Passer au contenu principal

Conseillère ou conseiller en intelligence d'affaires

 

Renseignements généraux

news

 

RÉGIE DE L’ASSURANCE MALADIE DU QUÉBEC (RAMQ)

Travailler à la RAMQ, c’est contribuer à une mission inspirante au cœur de la santé de la population québécoise. C’est proposer des idées nouvelles et oser voir les choses autrement, en équipe, pour toujours mieux accompagner nos clientèles. Choisir la RAMQ, c’est aussi œuvrer au sein d’une organisation qui encourage la responsabilité sociale et le développement durable.

Conseillère ou conseiller en intelligence d'affaires
Offre d’emploi : 10500SRS0064385784C2
 
  • Mode de dotation : Recrutement
  • Nombre d’emplois à pourvoir : 1
  • Statut de l’emploi : Régulier
  • Lieu de travail : Au 1125, Grande Allée Ouest à Québec
  • Mode de prestation de travail : Hybride (télétravail et présentiel) en fonction des balises organisationnelles flexibles
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine
  • Vice-présidence : Vice-présidence à l’administration et au soutien à l’innovation 
  • Unité administrative : Direction générale de l’intelligence d’affaires et de l’analytique – Service de l’analytique et diffusion de produits informationnels
  • Date d’entrée en fonction : Juillet 2025
  • Période d’inscription : Du 30 juin au 7 juillet 2025
  • Échelle de traitement : De 54 205 $ à 100 739 $ (salaire déterminé selon l’expérience et la scolarité inscrites dans le dossier de candidature*)            
    Vous pouvez consulter les montants associés aux différentes échelles de traitement sur le site Web du 
    Secrétariat du Conseil du trésor.

Faites partie de l’équipe! 

La RAMQ est responsable de la saine gestion du régime d’assurance maladie et du régime public d’assurance médicaments du Québec. Dans le cadre de cette mission, elle gère l’admissibilité des personnes aux régimes, contrôle la rémunération des professionnels de la santé et facilite l’accès aux soins de santé. Découvrez l’organisation à travers sa mission, ses valeurs, ses services et ses publications.

Elle dispose d’un environnement informationnel riche, alimenté par une trentaine de systèmes et par des données issues du réseau de la santé. Ces données, essentielles à la gestion stratégique et opérationnelle, sont mises à la disposition de partenaires clés du domaine de la santé, tels que le ministère de la Santé et des Services sociaux, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux, l’Institut national de santé publique du Québec et les milieux universitaires. Par le biais de ses analyses et à ses partages d'informations, la RAMQ contribue à éclairer les décisions qui visent à rehausser la qualité des services offerts à la population.

Le conseiller en intelligence d'affaires est essentiel à la mission de la RAMQ. Il soutient la prise de décision fondée sur les données, appuie la transformation numérique de l’organisation et permet de répondre aux exigences gouvernementales en matière de transparence, d’imputabilité et de gestion axée sur les résultats. Il joue un rôle transversal auprès de plusieurs directions, notamment en développant des outils d’analyse et en intégrant des solutions d’intelligence d'affaires.

Travaillant en étroite collaboration avec les équipes internes et les partenaires externes, cette ressource stratégique agit comme un vecteur d’innovation, positionnant la RAMQ comme un acteur de premier plan en intelligence d’affaires dans le domaine de la santé.

Les avantages de travailler à la RAMQ 

news

Horaire variable : possibilité d’aménager vos heures de travail selon vos besoins et vos préférences :

  • Commencez votre journée de travail entre 7 h et 9 h 30
  • Prenez votre période de repas entre 11 h 30 et 13 h 30 (durée minimale de 30 minutes)
  • Terminez votre journée de travail entre 15 h et 18 h
  • Accumulez du temps de travail pour obtenir jusqu’à 2 jours de congé de plus par mois

news

Programme d’aide aux employés, service d’ergonomie, massothérapie sur chaise, service-conseil en nutrition et conférences

news

Service d’aide à l’emploi et à la carrière et programme de soutien aux études qui vous permettent d’aller plus loin dans votre développement professionnel

news

Proximité d’espaces verts : parc du Bois-de-Coulonge et plaines d’Abraham

news

Accès à la plateforme d’entraînement virtuel de Nautilus Plus et à des cours de groupe en présentiel

news

Espaces de travail modernes et lumineux

news

Cafétéria

news

Initiatives variées pour enrichir votre expérience employé!

Vous bénéficiez également d’une foule d’avantages distinctifs de la fonction publique du Québec :

  • 20 jours de vacances annuelles, 10 jours de congés pour maladie ou responsabilités familiales, 13 jours fériés, etc., après la première année
  • Régime de retraite à prestations déterminées
  • Régime d’assurance collective, de maladie et d’invalidité
  • Augmentation salariale semi-annuelle ou annuelle jusqu’à l’atteinte du dernier échelon, selon le corps d’emploi
  • Possibilité d’aménagement et de réduction de votre temps de travail, sous certaines conditions

Et plus encore! Consultez l’ensemble des conditions de travail de la fonction publique.

Voici les défis qui vous attendent :

Ce poste relève de la Direction générale de l’intelligence d’affaires et de l'analytique, une unité stratégique au sein de la Vice-présidence à l’administration et au soutien à l'innovation, qui a pour mandat de maximiser la valeur des données au service de la mission de la RAMQ.

La personne titulaire de l’emploi sera amenée à :

  • Répondre aux nouveaux besoins de nature statistique et prédictive en développant des solutions en intelligence analytique avancée (IAA) performantes et de qualité
  • Assurer la migration et la qualité des produits informationnels en lien avec la transformation technologique et organisationnelle en cours afin de garantir la continuité, la fiabilité et l’adéquation des livrables aux nouveaux environnements d’exploitation
  • Collaborer avec les parties prenantes pour produire des tableaux de bord destinés à la haute direction en comprenant les sources de données et en coconstruisant les méthodologies d’indicateurs
  • Traduire les besoins d’affaires en modèles statistiques ou analytiques en assurant la cohérence des solutions proposées avec le cadre réglementaire
  • Effectuer des visualisations et des analyses de données variées afin de faciliter la compréhension et appuyer la prise de décision
  • Proposer des solutions technologiques viables et pérennes en analytique d’affaires en arrimant les développements avec les produits informationnels existants
  • Contribuer à la recherche et à l’analyse prédictive en effectuant des diagnostics sur les tendances et en formulant des recommandations pour optimiser les processus d’affaires

Profil recherché

Afin de compléter notre équipe, nous recherchons quelqu’un qui saura :

  • Concevoir des solutions analytiques novatrices en faisant preuve d’ingéniosité et de créativité
  • Analyser et synthétiser des données complexes en vue d’orienter la prise de décision
  • Interpréter les besoins des gestionnaires afin de les transformer en solutions analytiques concrètes, adaptées et opérationnelles
  • Adapter son langage et vulgariser des concepts techniques selon les publics cibles
  • Collaborer efficacement avec des parties prenantes multidisciplinaires, internes et externes
  • Communiquer clairement, à l’oral comme à l’écrit, notamment dans des contextes stratégiques
  • Veiller à la qualité, la sécurité et la conformité des travaux en lien avec les normes éthiques et réglementaires
  • Posséder un grand sens de l’organisation et de rigueur dans la gestion de projets
  • Mobiliser et influencer les équipes autour d’une vision commune fondée sur la valorisation des données
  • Respecter les principes de protection des renseignements personnels dans toutes les interventions analytiques

Exigences de l’emploi

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dont l’obtention requiert un minimum de 90 crédits (baccalauréat) en statistique, en science de la donnée, en informatique ou dans toute autre discipline jugée pertinente ou une attestation d’études pertinentes dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente.

La candidature d’une personne qui est en voie de terminer la dernière année de scolarité exigée pour l’obtention du diplôme requis pourrait être considérée.

Chaque année de scolarité manquante peut être compensée par une année de scolarité pertinente de niveau égal ou supérieur à celle exigée. Le diplôme exigé peut également être compensé par une maîtrise dans une discipline pertinente comportant un minimum de 45 crédits.

Pour être considérée, toute scolarité effectuée hors du Canada doit faire l’objet d’une évaluation comparative (attestation d’équivalence) délivrée par le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI).

  • Posséder la citoyenneté canadienne, ou le statut de résident permanent ou un permis de travail délivré par l’autorité fédérale compétente.

Une personne en attente de la preuve de son statut de résident permanent ou d’un permis de travail peut soumettre sa candidature au présent processus de sélection. Toutefois, elle devra être autorisée à travailler légalement au Canada au moment de sa nomination.

  • Avoir une connaissance du français appropriée aux fonctions.

Habilitation de sécurité :

  • Une habilitation de sécurité pourrait être exigée pendant le parcours professionnel de la personne retenue, selon l'évolution des besoins de l'organisation

Atouts :

  • Spécialisation en intelligence d'affaires ou modélisation
  • Connaissance de Power BI, Python, SQL

Modalités d'inscription

Vous désirez commencer votre nouvelle aventure avec nous? 
Joignez-vous à l’équipe de la RAMQ

Période d’inscription : Du 30 juin au 7 juillet 2025

Après le traitement de votre candidature, il est possible que cette offre ne soit plus accessible dans votre dossier en ligne. Par conséquent, nous vous suggérons de conserver une copie de cette offre pour consultation ultérieure.

Il est important de fournir un dossier de candidature complet et détaillé.

Inscrivez-vous à l’aide du formulaire d’inscription en ligne selon la procédure.

Vous devez présenter l’intégralité de votre parcours scolaire et professionnel, en incluant toutes vos formations et expériences de travail. Ne vous limitez pas uniquement aux plus récentes ou pertinentes. Vous pouvez les indiquer à l’aide du menu déroulant de la section « Exigences et atouts ».

Pourquoi est-ce si important? Parce que c’est grâce à ces informations que notre équipe réalise la présélection des candidatures répondant le mieux au profil recherché. De plus, la rémunération est établie sur la base de ces données.

Une fois votre candidature soumise, les informations contenues dans le formulaire ne pourront plus être modifiées.

Aucune candidature ni aucun curriculum vitae soumis par courrier électronique ne seront acceptés.

Informations sur le processus de sélection       
Vous pouvez écrire à l’équipe de l’attraction des talents à carrieres@ramq.gouv.qc.ca en inscrivant le numéro du processus de sélection 10500SRS0064385784C2 dans l’objet du courriel.

Informations sur les attributions de l’emploi   
Geneviève Boucher, Directrice de la mesure de la performance organisationnelle           
Genevieve.Boucher@ramq.gouv.qc.ca

Informations sur les modalités d’inscription en ligne 

Si vous éprouvez des difficultés à postuler en ligne ou si vous croyez nécessaire d’apporter des modifications à votre formulaire pendant la période d’inscription, communiquez avec le Centre d’assistance en dotation au 418 528-7157 si vous êtes dans la région de Québec ou au numéro sans frais 1 866 672‑3460.

La fonction publique du Québec applique des mesures d’accès à l’égalité en emploi à l’intention des membres des minorités visibles, des membres des minorités ethniques, des personnes handicapées, des personnes autochtones et des femmes.

* La rémunération est déterminée en fonction de la pertinence de votre scolarité et de vos années d’expérience en lien avec l’emploi et selon la Directive concernant l’attribution de la rémunération des fonctionnaires. Seules les informations contenues dans le dossier de candidature seront analysées lors de l’établissement de la rémunération de la personne retenue.

Apprenez-en plus sur ce qui fait de nous un employeur de choix en visitant notre site ramq.gouv.qc.ca/carrieres.

Et suivez-nous!

news

news

news

©2025 Cegid