les approches d’intervention pour rétablir la communication;
  • Conception et animation de formation ou d’atelier;
  • Aptitude à travailler en équipe;
  • La connaissance et l’intervention en santé mentale.

Modalités d'inscription

Période d’inscription : Du 8 au 27 mai 2024, à 23 h 59.

Au terme du traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Inscription : L’inscription doit obligatoirement s’effectuer à l’aide du formulaire d’inscription en ligne. Pour soumettre votre candidature, vous devez cliquer sur « Poser ma candidature ». À noter que vous devez enregistrer votre dossier et cliquer sur le bouton « Soumettre » pour confirmer votre inscription au processus de sélection.

Veuillez noter qu’il est de votre responsabilité de fournir un dossier complet et détaillé. Pour la section « Scolarité », vous devez donc sélectionner le niveau et le secteur d’études le plus précis possible dans le menu déroulant. Il est également important de bien détailler vos expériences de travail et d’indiquer, à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts », si vous détenez les exigences de l’emploi et atouts spécifiques indiqués à la section profil recherché. C’est notamment avec cette information que les candidatures répondant le mieux au profil recherché seront repérées. Par ailleurs, vous êtes invité, si vous le souhaitez, à démontrer votre intérêt pour l’emploi en y rédigeant une lettre de motivation dans la section « Autres renseignements (facultatif) ». Lorsque vous aurez soumis votre candidature, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucun curriculum vitae n’est accepté ni aucune candidature transmise par courrier électronique.

Seules les personnes retenues seront contactées.

Informations sur les attributions de l’emploi :
Mme Mélissa Leclerc, directrice adjointe
melissa.leclerc@mapaq.gouv.qc.ca

Informations sur le processus de sélection :
Mme Camille Roy, technicienne aux processus de sélection
processus-selection-rh@mapaq.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne :

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, vous pouvez communiquer avec le Centre d’assistance en dotation pour la région de Québec, au 418 528-7157, ou ailleurs au Québec, au numéro sans frais au 1 866 672-3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

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